Parties utilisées
Les fleurs solaires du souci se récoltent de juillet à octobre, dès lors qu’elles sont bien épanouies, de préférence en fin de matinée, avant les heures les plus chaudes, lorsque la plante aura évacué un maximum d’humidité de la nuit, mais n’aura pas évaporé ses huiles essentielles.
Afin de bénéficier de l’ensemble de ses propriétés médicinales, cueillez l’ensemble de l’inflorescence avec le réceptacle vert et les sépales.
Principes actifs majeurs
Le calendula contient plusieurs composés bioactifs, notamment des terpénoïdes et des terpènes, des caroténoïdes, des flavonoïdes et des acides gras polyinsaturés. Il renferme également, du β-sitostérol et des coumarines.
Ses huiles essentielles se composent de : a-cadinole, y-cadinène, viridiflorol, t-cadinole, 8-cadinole, y-muurolène, limonène, α-pinène, β-pinène, α-thujène, sabinène, p-cymène, α-humulène, α-yanglène, germacrène D, géraniol, α-terpinéol, ocimène, trans-β-ocimène et nérolidol.
Propriétés principales
Le calendula est une plante médicinale maîtresse pour tous les soins de l’épiderme et il constitue en outre l’une des meilleures espèces vulnéraires — qui aide à guérir les blessures et les traumatismes — de la flore européenne. Cette espèce s’emploie, principalement en usage externe, pour l’ensemble de ses actions remarquables dans les affections de la peau et des muqueuses ainsi que dans le traitement des plaies.
Il offre notamment des propriétés anti-inflammatoire, antifongique, antibactérienne et antivirale, cicatrisante et régénératrice tissulaire, émolliente, antioxydante, astringente, œstrogénique légère et emménagogue.
Protecteur cutané
Des études confirment l’usage de Calendula officinalis pour protéger la peau des rayons ultra-violets et pour maintenir sa pigmentation naturelle.
Sous forme d’huile, il possède une action thérapeutique à l’encontre des dermatites irritatives et allergiques, du vitiligo, de la rosacée, du mélasma (taches sombres liées à une surexposition au soleil), du psoriasis et des toxicités cutanées induites par les traitements anticancer, notamment les radiodermites.
Calmant et apaisant
Toutes les préparations à base de calendula calment et apaisent nombres d’inflammations et d’irritations cutanées : gerçure, écorchure, coupure, crevasse, mammite, érythème fessier, brûlure, abcès, eczéma, psoriasis, dartre, dermite, etc.
Cicatrisant
Calendula officinalis encourage l’épithélialisation des plaies et permet ainsi d’accélérer les processus de cicatrisation des blessures ainsi que de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et de tissus cutanés.
Préparations
Ses fleurs, cueillies au bon moment, s’utilisent aussi bien fraîches que sèches et se transforment en infusion, en cataplasme, en macérats ou encore en baume pour soulager et guérir de nombreuses affections courantes.
Le séchage
- Placez les fleurs sur un tamis ou un drap avant d’installer le tout dans un endroit sec et ventilé.
- Pressez légèrement le cœur des inflorescences pour vérifier qu’elles sont parfaitement sèches.
Elles se préparent ensuite en teinture mère, en cataplasme, en macérat huileux ou encore en onguent, ou bien se conservent entièrement dans un bocal hermétique.
La teinture mère
La teinture mère, ou macérat alcoolique, s’obtient par macération de plantes sèches dans de l’alcool bio, le plus fort possible, à au moins 45°, pendant un mois minimum.
- Pesez la quantité de fleurs disponible pour confectionner la teinture, en gramme, et multipliez ce poids par 5 pour obtenir le volume d’alcool à utiliser, en millilitre.
- Placez les fleurs dans un bocal en verre propre, tassez légèrement, ajoutez l’alcool de façon à les recouvrir, puis fermez le tout.
- Laissez macérer, à l’abri de la lumière, et remuez régulièrement.
- Filtrez cette teinture dans un récipient en verre hermétique.
Les teintures mères conservent, pendant plusieurs années, les principes actifs des espèces végétales.
Le macérat huileux
Le macérat huileux s’obtient par macération de plantes sèches dans une huile végétale biologique, de bonne conservation, telle que l’huile d’olive.
- Déposez les fleurs bien sèches dans un bocal en verre, puis recouvrez-les d’huile d’olive biologique. Protégez l’ouverture du bocal par un tissu élastiqué, et disposez le tout au soleil pendant au moins un mois, tout en remuant le mélange de temps en temps.
- Filtrez la préparation à l’aide d’un linge. Pour cela, déposez un tissu propre dans un saladier, versez la macération dessus, repliez-le, puis filtrez l’huile en essorant par torsion.
L’onguent
Cette sorte de baume n’est autre que l’équivalent solide du macérat huileux. Pour préparer un onguent de calendula :
- Chauffez doucement au bain-marie 100 ml de macérat huileux avec 12 g de cire d’abeille exempte de polluants (idéalement de la cire d’opercules).
- Remuez régulièrement et dès que la cire est bien fondue, versez dans des petits pots préalablement bien nettoyés et séchés.
- Attendez que la préparation refroidisse, puis fermez les pots.
- Indiquez le nom de la plante et la date avant de les stocker dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
Le cataplasme
Écrasez au pilon les fleurs fraîches ou sèches imbibées d’un peu d’eau chaude. Cette pâte peut s’appliquer directement en usage externe sur les blessures.
L’infusion et la lotion
Faire infuser 40 g de fleurs dans 1 l d’eau bouillante, pendant 10 min pour l’infusion et jusqu’à complet refroidissement pour la lotion. Filtrer.
Utilisations
Pour tous les problèmes cutanés et les plaies
Utilisez le cataplasme, l’onguent, l’huile ou encore la teinture mère ou la lotion, en compresse, sur la zone à traiter. Appliquez 1 à 2 fois par jour jusqu’à cicatrisation ou cessation des troubles.
Pour les irritations au niveau de la bouche : gingivite et autres inflammations de l’oropharynx
Faites un gargarisme avec l’infusion de souci
Recette
Recette — Baume réparateur
Ce baume adoucissant exploite les propriétés du calendula pour traiter les gerçures et les brûlures légères.
Ingrédients : 20 g de beurre de karité ; 20 g de cire d’abeille, exempte de tout polluant ; 50 ml d’huile de calendula ; 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
- Placez le beurre et la cire dans un bol résistant à la chaleur et installez-le, au bain-marie, dans une casserole d’eau bouillante. Remuez régulièrement jusqu’à ce que tout soit fondu.
- Retirez ensuite le bol et attendez que le mélange tiédisse légèrement avant d’ajouter l’huile de calendula et l’huile essentielle de lavande.
- Mélangez bien le tout et versez immédiatement dans des petits pots.
- Laissez refroidir avant de fermer les pots.
Ce baume se conserve 1 an à l’abri de la lumière et des variations de température.
Précautions d’emploi
En usage interne : ne pas dépasser 2 à 3 semaines de cure. À proscrire chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.
En usage externe : Convient aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de plus de 6 ans. Peut provoquer des réactions cutanées mineures, notamment chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des Astéracées.