Epinards

CLASSIFICATION BOTANIQUE

L’épinard, Spinacia oleracea, fait partie de la famille des Chenopodiaceae et de la tribu des Cyclolobeae. Le genre Spinacia comprend 3 espèces connues.

HISTOIRE

Variété d'épinard "Première Récolte"

Il semble que l’épinard soit venu de la Perse par l’intermédiaire des Arabes. Les auteurs Arabes le nommaient “Prince des légumes”. Le nom épinard vient du Persan “aspanach” ou de l’Arabe “îsfânâh”. Il est parfois appelé “beqqûla rômiya”, la mauve des Européens.

Cette plante est cultivée dans de nombreuses régions mais on n’en a jamais trouvé à l’état sauvage. Il existe, cependant, une espèce sauvage, Spinacia tetranda, qui croît à l’état spontané dans le sud du Caucase.

Il avait été supposé anciennement que l’épinard venait d’Inde mais on ne trouve pas trace de nom sanskrit. On le trouve en Europe depuis le début du millénaire. Il est mentionné dans l’ouvrage “L’Agriculture Nabathéenne”, compilation faite en Syrie au IVe siècle et le médecin Arabe Ibn-al-Baithar nous apprend que les peuples de Ninive et de Babylone le semaient hiver et été et en faisaient grand usage. Ibn-al-Haijaj, agronome Cordouan du XIème siècle a composé tout un traité sur l’épinard.

NUTRITION

Les feuilles sont riches en fer, en iode, en carotène, en acide folique et en chlorophylle. Au Maroc, selon l’ouvrage “la Pharmacopée marocaine traditionnelle”, il est réputé efficace dans les affections de la gorge et de l’appareil respiratoire.

POLLINISATION

Variété d'épinard "A feuilles de chou de Milan"

L’épinard d’hiver semé en début d’automne est une plante bisannuelle qui va fleurir au printemps suivant. L’épinard semé au printemps va être conduit comme une plante annuelle qui va monter en graines durant l’année.

Les épinards sont pollinisés par le vent. Leur pollen est très léger et il peut être transporté sur de longues distances. Afin d’assurer la pureté variétale, il est nécessaire d’isoler deux variétés d’épinards de 500 mètres à 1 km.

Il existe des plantes mâles, des plantes femelles et des plantes hermaphrodites. Avant la floraison, les plantes mâles produisent moins de feuilles, et de plus petites, tandis que les plantes femelles en produisent plus et de plus grandes.

PRODUCTION DE SEMENCES

Lorsque les semences sont mûres, elles ont tendance à tomber assez facilement. De plus, elles sont appréciées des oiseaux. Il est ainsi conseillé de récolter les tiges porte-graines avant qu’elles ne soient complètement brunes et de les laisser sécher dans un endroit protégé, sec et bien ventilé.

Les semences d’épinards ont une durée germinative moyenne de 5 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 7 années. Un gramme contient 100 semences environ.

Variété d'épinard "Géant d'Hiver"