Classification botanique
L’oseille de Guinée, Hibiscus sabdariffa, fait partie de la famille des Malvaceae.
Le genre Hibiscus comprend environ 200 espèces connues.
Histoire
Cette plante est cultivée dans toutes les régions tropicales et elle est est considérée comme étant originaire de l’Inde ou de l’Afrique. On l’appele également “roselle” en Français et “Indian sorrel” en Anglais. Le jus rouge est appelé “Karkadé” en Egypte. Elle devint la boisson nationale en Italie durant la dernière guerre mondiale, sous le nom de thé rose, en raison de l’embargo anglais sur le thé. Elle ne tarda pas à être adoptée par la Suisse et l’Allemagne pour ses vertus thérapeutiques.
Nutrition
Les jeunes pousses et les feuilles sont consommées crues ou cuites. Les calices sont utilisés pour confectionner un jus rouge très rafraîchissant, de la gelée, des tartes et des puddings. Les parties herbacées de certaines variétés sont également utilisées pour confectionner un jus.
Les graines grillées sont consommées dans certains pays.
Le calice contient un mucilage et des quantités relativement importantes de divers acides (citrique, hibiscique, tartrique … au total 16 %) ainsi que de la vitamine C et des oligo-éléments. Les feuilles contiennent le même mucilage et les mêmes acides.
Pollinisation
L’oseille de Guinée est une plante auto-féconde. Les pollinisations croisées sont, cependant, nombreuses. Afin de conserver la pureté variétale, il est conseillé d’isoler deux variétés de 400 mètres.
Cette espèce ne se croise pas avec d’autres espèces du genre Hibiscus. On peut également pratiquer l’ensachage d’une plante ou de fleurs individuelles.
Production de semences
Les semences d’oseille de Guinée ont une durée germinative moyenne de 2 à 3 ans. Un gramme contient de 40 à 70 semences. Elles sont de couleur noire. Le fruit est une capsule qui contient de 20 à 35 semences.