Qualité des semences : tests de germination chez Kokopelli

  • -

Qualité des semences : tests de germination chez Kokopelli

Tests de germination chez Kokopelli

Test de germination de semences de basilic

À quoi servent-ils ?

Ces tests permettent de connaitre le potentiel germinatif d’un lot de semences dans des conditions favorables. Cette estimation nous permet de mettre à disposition des semences de qualité qui offriront des plants vigoureux et une levée la plus homogène possible. Vous pourrez alors, en toute confiance, ajuster les densités de semis en fonction de vos objectifs tout en limitant les pertes de semences.
Fort de son réseau d’une trentaine de producteurs professionnels et certifiés en bio, l’Association Kokopelli a très à cœur de proposer des semences irréprochables. Ainsi, un lot présentant un taux de germination inférieur à 90% pour les légumes et inférieur à 70% pour les fleurs, ne sera pas distribué et retournera à l’atelier de tri afin d’évincer les graines vides ou abimées qui ne germent pas. Un second test de germination sera réalisé afin de s’assurer de la qualité du lot obtenu.

Test de germination de semences de courgette

Comment réalisons-nous les tests ?

Des échantillons – de 50 à 100 graines – sont prélevés sur l’intégralité des lots reçus. Pour chaque test, on compte le nombre de semences utilisées, elles sont ensuite positionnées dans une boite de pétri sur un papier humidifié. Toutes les boites sont placées dans un incubateur qui contrôle la luminosité, l’humidité et la température. Tous les deux à trois jours les graines germées sont retirées et comptabilisées.
Certaines espèces ne germent pas dans ces conditions et sont donc testées en pleine terre. Le principe est le même, le nombre de semences testées est relevé et on comptabilise toutes les graines qui ont germé.
Ces méthodes nous permettent de suivre l’évolution de la germination de chaque lot au cours du temps afin d’obtenir un résultat fiable et précis.

Que faire si vos semences ne germent pas ?

Avant toute chose, vérifier que vos semences sont toujours en terre. Il arrive très fréquemment que les limaces et autres prédateurs mangent les jeunes pousses avant même que vous ne les ayez vus. Dans ce cas, vous ne retrouverez pas la semence ou alors simplement son enveloppe extérieure.
Si la semence est toujours présente dans le sol, vérifiez son état. Est-elle moisie ? Est-elle sèche ? S’est-elle fait grignoter ? Etc. Ces indicateurs peuvent vous aider à déterminer l’éventuelle cause du problème. Pensez également à suivre l’évolution de la température et de l’hygrométrie du lieu dans lequel sont réalisés vos semis (pour les semis en intérieur ou sous abris).
Si tout vous parait correct et que vous ne comprenez toujours pas la raison de l’échec, contactez-nous – contact@kokopelli-semences.fr – en nous précisant les conditions de semis et le N° de lot inscrit au dos du sachet. Nous procédons systématiquement à un nouveau test de germination à chaque doute. S’il s’avère que le lot à un taux de germination faible, nous vous renverrons un sachet, sinon nous essayerons de déterminer la cause de l’échec avec vous.

Des semences vivantes !

L’association Kokopelli, fer-de-lance de la lutte pour la préservation de la biodiversité cultivée, ne distribue aucun hybride F1, uniquement des semences vivantes et reproductibles. Si ces semences ne peuvent, et ne pourront jamais rivaliser avec l’homogénéité et la ponctualité de levée propre aux semences de l’industrie – qui sont par nature de véritables clones – elles vous permettront de retrouver votre autonomie semencière tout en vous offrant d’excellents légumes de qualité tant au niveau de leurs goûts que de leurs valeurs nutritionnelles.

Test de germination de semences d’haricot


C'est grâce à notre propre réseau de producteurs et avec la participation active des adhérents, parrains et marraines, que nous maintenons une collection planétaire unique de plus de 2200 variétés, à savoir plus de 650 variétés de tomates, près de 200 variétés de piments, 150 variétés de courges...