Engagements Mutuels

Semences-sans-Frontieres-baseline

Engagement entre Semences Sans Frontières et ses bénéficiaires

Objectifs de Semences Sans Frontières

Initiée en 2002, Semences Sans Frontières de l’Association Kokopelli, à travers le don de semences libres et reproductibles aux communautés rurales des pays les plus démunis, vise à aider ces dernières à recouvrer leur autonomie semencière, leur souveraineté alimentaire et médicinale et leur liberté sociale – l’objectif étant d’inciter à la production de semence afin d’accéder à l’autonomie alimentaire. Les agriculteurs et les jardiniers capables de reproduire leurs propres semences à partir des souches envoyées n’auront, de fait, plus besoin de s’en procurer les années suivantes.

Qui peut en bénéficier ?

Toute association, structure, ONG etc. visant à promouvoir l’autonomie semencière et alimentaire dans les communautés des pays les plus démunis et ayant pour projet la création de jardins vivriers.

Engagements de Semences Sans Frontières

Les demandes de soutien sont étudiées soigneusement afin de déterminer si elles correspondent au type de projets que Semences Sans Frontières soutient.

Si la demande est retenu, Semences Sans Frontières envoie l’engagement pour lecture et  signature. Une fois l’engagement signé par Semences Sans Frontières et les bénéficiaires,   un colis de semences libres de droits et reproductibles sera envoyé gratuitement à la personne de connaissance en Europe, dont les porteurs du projets ont fourni l’adresse et le numéro de téléphone sur le formulaire de demande.  Car afin d’éviter les problèmes douaniers, les colis ne sont pas directement envoyés à l’étranger. Semences Sans Frontières préfère confier les semences à une personne en France chargée de leur acheminement. Le délai entre la réception de la charte signée et l’envoi du colis est variable, Semences Sans Frontières précisera par mail la durée d’attente pour chaque demandeur individuel.

Chaque colis de semences offertes, comprend une grande diversité de variétés, principalement potagères, mais également médicinales et aromatiques.  Ces variétés, qui sont toutes anciennes et/ou à pollinisation ouverte, possèdent une résilience telle qu’elles sont adaptées à la plus grande partie des terroirs.

Les semences sont vivantes et évolutives par nature, elles peuvent développer des capacités d’adaptation en fonction du contexte pédoclimatique dans lequel elles évoluent et des pratiques culturales en place. C’est pourquoi l’association Kokopelli ne propose pas d’espèces spécifiques à un climat particulier et qu’elle conseille de diversifier au maximum les espèces cultivées afin de voir lesquellles peuvent s’adapter aux conditions locales.

Si le type de sol et le climat jouent un rôle majeur dans toute production agricole, certaines techniques culturales agroécologiques permettent de cultiver des espèces qui, au premier abord, ne semblent pas appropriées à un contexte donné. Il est ainsi possible de mettre en place des techniques pour pallier au manque d’eau ou améliorer la fertilité et la structure du sol. De nombreux ouvrages présentent et développent ces techniques.

Des fiches techniques, extraites du livre “Semences de Kokopelli”, relatives à la production de semence, et au jardinage seront envoyées avec les semences afin de transmettre les connaissances élémentaires de la production de semence, ainsi que des conseils quant à la préparation ou transformation des plantes médicinales.

L’association  Kokopelli fournit un bilan de culture, afin que les bénéficiaires puissent faire un retour sur l’évolution de leur projet.

Engagements des bénéficiaires

C’est sous la forme d’un partenariat que Semences Sans Frontières propose son aide à des associations, regroupements, ONGs, particuliers, etc. dont le projet entre en résonance avec ses objectifs. Semences Sans Frontières s’inscrit en tant que « partenaire » dans la concrétisation de ces projets et non en tant que porteur de ceux-ci, il est donc indispensable que cela ressort tel quel dans les supports de communication. L’utilisation du logo Semences Sans Frontières doit être assortie de la mention “Partenaire” et doit faire l’objet d’un accord préalable. 

Les retours d’expérience sont essentiels  à l’évolution de la campagne Semences Sans Frontières.

Les bénéficiaires sont donc tenus à retourner par mail ou par courrier (à Association Kokopelli, Semences Sans Frontières, Forêt de Castagnès, Route de Sabarat, 09290 Le Mas d’Azil, France)

– le bilan de culture (fournit avec le colis de semences),

– un maximum de photos en format numérique,

– des témoignages des personnes participantes au projet.

En cas d’échec du projet, le bénéficiaire retourne le bilan malgré tout, afin que la personne en charge de Semences Sans Frontières en comprenne la raison.

Ces retours sont très importants pour nous car ils permettent à Semences Sans Frontières de mieux connaitre le contexte environnemental et social et la cause qu’elle a  soutenu. Ils aident également à réaliser des supports de communication pour valoriser la campagne Semences Sans Frontières tout en menant une action de sensibilisation au près du grand public. Enfin, ils nous permettent de communiquer auprès des nombreux donateurs sur les projets soutenus grâce à leur générosité.

Les bénéficiaires donnent leur accord pour l’utilisation des photos et témoignages concernant leur projet, pour les supports de communication de Semences Sans Frontières. Chaque photo et témoignage sera accompagné par le nom de l’association, regroupement, ONG, particulier etc. concerné.

Les bénéficiaires de soutien précisent s’ils acceptent que la description de leur projet soutenu par la compagne Semences Sans Frontières, apparaisse sur le site de l’Association Kokopelli, ainsi que les photos et témoignages rattachés.

Les bénéficiaires précisent s’ils acceptent d’être mis en relation avec d’autres porteurs de projets.

Les porteurs de projets sont invitées à devenir membre de l’Association Kokopelli. Ils peuvent  compléter le bulletin d’adhésion ci-joint ou adhérer directement en ligne sur notre site internet : www.kokopelli-semences.fr.

Les 2 parties acceptent de remplir les engagements qui leur sont propres.