L’arrosage des tomates

Comment arroser les tomates à la perfection : un guide expert  

 L’arrosage des tomates pose souvent question au jardin. Quelle quantité d’eau donner à chaque plant ? Faut-il arroser tous les jours ? Est-ce que la fréquence et le volume jouent un rôle sur la croissance et le développement des fruits ?  Ce guide complet vous apportera des réponses et des conseils pour maitriser, à la perfection, l’arrosage des tomates.  


Comment arroser les tomates ?

L’un des deux pires ennemis des tomates, sensibles aux milieux humides, est l’excès d’eau. Leur arrosage devient donc tout un art et conditionne, sans appel, leur succès ou leur échec au jardin. Les plants de tomates s’arrosent faiblement, le matin, et de manière régulière tout en prenant en considération leur croissance et l’environnement dans lequel vous cultivez.   

 

Quelle quantité d’eau est nécessaire ?  

Communément, un pied de tomate requiert 3 à 5 litres d’eau par semaine pendant sa période de développement. Cette quantité est évidemment à adapter en fonction :   

  • de la nature du sol :  les sols drainants demanderont un peu plus d’eau ;   
  • du type de culture : les plants en pot s’arrosent plus conséquemment ;  
  • du stade des plantes : leur besoin en eau est croissant jusqu’à la fructification, puis devient stable à ce stade.   

La plus grande partie du système racinaire des tomates se situe à 30 ou 45 cm de profondeur et certaines racines peuvent descendre jusqu’à 4 mètres, si nécessaire, pour puiser l’eau. Ainsi, les plants de tomates demandent, en saison normale, pas beaucoup d’eau.   

Un arrosage modéré incite le système racinaire des tomates à s’enfoncer profondément dans le sol pour capter l’eau dont elles ont besoin. Déposez un généreux paillage autour de chaque pied pour limiter les arrosages.   

 

Quelle fréquence d’arrosage est recommandée ?  

Outre la quantité d’eau à fournir, la fréquence des arrosages joue un rôle primordial pour un développement harmonieux des plants de tomates. Bien que l’idéal soit d’installer un système de goutte-à-goutte pour réguler automatiquement la fréquence et le volume d’eau, vous pouvez également arroser vos plants manuellement de manière constante.   

Attention alors de ne pas confondre régulièrement avec fréquemment. Arroser de manière constante ou régulière, ne veut pas dire fréquemment. Prévoyez d’apporter tous les 3, 5 ou 7 jours, selon votre sol et le climat, 2 à 3 litres d’eau à chaque pied.    

Si un stress hydrique, tôt dans la saison, rend les plantes plus tolérantes à tout autre épisode de sécheresse plus tard, un stress hydrique prolongé affecte le rendement et augmente les risques de pourritures apicales (cul noir) ainsi que d’éclatement des fruits.   

 

Quel type d’eau est adapté ?  

L’eau, qu’elle provienne des réseaux ou de la pluie, convient parfaitement aux tomates. Veillez simplement à ce qu’elle ne soit ni trop froide, ni trop chaude afin d’éviter les chocs thermiques aux plantes.   

Quels sont les différents systèmes d’arrosage, leurs avantages et leurs inconvénients ?  

De nombreuses méthodes, chacune avec leurs avantages et leur inconvénient, peuvent être mises places selon le matériel et les moyens de chaque jardinier.  

 

L’arrosage classique : l’arrosoir   

Avec un arrosoir, sans la pomme, l’eau se verse directement au pied des plants, sans trop inonder la plante elle-même.   

Avantages :  

  • l’eau est dosée facilement ;  
  • matériel peu couteux, pérenne selon le modèle.  

Inconvénients :  

  • nécessite de nombreux aller-retour entre la source d’eau et le jardin ;  
  • peu pratique en cas d’absence.   

L’arrosage automatique : le goutte-à-goutte   

Avec un système de goutte-à-goutte, l’eau se verse directement et automatiquement aux pieds des plants. Les systèmes peuvent être réglés avec un minuteur pour contrôler la fréquence des arrosages.    

Avantages :  

  • la fréquence et le volume d’apport en eau sont parfaitement réglés ;  
  • l’arrosage est constant, même en cas d’absence.  

Inconvénients :  

  • matériel couteux et peu pérenne ;  
  • nécessite un entretien saisonnier.    

L’arrosage semi-automatique : les oyas  

Les oyas sont des réservoirs d’eau en terre cuite, à enterrer près des cultures. Les racines des plantes à proximité captent, par capillarité, l’eau contenue à l’intérieur. Ainsi, les racines bénéficient d’un arrosage microporeux optimisé.   

Avantages :  

  • la plante capte l’eau directement, selon ses besoins ;  
  • l’arrosage est constant, même en cas d’absence, si les oyas sont pleins ;  
  • matériel pérenne.  

Inconvénients :  

  • matériel couteux ;  
  • nécessite un apport d’eau lorsque les oyas sont vides.  

Quand arroser les tomates ?  

Si la manière d’arroser est importante, le moment l’est tout autant.   

Quel est le meilleur moment pour arroser les tomates ?  

Le meilleur moment pour arroser les tomates est tôt le matin, lorsque le soleil n’est pas trop fort. Dès qu’il commence à être haut, l’eau amenée aura plus de chance de s’évaporer avant que les plantes aient pu en profiter.   

Quels sont les signes à surveiller pour savoir quand arroser ?  

Bien que les arrosages doivent être effectués de manière régulière, surveillez vos plants de tomates pour savoir si cette fréquence leur convient.   

Des plants assoiffés présenteront des feuilles pendantes, recroquevillées ou enroulées sur les bords. Si vous observez ces caractéristiques, augmentez simplement la fréquence, et non le volume, des arrosages.   

Au contraire, si les feuilles de vos plants comment à jaunir, sans autre signe de maladie, c’est qu’ils ont très probablement trop d’eau. Diminuez alors la fréquence des arrosages.   

Quels sont les effets de l’arrosage sur la croissance des plants et la qualité des tomates ?  

L’eau, indispensable à la vie, est essentielle pour un bon développement des plants de tomate. Cependant, leurs besoins ne sont pas les mêmes au cours de la saison. Pendant sa croissance, la plante puise l’eau pour étendre ses tiges et son feuillage. Dès que les fruits se forment, son besoin en eau se réduit, mais les apports doivent rester réguliers. Un arrosage trop copieux à ce moment-là étire les tissus des feuilles et des fruits, laissant un libre accès aux insectes suceurs et aux champignons. De plus, des tomates gorgées d’eau perdent beaucoup de saveurs.  
  

Quels sont les risques liés à l’arrosage des tomates ?  

Ni trop, ni trop peu et de manière régulière : c’est toute la subtilité de l’arrosage des tomates. En cas d’insuffisance, d’excès, ou d’irrégularité, différents problèmes peuvent affecter les cultures.   


Quels sont les risques liés à un arrosage excessif ? 
 

Un excès d’eau entraine souvent différents problèmes :  

  • étiolement des plantules ;  
  • pourrissement des racines des jeunes plants ;  
  • apparition de maladies fongiques ;  prédisposition aux maladies induites par les insectes ;  
  • éclatement des fruits.  


Quels sont les risques liés à un arrosage insuffisant ? 
 

Si les tomates redoutent une surcharge d’eau, il en est de même pour une insuffisance et les manques d’arrosages peuvent entrainer des complications comme :   

  • dessèchement des jeunes plants ;  
  • flétrissements des feuilles ;  
  • apparition de maladies.  


Quels sont les risques liés à un arrosage inadéquat ? 
 

Bien que l’excès ou le manque d’eau soit néfaste au développement des tomates, l’irrégularité l’est encore plus.   

La clé du succès pour obtenir des plants vigoureux garnis de beaux fruits est d’arroser de manière régulière. Planifiez, selon votre sol et le climat, les jours où vous arroserez vos plants de tomates et maintenez ce rythme.   

En cas d’absence, pensez à faire appel à un voisin ou à un ami pour s’occuper de vos plants ou prévoyez des arrosages de secours à l’aide de bouteilles renversées, ou de bocaux d’eau reliés à chaque pied de tomate par un morceau de ficelle en fibre naturelle ou un tissu.