La nouvelle saison de parrainage démarre

 

En 2021, continuons à lutter pour nos idées, pour la biodiversité et pour nos libertés !

Nos sachets sont disponibles partout en France et le nombre d’épiceries, jardineries et autres magasins les proposant ne cesse d’augmenter ! En effet, cette année, dans le cadre d’une “opération jardin”, les plateformes du réseau Biocoop référencent désormais une sélection de nos espèces et variétés.
Les nouvelles récoltes de nos producteurs professionnels continuent à arriver sur le site, en boutique et chez les distributeurs !

Devenir parrain ou marraine pour Semences Sans Frontières !

Accueillir et multiplier une variété ou une espèce, c’est l’opportunité d’acquérir des savoir-faire et d’impulser une vague d’autonomie depuis votre jardin jusqu’au village d’un autre pays!

Une souche de départ vous sera transmise gratuitement, accompagnée d’une fiche technique sur la culture et la production de semences. En automne, une partie de votre récolte de graines sera à envoyer à l’association, afin d’en faire bénéficier les communautés paysannes soutenues par la campagne Semences Sans Frontières.

En savoir plus sur la campagne Semences Sans Frontières.

Les parrains et marraines ont le choix d’accueillir une médicinale ou une céréalière.
Afin de garantir une bonne répartition des souches expédiées et ainsi un maximum de diversité dans les colis distribués, la variété parrainée est déterminée par nos soins.

11 MÉDICINALES 

– Agastache rugosa
– Basilic “Kapura Tulsi”
– Capucine “Kaléïdoscope”
– Coriandre
– Coriandre “Rak Tamachat”
– Cosmos “Redcrest”
– Monarda citriodora
– Nigella sativa
– Souci “Resina”
– Marjolaine
– Withania “Ashwagandha”

7 CÉRÉALIÈRES

– Avoine “Terra”
– Millet “Japonais”
– Millet “Juosves”
– Sorgho “Tarahumara Popping”
– Sorgho “Santa Fe Red”
– Sorgho “Tunisien”
– Quinoa “Oro de Valle”

Pour vous engager à nos côtés — et ainsi rendre accessibles à tout un chacun ces semences libres et reproductibles — vous pouvez remplir le formulaire de participation sur le blog.

 

 

Des outils pratiques & des cadeaux fertiles !

Pack houe maraichère & 2 outils à 318 € au lieu de 388 €

– La houe maraichère est un outil ancestral, déjà utilisé par nos arrière-grands-parents !

Polyvalente, cette houe permet de mécaniser vos travaux de préparation de semis, binage, sarclage, et buttage en toute simplicité.

– La lame maraichère, quasiment inusable, constitue un outil efficace pour sarcler avec facilité les entre-rangs de vos cultures.

– La griffe 3 dents est utilisée principalement pour le désherbage des passe-pieds. Multifonctions, elle permet entre autres d’ameublir la terre avant d’effectuer un buttage.

Le châssis de la houe s’adapte différents outils également disponibles sur le site.

 

À offrir ou à s’offrir ces assortiments de variétés, de livres, de sacs, de calendriers, d’outils ou encore de thés, sont composés avec soin pour ravir tous les goûts et tous les âges !

 

L’édition 2021 du festival Les Tambours de Gaïa annulée

Au vu de la conjoncture actuelle, il est nécessaire de savoir choisir ses batailles et d’y mettre toute son énergie. C’est pourquoi, nous avons pris la décision, après un long temps de réflexion, d’annuler la seconde édition des Tambours de Gaïa jusqu’alors reportée à l’été 2021.

En attendant ce prochain rendez-vous, nous vous invitons à revivre les temps forts de la première édition. Nous publierons au fur et à mesure les conférences – sur la chaîne Youtube et sur le site du festival – des intervenants et artistes venus des quatre coins du globe pour soutenir la sauvegarde de la biodiversité !

Chercheurs, militants, paysans, artistes, juristes, écrivains, poètes, etc. ont répondu avec conviction à l’appel de Kokopelli afin de venir partager leurs connaissances, leurs musiques, leurs missions, leurs passions ou leurs pratiques.

Actualités

 

– BLOG – 
Les Qualités Médicinales des Scutellaires

« Traditionnellement, ce sont une cinquantaine d’espèces de Scutellaria qui sont utilisées, médicinalement, de par le monde, avec diverses activités biologiques. […]

Plus de 300 composés ont été découverts, et isolés, dans ce genre botanique – et, en particulier, des terpènes, des flavonoïdes et des glycosides phényléthanoïdes. »

Découvrez l’intégralité de cet article sur le blog !

 

– VIDÉO – 
Maurice Chaudière – Conférence au festival Les Tambours de Gaïa 2018

Maurice Chaudière, épris de Nature, s’est tout particulièrement consacré à l’étude des abeilles et à l’arboriculture fruitière… Il a publié un certain nombre d’ouvrages faisant état de ses pratiques. Il vit aujourd’hui en Ardèche proche des abeilles et des arbres.

Visionnez cette passionnante conférence sur notre chaîne Youtube !

 

 

– BLOG – 
Les Réglisses : une Panacée Suprêmement Médicinale

« Le terme “Réglisse” est issu du Latin “liquiritia” lui-même issu du Grec “γλυκύρριζα / glukúrriza” – signifiant “racine sucrée”.

Ce sont trois espèces de Réglisses médicinales qui ont été utilisées, par les Peuples, depuis de nombreux millénaires : Glycyrrhiza glabra, Glycyrrhiza uralensis et Glycyrrhiza inflata. »

Continuez la lecture sur le blog !

 

 

 

***

Vous souhaitez suivre les actualités de l’association ?
Abonnez-vous à notre newsletter