Cerfeuils

illustration cerfeuil

Classification botanique

Le cerfeuil, Anthriscus cerefolium, fait partie de la famille des Apiaceae. Le genre Anthriscus comprend 20 espèces connues.


Conseils de jardinage

Le cerfeuil est une plante qui préfère les endroits frais et peu ombragés. La germination se fait en une semaine. Les récoltes commencent de 25 à 40 jours après le semis en fonction de la saison.

Il est une bonne plante compagne pour les radis et les carottes, ainsi que l’aneth et la coriandre. Il protège les laitues contre les fourmis et les pucerons, et éloigne les limaces.


Pollinisation

L’inflorescence du cerfeuil est une ombelle composée de nombreuses petites fleurs généralement hermaphrodites. Il semblerait, cependant, que les premières ombelles à s’épanouir soient composées principalement de fleurs hermaphrodites tandis que les suivantes soient principalement composées de fleurs mâles.

Le cerfeuil est ainsi une plante appelée andromonoïque.

Les fleurs hermaphrodites du cerfeuil sont normalement protandres : les 5 étamines libèrent successivement leur pollen avant que le stigmate ne soit réceptif. Il le reste ensuite pendant deux jours et il ne peut être fécondé que par le pollen émanant d’une autre  fleur.

Il y a donc en majorité des pollinisations croisées. Cependant, la possibilité d’auto-fécondation au niveau de la plante demeure en raison de la succession des ombelles sur une même plante et de l’épanouissement successif des fleurs individuelles au sein d’une même ombelle.

Ce sont les insectes qui sont le principal vecteur de ces pollinisations croisées.

Le fruit du cerfeuil est un diakène : il se sépare en deux akènes à maturité. Chaque fleur possède 5 étamines et deux styles qui conduisent aux deux loges composant l’ovaire. Chaque loge contient un seul ovule. Chaque  fleur peut ainsi produire deux semences.

Il est conseillé d’isoler deux variétés de cerfeuil d’un kilomètre afin de conserver la pureté variétale. Néanmoins, le cerfeuil ne peut pas s’hybrider avec le cerfeuil tubéreux, Chaerophyllum bulbosum ou du cerfeuil musqué, Myrrhis odorata.


Production de semences

Les semences de cerfeuil sont petites et ovales et sont très déhiscentes. C’est pour cela que le cerfeuil se ressème aisément.

Les semences de cerfeuil ont une durée germinative moyenne de 3 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 6 années. Un gramme en contient 450.