Roquettes

illustration roquette

CLASSIFICATION BOTANIQUE

  • La roquette cultivée, Eruca sativa, fait partie de la famille des Brassicaceae – et de la tribu des Brassiceae. Le genre Eruca comprend 5 espèces connues.
  • La roquette sauvage, Diplotaxis ericoides, fait partie de la famille des Brassicaceae et de la tribu des Brassiceae. Le genre Diplotaxis comprend 27 espèces connues.
Roquette cultivée / Eruca sativa
Roquette cultivée / Eruca sativa
Roquette sauvage / Diplotaxis ericoides
Roquette sauvage / Diplotaxis ericoides

CONSEILS DE JARDINAGE

La roquette est une plante de climats frais. Elle peut être semée en toute saison à l’exception des périodes excessivement chaudes ou froides. Il est conseillé d’échelonner les semis toutes les deux ou trois semaines. Le semis s’effectue dans un sol bien riche et de préférence alcalin.

Les feuilles peuvent être cueillies au fil de la croissance.

La saveur est, cependant, plus forte lorsque la plante prend de la maturité. Un arrosage très fréquent peut éviter une saveur trop piquante. La roquette se ressème aisément dans les jardins.

POLLINISATION

On peut conduire, dans le même jardin, de la roquette cultivée et de la roquette sauvage en porte-graines car ce sont deux espèces et même deux genres totalement différents qui ne s’hybrident pas.

Les roquettes ont naturellement tendance à se resemer.

PRODUCTION DE SEMENCES

Les semences de roquette cultivée ont une durée germinative moyenne de 4 ans. Elles peuvent, cependant, conserver, une faculté germinative jusqu’à 9 années.

Roquette Sylvetta
Roquette Sylvetta