Originaire d’Amérique du Sud, la Stévia, également appelée herbe sucrée, se cultive depuis l’époque précolombienne pour son goût sucré et ses multiples vertus médicinales.
Le pouvoir sucrant des molécules extraites de la plante peut être de 110 à 300 fois plus élevé que celui du saccharose. Son apport calorique inexistant en fait une plante très intéressante vis-à-vis du traitement du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’obésité.
Stevia rebaudiana envisagée comme denrée alimentaire
L’usage de la plante entière, dont les feuilles peuvent être consommées fraîches ou séchées, se distingue de l’emploi des molécules édulcorantes, extraites par extraction chimique en laboratoire.
La feuille de Stévia est considérée comme un ‘‘nouvel aliment’’ au sens de l’article 3 du règlement européen du 25 novembre 2015(1). En conséquence, pour être commercialisable en tant que denrée alimentaire, elle doit faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché, qu’elle n’a pas actuellement obtenu(2). L’emploi de la plante en tant que complément alimentaire est soumis à la même procédure de demande d’autorisation préalable(3), et n’est actuellement pas non plus permis dans l’Union.
Cependant, le règlement européen 1333/2008 du 16 décembre 2008 sur les additifs alimentaires autorise depuis novembre 2011(4), au bénéfice de la Mafia sucrière, l’utilisation des glycosides de stéviols (E960) comme édulcorants dans 31 catégories d’aliments dont les boissons non alcoolisées, les desserts et les confiseries.
La commercialisation de Stevia rebaudiana
– comme plante d’ornement, sous forme de semence ou de plant, sans mention médicinale.
– comme matière première à l’industrie, exclusivement, afin qu’elle en extrait les édulcorants, pour les besoins des produits ‘‘allégés’’.
1 Règlement UE 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil relatif aux nouveaux aliments
2 Or, la mise sur le marché des feuilles de Stevia en tant que denrée alimentaire a déjà fait l’objet d’une décision de refus de la Commission. Cf. Commission européenne, « Décision de la Commission, du 22 février 2000, relative au refus d’autorisation de mise sur le marché de « Stevia rebaudiana Bertoni : plantes et feuilles séchées » en tant que nouvel aliment ou nouvel ingrédient alimentaire conformément au règlement (CE) », Journal officiel des Communautés européennes, no L 6, 22 février 2000.
3 Article 3.2. x) du règlement 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relatif aux nouveaux aliments (…)
4 Règlement 1131/2011 de la Commission du 11 novembre 2011