Choux Chinois

Classification botanique

Brassica rapa se divise en plusieurs sous-espèces :

* Brassica rapa var. rapifera : le navet.

* Brassica rapa var. chinensis :  le pak-choi, le bok-choi, le Tsoi sum.

* Brassica rapa var. pekinensis : le chou chinois, le pe-tsai, le chou-céleri.

* Brassica rapa var. nipposinica : la moutarde Japonaise, la moutarde-épinard, Komatsuna.

* Brassica rapa var. ruvo : le brocoli-raab, le navet-brocoli.

* Brassica rapa var. dichotoma : le colza Indien, Toria, sarson brun, sarson jaune.

* Brassica rapa var. dichotoma : le colza Indien, Toria, sarson brun.

* Brassica rapa var. oleifera : le colza-navet bisannuel.


 Pollinisation

La plupart des variétés de l’espèce Brassica rapa sont auto-incompatibles : le pollen de chaque plante est viable mais il ne peut féconder que les fleurs d’une autre plante. Ce sont les insectes qui sont le vecteur des pollinisations.

choux chinois tah tsai
Chou chinois "Tah Tsai"

Afin de conserver la pureté variétale, il est conseillé d’isoler d’un kilomètre deux variétés appartenant à cette espèce. Cela veut dire, par exemple, que toute variété de navet doit être isolée d’une autre variété de navet mais aussi de toute autre variété de chou Chinois, de moutarde Japonaise, de brocoli-raab…

Il semble également que toute variété de Brassica rapa s’hybride avec toute variété de Brassica juncea.

Il est possible également de pratiquer une culture sous cage par alternance. Lorsque deux variétés de l’espèce Brassica rapa sont cultivées sous cages voilées, chacune de ces variétés est mise en pollinisation ouverte (sans les cages), un jour sur deux, pour que les insectes pollinisateurs puissent féconder librement les fleurs. Il est conseillé de planter un minimum de 6 plantes porte-graines par variété, afin de garantir une bonne diversité génétique.


Production de semences

Les choux Chinois sont des plantes bisannuelles mais qui peuvent monter à graines durant la première saison de culture si elles sont semées trop tôt ou si elles sont exposées à un stress généré par des températures froides en jours courts. Ces plantes ne doivent pas être conservées pour la production de semences.

Dans les régions au climat rigoureux, il est conseillé d’arracher soigneusement de terre les choux chinois à l’approche des fortes gelées et de les hiverner en enterrant la racine dans du sable ou de la sciure de bois humides. Les choux chinois vont se conserver de deux à quatre mois à une température de quelques degrés au-dessus de 0°C et à une humidité relative de 90-95 %.

chou chinois nosaki early
Chou chinois "Nosaki Early"

Ils sont repiqués au printemps dès que la terre est travaillable et que les risques de fortes gelées sont passés. Nous avons pu remarquer que ce transfert génère un certain stress et que de nombreux plants ne survivent pas. Un certain nombre d’autres plants a de la difficulté à se remettre et a de la peine à résister aux pucerons du printemps.

Les siliques des choux étant très déhiscentes, la plante entière peut être récoltée avant la maturité complète des semences afin de continuer à sécher dans un endroit sec et ventilé. Il faut également surveiller les oiseaux qui adorent les semences de Brassicaceae.

Les semences de choux ont une durée germinative moyenne de 5 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 10 années. Un gramme contient de 250 à 350 semences en fonction des variétés.