Ammi (en construction)

Classification Botanique

Les Ammis, Ammis sp., appartiennent à la Famille des Apiaceae et à la Tribu des Apieae
Le genre Ammi compte environ 30 espèces connues.

Présentation

Parmi les Ammis, les deux espèces les plus connues et utilisées depuis la nuit des temps, restent sans doute Ammi majus et Ammi visnaga, toutes deux mellifères et médicinales.

Originaires d’Eurasie et du nord-est de l’Afrique, ces espèces sont maintenant largement répandues à l’état naturel. Elles sont cultivées dans de nombreux pays pour leurs vertus médicinales.

Le nom Ammi était déjà employé par le célèbre médecin et botaniste grec Dioscoride, pour désigner la plante. Il vient du grec “ammos” signifiant “sable”, en raison de l’habitat où elle se retrouvait.

Les Ammis sont des plantes herbacées, pouvant atteindre un mètre de hauteur et jusqu’à deux mètres pour l’espèce Ammi majus. Les tiges sont robustes et portent des feuilles laciniées, à savoir finement divisées telles des lanières. Les inflorescences, appelées ombelles, virent du vert anis au blanc. Chaque fleur laisse place, après pollinisation, à un petit fruit sec, appelé diakène, contenant deux graines.

Ce sont des plantes dites photosensibilisantes. En effet, les Ammis présentent une substance, la furocoumarine, qui après contact avec la peau et exposition au soleil, déclenche des brûlures.

Usages

Les fruits mûrs et séchés de l’espèce Ammi majus étaient traditionnellement utilisés pour les troubles de la peau comme par exemple le psoriasis ou le vitiligo. Cette plante présente également des vertus emménagogues et diurétique. De plus, elle est employée pour le traitement de la lèpre, des calculs rénaux et des infections urinaires.

L’espèce Ammi visnaga était, quant à elle, traditionnellement utilisée pour ; soulager les symptômes légers d’angine de poitrine, comme traitement de soutien dans les affections respiratoires telles que l’asthme ou les bronchites, ou encore dans les cas de calculs urinaires. Cette plante possède également des vertus diurétique, emménagogue et aide à soulager les crampes gastro-intestinales et les règles douloureuses.

Au Maghreb, ses tiges pelées sont consommées comme légume et ses fruits en condiment.

Conseils de jardinage

Semer en clayettes, sous abri lumineux, à une température de 18 °C minimum. Couvrir peu les graines et maintenir humide jusqu’à la levée. Repiquer directement en pleine terre dans un sol réchauffé, à 30 cm en tous sens.

Très résistantes, les Ammis sont faciles à cultiver. Elles ne demandent aucun entretien particulier et se ressèment spontanément d’une année à l’autre. Cependant, afin de favoriser leur croissance, elles peuvent être installées dans un sol humide, de préférence argileux avec une exposition ensoleillée à semi-ombragée. Un tuteurage peut être nécessaire en fonction de la taille des plantes.

Reproduction et multiplication

La fleur des Ammis est en réalité une inflorescence, l’ombelle, composée de plusieurs ombellules, chacune comportant des dizaines de fleurs minuscules.

La pollinisation, c’est le transport des grains de pollen libérés par l’organe reproducteur mâle ; l’étamine, jusqu’à l’organe reproducteur femelle ; le pistil.

L’étamine est constituée d’un filet et d’une anthère portant le pollen alors que le pistil est formé par l’ovaire, le style et le stigmate.

La mise en contact du pollen et du stigmate permet la fécondation des plantes et ainsi la production des précieuses semences.

Ces fleurs sont pollinisées par de nombreux insectes.

Production de semences

Après pollinisation, chaque fleur fécondée laisse place à un fruit sec, le diakène, contenant deux graines.

La récolte des ombelles s’effectue dès lors que les premiers fruits mûres commencent à tomber. Couper les tiges et les suspendre tête en bas, dans un endroit sec et ventilé pendant une dizaine de jours.

Lorsque les inflorescences sont bien sèches, elles peuvent être frottées entre les mains pour en détacher les semences.