En Afrique du sud, ce sont, environ 3000 espèces médicinales (sur 30 000 espèces botaniques répertoriées) qui sont utilisées, depuis des millénaires, par les Peuples… qui n’ont pas attendu l’émergence de la médecine allopathique archi-toxique, des Rockefeller, afin de se soigner, de survivre et de Vivre!
Par exemple, le Peuple Basotho utilise 712 espèces botaniques pour divers usages: médicinaux, magiques, alimentaires, textiles, etc [1] – dont 437 espèces sont considérées pour leur usage médicinal, 193 espèces pour leur usage alimentaire…
et 197 espèces pour leur usage magique!
Quant au Peuple Zulu, 437 espèces botaniques sont considérées pour leur usage médicinal – dont 156 espèces pour leur usage tonique, 125 espèces pour leur usage dermatologique et 102 espèces pour leur usage gastro-intestinal. [2]
Le genre Gazania, dans la Famille des Astéracées, contient une vingtaine d’espèces dont deux ont été, récemment, découvertes. [5]
Il existe une pléthore de variétés horticoles de Gazanias issus de l’hybridation entre quelques espèces. En Anglais, il est dénommé “Treasure Flower” – en particulier, Gazania rigens.
Même si en Europe, et en Amérique du nord, les Gazanias sont, avant tout, considérés comme des plantes ornementales – très résistantes à la sécheresse et au froid – ce sont, fondamentalement, des plantes médicinales, et magiques, pour les Peuples Indigènes d’Afrique du sud.
Dans l’ouvrage “Medicinal and Magical Plants of Southern Africa. An annoted checklist”, (2002), 5 espèces de Gazanias sont déclinées comme étant d’usage médicinal et magique: Gazania krebsiana, Gazania jurineifolia, Gazania linearis, Gazania pinnata et Gazania rigens.
Aujourd’hui, malheureusement, on ne trouve que très peu d’informations – d’ordre ethnobotanique ou d’ordre pharmacologique – concernant les espèces médicinales, et magiques, de Gazanias.
Gazania krebsiana
Gazania krebsiana a été utilisé traditionnellement, par les Peuples d’Afrique du sud, pour soigner la tuberculose, le croup, les fièvres, les maux d’oreille, les flatulences, les brûlures d’estomac, les douleurs abdominales – et comme tonique général.
Gazania krebsiana est, également, une plante magique utilisée, en décoction, pour éliminer les mauvais esprits et pour débarasser l’organisme des aliments qui ont été envoutés.
Selon l’étude, de 2019, “Antimicrobial and anthelmintic potential of root and leaf extracts of Gazania krebsiana Less. subsp. serrulata (DC.) Roessler: An in vitro assessment / Potentiel antimicrobien et anthelminthique des extraits de racines et de feuilles de Gazania krebsiana Less. subsp. serrulata (DC.) Roessler : évaluation in vitro”, [4]:
«Dans de nombreuses régions d’Afrique du Sud, les infusions d’eau et d’éthanol des feuilles sont utilisées comme vermifuge, jus digestif et dans le traitement de l’otite moyenne chez les enfants. Chez les Basothos de la province orientale du Free State, la décoction aqueuse de la racine est utilisée comme laxatif pour traiter la constipation, les soins de la peau, les maux de dents et les complications liées à la stérilité chez les femmes. »
Chez le Peuple Xhosa, Gazania krebsiana est utilisé, en décoction de feuilles, pour ses propriétés émétiques. [7]
Des études pharmacologiques récentes ont mis en exergue ses qualités cardio-protectrices, anti-oxydantes, hépato-protectrices, antibiotiques, anti-microbiennes, et anthelmintiques. [16] [17] [18] [19] [20]
Son pédoncule floral se caractérise par une sève laiteuse à la source d’une partie de ses qualités médicinales.
Gazania linearis
Gazania linearis a été utilisé traditionnellement, par les Peuples d’Afrique du sud, pour accompagnemer la grossesse et la naissance et pour soigner les diarrhées, les pathologies associées à la grossesse (flatulences, coliques, brûlures d’estomac), la stérilité. [13]
Chez les Peuples Sotho et Xhosa, Gazania linearis fait partie d’un complexe de plantes médicinales nommées “Isicakathi” (Xhosas) et “Pitsa ya tshila” (Sothos). C’est la première médecine donnée aux enfants nouveau-nés et aux futures mères – pendant les trois derniers mois de la grossesse.“Isicakathi” contient également Plantago major, Helicrysum pedunculatum, Senecio coronatus, Commelina africana, etc.[9]
Gazania linearis est, également, une plante magique. Par exemple, chez le Peuple Sotho, ses racines sont moulues, avec d’autres plantes, et la pâte résultante est appliquée, en cataplasme, sur de petites coupures réalisées à proximité des articulations – afin de se protéger contre les esprits maléfiques.
Gazania rigens
Gazania rigens possède une activité anti-microbienne (bactéries et fungi) et anti-oxydante. [6] [8]
Selon l’ouvrage de Hulme (1954) Gazania rigens var. uniflora était utilisé comme plante magique par les jeunes hommes Zoulous lorsqu’ils faisaient la cour… à des jeunes femmes Zoulous!
Gazania splendens
Gazania splendens possède une activité anti-microbienne qui a été validée, par exemple, à l’encontre de Streptococcus equi subsp. zooepidemicus. [3]
Xochi. Dominique Guillet. Le 22 mai 2024.