Bioaccumulateur
Le basilic sacré éthiopien, comme toutes les Tulsis, accumule les poisons de l’industrie agricole et autres toxiques dans tous ses tissus, telle une éponge végétale. Cadmium, chrome, ou encore nickel, présents dans le sol, sont ainsi emprisonnés dans toute la plante.
Alors pour profiter de ses qualités médicinales exceptionnelles, offrez à vos plants de Tulsis un environnement exempt de tout produit chimique.
Préparations et stockage de la Tulsi tempérée
Les parties aériennes du Basilic “Tulsi tempérée” — feuilles et fleurs — se consomment fraîches ou sèches, à la manière de tout autre basilic. En teinture mère ou en infusion de plante, seule ou accompagnée, en pesto ou en poudre d’épice, dans vos préparations culinaires, cette Tulsi dévoilera ses arômes exotiques dans toute votre cuisine ainsi que votre pharmacopée !
Récoltez-la au moment de la floraison, lorsqu’un maximum de fleurs de l’épi floral est ouvert, soit en une seule fois, soit au fur et à mesure des besoins ou des envies.
Réalisez la cueillette le matin, avant les heures les plus chaudes, lorsque la plante aura évacué l’humidité de la nuit, mais n’aura pas évaporé ses huiles essentielles.
Et pour en avoir sous la main, même hors saison, transformez-la en un trésor hivernal ! Séchez-la, dans une pièce bien aérée, et conservez-la dans un bocal hermétique.
Teinture mère ou macérat alcoolique
La teinture mère, ou macérat alcoolique, s’obtient par macération de plantes fraîches dans de l’alcool bio, le plus fort possible, à au moins 45°, pendant un mois minimum.
Placez les plantes — tiges, feuilles et fleurs — dans un bocal en verre propre, tassez légèrement, ajoutez l’alcool de façon à les recouvrir, puis fermez le tout. Laissez macérer, à l’abri de la lumière, et remuez régulièrement. Filtrez cette teinture dans un récipient en verre hermétique. Les teintures mères conservent, pendant plusieurs années, les principes actifs des espèces végétales.
Infusion
Pour préparer une tasse de tisane de basilic sacré éthiopien : déposez une bonne pincée de plantes — au moins 3 g — fraîches ou sèches, puis ajouter de l’eau préalablement portée à ébullition et couvrez. Patientez 10 min avant de déguster.
Sans aucune contre-indication, vous pourrez profiter de cette délicieuse boisson chaude tout au long de la journée et ajuster la quantité de plantes et le temps d’infusion selon vos goûts ou vos envies. Plus votre tisane contiendra de basilic, plus elle dévoilera des arômes intenses !
Usages et propriétés de la Tulsi tempérée
La Tulsi tempérée, originaire des hauts plateaux d’Éthiopie — où elle se nomme basobila, besobila ou encore besobela, fait partie de l’alimentation et de la thérapie des peuples de cette région.
Traditionnellement, outre ses usages médicinaux, elle représente l’un des éléments majeurs des mélanges d’épices berbéré, emblématiques des cuisines éthiopienne et érythréenne. Tiges, feuilles, fleurs et semences, séchées et réduites en poudre, s’emploient comme condiments pour accroître la conservation des beurres clarifiés, sans altérer leurs saveurs, mais également pour agrémenter tous les produits laitiers tels que les yaourts ou les fromages.
Le basilic sacré éthiopien compte, entre autres, parmi ses principaux composants : l’eugénol, l’estragole, l’eucalyptol, le β-caryophyllène et l’α-bergamotène. Outre ces molécules, toutes les tulsis tempérées ont en commun leur très fort taux de bisabolène. Ce composé, un sesquiterpène présent dans l’huile essentielle, peut se retrouver, selon les écotypes, à plus de 45 % dans les plantes et il constitue ainsi leur chémotype majeur. Le bisabolène se décline en 3 isomères et se caractérise par un parfum fruité, balsamique, citronné, myrrhé, épicé, ou encore boisé, à l’origine des fragrances envoutantes, et si particulières, de cette espèce.
Ce composé spécifique, sous ses diverses formes, offre une profusion de propriétés médicinales : antioxydante, cytotoxique à l’encontre d’un très grand nombre de cancers, antimicrobienne, anti-inflammatoire, antipaludique, antihyperglycémique, antihypertensive, hépatoprotectrice, néphroprotectrice, cardioprotectrice, antiépileptique, antiathérosclérotique, etc.
Toutes ces propriétés favorisent un bon fonctionnement global de l’organisme, stimulent le système immunitaire et luttent contre les effets secondaires des remèdes/poisons de l’industrie pharmaceutique, notamment en éliminant les nanoparticules métalliques (graphène, etc.) et autres toxiques.
En toute saison et sous toutes ses formes, le Basilic “Tulsi tempérée” vous accompagnera vers un bien-être général, physique et mental. Alors cultivez et adoptez cette Tulsi, aux mille qualités, dans votre jardin, votre cuisine, et votre pharmacopée !
Recette
Sel de basilic sacré éthiopien, façon québécoise
Cette méthode traditionnelle permet de conserver toutes les herbes aromatiques fraîches, telles que le basilic sacré éthiopien, et d’en profiter toute l’année en cuisine.
Ingrédients :
- Sel non traité
- Basilic sacré éthiopien : tige, feuilles et fleurs
- Huile végétale (facultative)
- Récolter et hacher les tiges, les feuilles et les fleurs de basilic.
- Mélanger un volume de basilic haché avec un volume de sel non traité, dans un saladier.
- Remplir des bocaux en verre, préalablement stérilisés, avec ce mélange.
- Tasser fortement afin d’éliminer toutes les bulles d’air.
- Ajouter sur le mélange, éventuellement, un filet d’huile.
- Fermer le bocal et le maintenir au frais ou en cave.
À déguster, toute l’année, dans toutes les préparations culinaires !