Cressons de Para

cresson de para

Classification botanique

Le cresson de para, Spilanthes sp., fait partie de la famille des Asteraceae et de la tribu des Heliantheae. Le genre Spilanthes comprend 300 espèces connues.

Description des principales espèces :

cresson de para lemon drops
Cresson de Para "Lemon Drops"
  • Spilanthes acmella : Les plantes rampantes peuvent atteindre 30 cm en hauteur. Cette espèce possède des fleurs uniques et des feuilles de couleur assez verte qui ont la saveur et des propriétés similaires à celles de l’Echinacea. Elle est très florifère. Les fleurs sont plates tout d’abord et elles prennent ensuite une forme conique. Elles ont un léger effet anesthésiant sur la langue. Elles peuvent être utilisées pour relever certains plats. C’est une plante vivace qui est conduite comme une annuelle dans les zones tempérées. Elle est originaire d’Amérique latine. Elle est également appelée “Toothache Plant”.
  • Spilanthes oleracea : Les feuilles de cette espèce sont plus amples et plus violacées. Les fleurs, de couleur jaune et rouge, sont moins nombreuses mais plus grosses. Cette espèce est de saveur plus douce que Spilanthes acmella. Ses feuilles peuvent être utilisées pour relever certains plats. C’est une plante vivace qui est conduite comme une annuelle dans les zones tempérées.

Histoire

Le cresson de Para, originaire d’Amérique latine, était, au siècle passé, très utilisé pour la confection de dentifrices. C’est un antiscorbutique très puissant qui est très apprécié dans les régions tropicales.

Sa saveur poivrée et rafraîchissante, ou brtûlante selon d’autres, en fait un condiment très recherché dans les pays chauds. Il est ainsi communément utilisé à Madagascar où il entre dans la composition du plat national Malgache, le roumazava.

Il possède également des vertus digestives et il était, de plus, autrefois très prisé pour soulager les rages de dent.

cresson de para velvet
Cresson de Para "Velvet"

Cette plante potagère et condimentaire est, en fait, une plante médicinale très réputée dans de nombreuses cultures, et sur toute la planète, pour ses propriétés de soulager des dizaines de pathologies. Il en existe actuellement, d’ailleurs, de nombreuses préparations sous forme de teintures-mères, d’extraits, etc. Ce sont les parties aériennes ou les racines qui sont alors utilisées. Aux USA seulement, ce sont plus de trente brevets qui ont été accordés, depuis 1976, sur ses propriétés médicinales. En médecine traditionnelle, le genre Spilanthes a été utilisé pour traiter les pathologies de la gorge : maux de dents, ulcères de la bouche, gingivites, maux de gorge… ; les maux de têtes, les rhumatismes et les douleurs musculaires ; les fièvres, les refroidissements et la toux; les problèmes hépatiques et les problèmes intestinaux : diarrhées, constipation, gastrites, jaunisse, etc ; les pathologies virales, bactériennes, fongiques ainsi que la tuberculose et la pneumonie ; les problèmes urinaires et les calcules rénaux ; les problèmes de parasitisme. Le Spilanthes est également considéré, dans certaines cultures, comme un fortifiant et un aphrodisiaque. Dernièrement, ses propriétés anti-oxydantes ont été mises en valeur pour lutter contre le cancer et autres influences mutagéniques. Les 5 groupes les plus biologiquement actifs, eu égard à ses propriétés médicinales, sont les terpénoïdes, les flavonoïdes, la coumarine, les alcamides et les polysaccharides.


Conseils de jardinage

Les semences étant très petites, il est recommandé de les semer en pépinière (5 à 6 semaines avant les dernières gelées) et de les repiquer en godets avant de les installer dans le jardin, en les espaçant de 20-30 cm. Il est conseillé d’arroser régulièrement, spécialement en période de grande chaleur.

On récolte les feuilles et les fleurs en boutons, de 50 à 60 jours après le semis.


Production de semences

Nous n’avons pas d’information quant aux risques d’hybridations naturelles entre les diverses espèces.

Les semences de cresson de Para ont une durée germinative moyenne de 5 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 7 années et plus. Un gramme contient de 4000 à 5000 semences. Elles germent en 4-7 jours à 20-25°C.