Réussir la culture de la Laitue Batavia

Conseils de culture de la Laitue Batavia 

Un sol riche et meuble, une variété adaptée à la saison, un semis sous abri ou en pleine terre : les batavias au potager ont toute leur place au milieu de fleurs et autres cultures. Les salades demandent peu ou pas d’entretien. Composées à 95 % d’eau, elles doivent simplement être suffisamment arrosées !

Laitue Batavia "Rouge Grenobloise"
Laitue Batavia "Rouge Grenobloise"
Laitue Batavia "Reine des Glaces"
Laitue Batavia "Reine des Glaces"

Quand semer les Batavias ? 

  • Les premières en février et les dernières en septembre. 
  • Température de germination entre 15 et 21 °C

Comment semer la Batavia ? 

Généralement, une graine se sème à une profondeur à peu près équivalente à 3 ou 4 fois son épaisseur, mais certaines graines ont besoin de lumière pour germer et elles doivent être en surface. Dans le cas de la laitue, plomber les graines déposées en surface, recouvrir de terreau et tasser légèrement.  

Cette espèce se sème en février en godet ou en caissette sous abri, un mois avant la mise en place, à une température comprise entre 15 et 21 °C.  

A partir de mars, un semis directement en pleine terre permet de rendre les plantes plus résistantes et moins sensibles à la montée en graines. La terre sera préparée en profondeur et enrichie en amont du semis ou de la plantation. Semer les graines en surface et garder le sol humide jusqu’à la levée.   

Repiquer dans le jardin ou éclaircir les semis à 15 ou 30 cm en tous sens, selon la taille de la variété, une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles.  

Échelonner les semis tous les 15 jours pour mieux étaler les récoltes.

Un conseil : Sarcler et pailler le sol pour que la plante bénéficie de tous les bienfaits des arrosages. Le paillage économise aussi des arrosages.  

Paillage

Quelles variétés de Batavia planter  ? 

Quelques suggestions de variétés pour les différentes saisons au potager : 

Variétés de Batavia à semer pour le printemps et l’été : 

la Laitue Batavia “Dorée de Printemps” : cette variété ancienne offre un feuillage blond doré et ondulé formant une pomme croquante. Elle est de bonne vigueur et de très bonne qualité gustative ; 

la Laitue Batavia “Rouge Grenobloise” : cette très ancienne variété produit des feuilles vertes très cloquées, colorées de rouge brillant, formant des pommes larges, moyennement denses et à la texture croquante ; 

Variétés de Batavia à semer pour l’automne et l’hiver : 

la Laitue Batavia “Reine des Glaces” : cette variété ancienne, adaptée à la chaleur et aux cultures tardives, produit des feuilles vertes foncées, dentelées, formant une pomme serrée. Elle peut s’utiliser comme laitue à couper, se consommer crue ou cuite ; 

la Laitue Batavia “Gloire du Dauphiné” : Cette variété ancienne forme des pommes vert brillant teinté de rouge, volumineuses et croquantes. Elle est adaptée à la culture de printemps ou d’automne et conseillée pour les climats frais. 

la Laitue Batavia Laura : cette variété offre de très belles laitues de 30 à 35 cm de diamètre, adaptées aux climats froids et de bonne conservation. Elles possèdent des feuilles vert blond, légèrement frisées sur les bords et croquantes. 

Quelles plantes compagnes associer à la Batavia ? 

Vous pouvez planter aux côtés de la laitue batavia des fleurs comestibles, ou encore des légumes à la croissance plus lente sans concurrence dans l’espace, comme des radis, des choux, des tomates etc. 

Bourraches "À Fleurs Bleues"
Bourraches "À Fleurs Bleues"
Capucine "Yeti"
Capucine "Yeti"
Radis "Sora"
Radis "Sora"
Radis Miyashige Daikon
Radis Miyashige Daikon

Maladies et autres malheurs des Batavias

 Les limaces et les escargots sont les ennemis numéro un des laitues. De plus, un trop-plein d’eau peut entraîner la “fonte des semis”. 

Quand récolter la Batavia ? 

La batavia se récolte environ 6 à 8 semaines après le semis, selon les températures et les conditions de culture. Couper la plante au ras du sol, de préférence le matin : la salade restera longtemps fraîche, gorgée de l’eau de la nuit.  

Idéalement, préparez-la en cuisine juste après la récolte pour bénéficier de tous ses bienfaits nutritionnels : vitamines, minéraux, oligo-éléments. Sinon, conservez-la quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.  

Astuce Pour avoir une nouvelle pousse de feuilles de salade, arroser après avoir coupé la plante au collet  (la partie de quelques centimètres entre les racines et les feuilles) ! Et, pour être automne en semences, laissez monter en graines quelques pieds de salade.  

Quelles recettes cuisiner avec la Laitue Batavia ?  

La batavia se prépare crue, simplement assaisonnée, seule ou en salade composée. Elle se cuisine braisée au four, comme légumes d’accompagnement, ou encore en velouté, en tourte ou comme un légume-feuille. 

Des salades braisées comme accompagnement : 

Pour 4 personnes : 

  • 2 batavias aux pommes volumineuses, nettoyées et coupées en 4 ; 
  • 3 belles échalotes ; 
  • 1 oignon ; 
  • 1/2 bouillon cube bio dans 25 cl d’eau d’eau bouillante ; 
  • de l’huile d’olive ; 
  • le jus d’un petit demi-citron ; 
  • poivre.  

Étapes de préparation : 

Étape 1 : éplucher puis émincer finement l’oignon et les échalotes et les faire suer et dorer dans l’huile d’olive quelques minutes en remuant. 

Étape 2 : ajouter les batavias coupées en 4, poivrer, mélanger et laisser suer et dorer quelques minutes. 

Étape 3 : mouiller ensuite la préparation avec le bouillon et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à absorption du liquide par les légumes. 

Étape 4 : Ajouter un filet de jus de citron. 

À servir bien chaud comme accompagnement de pommes de terre, de riz, de viande, de poisson, au choix  ! 

Éléments botaniques  

Identité : 

Famille : Astéracées 

Genre : Lactuca  

Variété : Sativa var. capitata 

Nom vernaculaire : Laitue Pommée Batavia