Fiche culture : La Phacélie
Famille : Hydrophyllaceae
Genre : Phacelia
Espèce : Phacelia tanacetifolia
La phacélie à feuilles de tanaisie, Phacelia tanacetifolia, est une plante annuelle qui offre, du printemps à l’été, des grappes de fleurs bleues extrêmement mellifères. Très utile au jardin potager, la culture de phacélie fait un excellent engrais vert et lutte contre les pucerons.
Présentation de la phacélie
Originaire du nord du Mexique et du sud des États-Unis, la culture de phacélie à feuilles de tanaisie se répand aujourd’hui largement en Californie.
Cette espèce, introduite en Europe au XIXe siècle, y est seulement développée depuis quelques décennies comme plante fourragère et mellifère. Naturalisée en Europe du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, la phacélie est maintenant cultivée à travers le monde.
Le nom de genre, Phacelia, provient du grec “fakelos” et désigne “le faisceau” ou “le fagot”, en référence à la forme de l’inflorescence, alors que sa dénomination, tanacetifolia, signifie “à feuilles de tanaisie”, car ses feuilles s’apparentent à celle de la tanaisie commune, Tanacetum vulgare.
Cette plante herbacée annuelle se développe à partir d’une tige dressée velue teintée de rouge. Elle peut atteindre de 60 cm à 1 m de hauteur avec parfois 2 ou 3 ramifications et présente des feuilles alternes, très découpées. La phacélie offre des fleurs bleu lavande, très parfumées, regroupées en inflorescence scorpioïde, c’est-à-dire en forme de crosse qui se déroule progressivement à mesure de leur épanouissement. Cette culture couvre très rapidement le sol de grands tapis au feuillage découpé rappelant celui de la tanaisie.
Après fécondation, chacune de ces fleurs, d’environ 1 cm de diamètre et d’apparence hirsute, laisse place à un fruit : une capsule déhiscente, à savoir qu’elle s’ouvre spontanément et libère de 2 à 4 petites graines brunes et striées.
Culture de la phacélie
De culture facile, la phacélie se sème directement en place dans le jardin potager, de mars à juin ou de septembre à octobre.
Avant le semis, le sol doit être bêché et émietté finement en surface afin d’obtenir un bon contact entre les graines et la terre, mais également pour que les plantes s’enracinent correctement et qu’elles fleurissent de manière plus harmonieuse.
- Semer en place, à la volée ou en ligne à une densité de 1 à 2 g par mètre carré, tôt dans la saison, de mars à avril, car les graines de phacélie lèvent mieux à des températures assez fraîches, entre 8 et 16 °C. Il est également possible de semer cette plante en fin d’été ou en début d’automne ;
- Ratisser ensuite légèrement pour enfouir les semences de quelques millimètres et tasser avec une planche large pour les mettre en contact avec la terre ;
- Maintenir le sol humide jusqu’à la levée, qui intervient au bout de 10 à 20 jours.
Dans le cas d’un semis en fin d’été ou en début d’automne, la floraison tardive de cette plante offrira aux insectes auxiliaires une source d’alimentation avant la saison froide. La phacélie disparaît dès que les températures descendent en dessous de -10 °C. Si l’hiver reste doux, elle réapparaît au printemps suivant.
Hormis des arrosages en cas de chaleurs excessives, la culture de phacélie ne nécessite que peu d’entretien.
Cultivée comme engrais vert, la phacélie se fauche avant la montée en graines afin d’utiliser sa biomasse et éviter qu’elle ne se ressème naturellement dans le sol du jardin.
Récolte de la phacélie
Les semences de phacélie se récoltent de mai à septembre. Les fleurs situées vers l’apex de chaque branche de l’inflorescence mûrissent avant celles de la base. Un même plant peut donc porter, à la fois, des fleurs et des fruits.
La maturation, très étalée, ainsi que la dispersion spontanée des graines rendent le choix du bon moment de récolte assez épineux. L’idéal reste de pouvoir faucher la plante entière 2 ou 3 jours avant la déhiscence des capsules.
Couper les fleurs de phacélie très délicatement, pour éviter de voir toutes les semences tomber au sol, dès qu’elles commencent à brunir et à s’ouvrir vers le ciel, puis les disposer sur un drap, préalablement étendu par terre. Placer ce drap dans une pièce chaude et ventilée pour parfaire la dessiccation des graines durant quelques jours.
Secouer ensuite les tiges bien sèches dans le but de faire tomber les semences. Jeter les tiges et les inflorescences au compost, puis trier, si nécessaire, à l’aide de tamis ou en soufflant légèrement sur les graines pour enlever les derniers débris restants.
Les semences de phacélie ont une durée germinative de 3 à 6 ans et requièrent 2 mois de repos (dormance) après leur récolte, avant de pouvoir germer.
Utilisations de la phacélie
Extrêmement mellifère, la culture de phacélie attire de nombreux pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, mais également une multitude d’insectes auxiliaires tels que des syrphes, des bombyles ou encore des guêpes parasitoïdes, utiles dans le contrôle des nuisibles du jardin potager comme les pucerons ou les aleurodes.
Installée dans les vergers, la phacélie permet d’accroître les populations de trichogrammes. Ces minuscules hyménoptères parasitent les œufs de papillons ravageurs, dont les Carpocapses, aussi appelés les vers de fruit.
Le système racinaire, dense et fin, de la phacélie étouffe vite les mauvaises herbes — en particulier le chiendent. Les racines de cette espèce, qualifiée d’engrais vert, colonisent rapidement le sol et favorisent l’expansion d’un large réseau sous-terrain même dans les parcelles peu propices aux plantes davantage sensibles qui pourront, par la suite, s’y établir plus facilement.
Les variétés de Phacélie chez Kokopelli
Découvrez nos graines en sachet pour votre culture de phacélie :