Feuilles de chêne, conseils de culture
Cette variété de Lactuca sativa se sème presque toute l’année à partir du mois de février. Econome en place, elle est adaptée sur les balcons, en jardinière, en pot. Simple de culture, quelques éléments ici à connaître pour la culture et l’entretien des Feuilles de Chêne.
Quels avantages pour la Laitue à Couper ?
Parmi toutes les salades cultivées, les feuilles de chêne présentent l’avantage d’offrir une récolte au fur et à mesure des besoins en coupant les feuilles périphériques. Et, pour les petits jardins ou les balcons, elle occupe moins de surface au sol qu’une laitue pommée ou encore qu’une scarole.
Comment semer et cultiver la Feuille de Chêne ?
La culture de la feuille de chêne ressemble aux autres laitues romaine, batavia, laitue pommée : dans une terre bien ameublie, riche en humus et, avec un arrosage régulier. C’est un légume-feuille à croissance rapide.
Généralement, une graine se sème à une profondeur à peu près équivalente à 3 ou 4 fois son épaisseur, mais certaines graines ont besoin de lumière pour germer et elles doivent être en surface. Dans le cas de la laitue, plomber les graines déposées, recouvrir de terreau et tasser légèrement.
Quand semer la Feuille de Chêne ?
- Les premières en février et les dernières en septembre.
- Température de germination entre 15 et 21 °C.
Lactuca sativa var. crispa se cultive toute l’année en fonction des variétés choisies.
Comment semer et cultiver la Laitue À Couper ?
Semer sous abri
Cette espèce se sème en février en godet ou en caissette sous abri, un mois avant la mise en place, à une température comprise entre 15 et 21 °C. Semer les graines en surface et garder le substrat humide jusqu’à la levée. Une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles, les repiquer en pleine terre à 20 cm en tous sens.
Semer en pleine terre
A partir de mars, un semis directement en pleine terre permet de rendre les plantes plus résistantes et moins sensibles à la montée en graines.
Semer en jardinière
Cultiver la laitue dans un pot un peu profond pour que le terreau garde son humidité :
- tasser le substrat ;
- semer les laitues ;
- recouvrir d’un voile de terreau ;
- tasser avec la paume de la main ;
- arroser.
Conseil : Sous abri ou en pleine terre, échelonner les semis pour profiter plus longtemps de cette variété de laitue.
Quelles Feuilles de Chêne choisir ?
Parmi les Astéracées vous aurez un grand choix de laitues à couper en fonction des saisons. Des critères de formes, de couleurs, de textures participent au choix.
Feuille de Chêne à semer en fonction des couleurs et des saisons :
Les premiers semis peuvent se faire en pleine terre au mois d’avril pour pouvoir ensuite cueillir quelques feuilles extérieures de cette salade pour par exemple venir compléter le mesclun du jardin au printemps. Les derniers semis se font en septembre, ici quelques suggestions de variétés :
Laitue à Couper Feuille de “Chêne Blonde” ;
Laitue à Couper Feuille de “Chêne Rouge” ;
Cressonnette marocaine – “Laitue à couper radichetta” : cette plante se récolte d’avril à novembre. Les feuilles repoussent après chaque récolte. Cette laitue peut également se ressemer spontanément en fin d’automne et pousser en hiver !
Quelles plantes compagnes associer à la Feuille de Chêne ?
Beaucoup de plantes s’associent au potager avec les laitues. Les feuilles de chêne aiment le voisinage des radis, des fraises ou des petits pois, mais aussi des haricots mangetout, des côtes de blettes, des choux, des concombres…
Maladies et autres malheurs de la Feuille de Chêne :
Les limaces et les escargots sont les ennemis numéro un des laitues.
- Passer au jardin tôt le matin ou tard le soir pour les prendre en flagrant délit de gourmandises et les enlever.
- Entourer les jeunes plants de fougères retournées, les spores rugueux de la fougère créent une gêne pour la progression des gastéropodes.
- Couvrir les plantations d’une cloche à salade.
Mais aussi, un trop-plein d’eau pour entraîner la fonte des semis. Pour éviter ce phénomène, arroser les semis sans les noyer. Et, plus tard, renforcer les plantes avec l’utilisation d’un purin ou d’une décoction de prêle.
Quelle période de récolte pour la Feuille de Chêne ?
Les premières semées en pleine terre sont matures au mois de mai (entre 50 et 60 jours après le semis). Les dernières semées au mois d’août et septembre se dégustent au début de l’automne. Mais, la spécificité de la Feuille de chêne reste de pouvoir se consommer au fur et à mesure de sa croissance en coupant ses feuilles extérieures.
Quelles recettes pour la Feuille de Chêne ?
Traditionnellement, la salade feuille de chêne accompagnait le fromage en fin de repas avec une sauce vinaigrette à l’échalote. Aujourd’hui, elle est facilement intégrée dans les salades composées et elle sert souvent de base aux salades de chèvre chaud.
Ses couleurs et ses feuilles dentelées donnent du relief aux assiettes. Comme la Laitue à Couper Lollo Rossa : cette variété ancienne offre des laitues au feuillage vert-brun finement frisé de rouge vif. Elles sont très appréciées tant pour leur saveur que pour leurs attraits décoratifs.
Éviter de consommer la laitue feuille de chêne en sachet ! Vous perdriez tous les bienfaits de cette salade avec ses vitamines, ses minéraux, ses fibres.
Éléments botaniques de la Feuille de Chêne :
Famille : Astéracées
Genre : Lactuca
Variété : Sativa var. crispa
Nom vernaculaire : Laitue à couper, Feuille de Chêne