
En 2025, Semences Sans Frontières a soutenu 69 projets dans 33 pays, aux côtés de communautés d’agriculteurs, d’associations et d’écoles qui cultivent la vie, la résilience et la souveraineté alimentaire.
Partons à la découverte de 8 d’entres eux…
Redonner la vie à la terre à Majunga – MADAGASCAR
Dans le Nord-Est de Majunga, un projet ambitieux prend racine. Sur 135 hectares, l’ONG La Forêt Retrouvée reforeste les terres et crée des écosystèmes durables.
Avec le soutien de Semences Sans Frontières, une équipe d’environ quarante personnes œuvre à diversifier les plantations, introduire des cultures vivrières et adopter des pratiques agricoles respectueuses du sol et de l’eau.
En adoptant une approche d’agroforesterie, le projet contribue à créer une autonomie alimentaire avec et pour la communauté.


Multiplication de semences pour Graines de bonheur – TUNISIE

À Tabarka, dans le Nord-Ouest de la Tunisie, Hana et Chaïma, fondatrices de Graines de Bonheur, travaillent à la fois sur la préservation d’une agriculture locale et sur le partage des savoirs et techniques pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Avec l’appui de Semences Sans Frontières, elles multiplient les variétés locales adaptées et transmettent leurs connaissances lors d’ateliers et de rencontres avec les enfants, les stagiaires et les habitants.
Leurs actions contribuent à développer la diversité des cultures locales et à encourager des pratiques agricoles durables, pour un futur plus autonome et plus résilient.
Des enfants fiers et forts – MAROC
À Tamesloht, près de Marrakech, le Centre Fiers & Forts accueille une quarantaine d’enfants confrontés à des situations difficiles. Dans ce lieu bienveillant, les jeunes retrouvent confiance et sérénité, guidés par l’équipe dont Madou, la fondatrice.
Le potager en permaculture y joue un rôle central : près de 1,7 tonne de fruits et légumes sont produits chaque année pour préparer 150 repas équilibrés par jour, tout en transmettant des savoir-faire aux enfants.
Avec Semences Sans Frontières, nous avons eu le plaisir de soutenir leur projet de permaculture et offrant une belle diversité de semences potagères.


Anne-Laurence et Jean-Marc sur les routes – AFRIQUE

Anne-Laurence et Jean-Marc traverserons, pendant 8 mois, l’Afrique du Nord au Sud, à bord de leur camion aménagé. Ils iront à la rencontre des populations rurales pour découvrir des cultures, échanger des pratiques et offrir des semences.
Du Maroc, jusqu’en Afrique du Sud, ils envisagent d’une part, visiter les fermes qui bénéficient déjà du soutien de Semences Sans Frontières, d’autre part, initier cette coopération dans des structures qu’ils aident depuis dix ans (par exemple : les 30 jardins maraichers collectifs gérés par Keur d’Afrique, au Sénégal, près de Diarère).
Ainsi, ils contribueront à la diversification de l’alimentation des paysans locaux et à leur chemin vers une autonomie semencière alimentaire.
C’est lors de leur visite chez Kokopelli en septembre 2025, qu’ils ont pu bénéficier du soutien de Semences Sans Frontières. Ainsi, ils pourront distribuer des semences durant leur voyage aux Paysans d’Afrique, au fil de leurs rencontres.

Création d’une banque de graines – COLOMBIE
En Colombie, Amandine et son mari participent au volontariat au sein de la Fondation Apoyar, une ONG qui vient en aide aux populations vulnérables, notamment à travers des projets pour les paysans.
Grâce aux semences de Semences Sans Frontières, ils ont pu créer une banque de graines, multipliant des variétés adaptées aux conditions locales et encourageant la souveraineté alimentaire. Les graines ont été partagées entre cinq Centres de Développement Paysans de l’Est du Caldas, pour enrichir les potagers bio.
Amandine et son équipe ont également animé des ateliers de sensibilisation, de récupération et de conservation de semences pour près d’une centaine de participants. Les échanges ont permis de partager plantes médicinales, recettes et semences locales, renforçant le lien entre agriculture durable et communauté.
Un jardin nourricier pour l’orphelinat de Kpomé Apéhémé – TOGO

À 30 km de Lomé, l’Orphelinat Le Verger a redonné vie à ses espaces cultivables grâce à l’Association Fraternité Togo et au soutien de Semences Sans Frontières. Aujourd’hui, ce jardin potager permet d’assurer une alimentation plus diversifiée pour les enfants, avec des variétés locales comme l’Adémé, le Gboma ou encore des carottes. Une partie des récoltes est également vendue pour soutenir le développement de l’orphelinat.
L’accès à l’eau représentait le premier défi. Grâce à une bourse obtenue avec l’appui d’Humanis, un forage et un système d’irrigation ont été installés. Quelques jours après, l’eau jaillissait, marquant le début d’une belle aventure nourricière.
Ce potager devient ainsi un espace d’autonomie, de transmission et d’espoir pour les enfants qui y grandissent.
La culture sur brûlis avec Madame Tantely – MADAGASCAR
Dans le Menabe, à l’ouest de Madagascar, l’association Tantely Madagascar sensibilise les communautés locales aux impacts de la culture sur brûlis, qui menace les dernières forêts sèches et les baobabs emblématiques de la région.
Avec une approche tournée vers la transmission et la régénération, elle propose des alternatives concrètes : développement de l’apiculture et création de jardins potagers dans les écoles primaires publiques.
Ces actions permettent aux enfants de découvrir des pratiques agricoles durables tout en s’appropriant des savoir-faire nourriciers.
Grâce aux semences fournies par Semences Sans Frontières, ces jeunes jardiniers cultivent une belle diversité de plantes, contribuant à une alimentation plus variée et à une relation renouvelée avec leur terre.


Le début de l’agriculture biologique à Agadir – MAROC
À Temsia, près d’Agadir, Abdellah Boudhira cultive l’un des rares espaces agricoles certifiés biologiques de la région du Souss-Massa. Dans un climat aride et face à des politiques favorisant l’usage de semences inscrites au catalogue officiel, il défend une agriculture vivrière résiliente, fondée sur l’agroécologie et la biodiversité cultivée.
Avec le soutien de Semences Sans Frontières, Abdellah a reçu une belle diversité de semences potagères. L’objectif : renforcer la capacité d’adaptation de son jardin maraîcher de 5 hectares, améliorer la résistance aux maladies, notamment chez les tomates et sécuriser ses rendements.
Dans un territoire où l’eau se fait de plus en plus rare et où l’agriculture industrielle progresse, ce projet offre un souffle d’espoir : celui d’un modèle agricole autonome et durable.



















