Comment échapper tant que possible à la montaison des Laitues ?
Une bonne gestion des apports en eau sera la clé pour éviter une montaison trop précoce, mais ce n’est pas tout : le choix de la variété, son emplacement dans le jardin sont aussi déterminant pour récolter les salades avant la montaison.
Comment retarder la montaison involontaire ?
Les laitues sont sensibles aux stress hydriques et aux écarts de température. Voici quelques conseils pour limiter ce phénomène naturel :
- installer les laitues aux côtés de gandes plantes pour leurs faire ombrage en été (sinon les couvrir d’une cagette ou d’une cloche ponctuellement) ;
- sarcler et pailler le sol pour garder au mieux son humidité ;
- procéder à un arrosage régulier : tous les 2 ou 3 jours.
Conseil n° 1 : la bonne variété à la bonne saison
Il existe des variétés plus ou moins résistantes au froid ou au chaud comme :
Laitue Pommée D’Hiver “Triolaise” ou Laitue Pommée D’Hiver “Saint Jean l’Agneau” avec une période de semis en pleine terre en août septembre pour une période de récolte de janvier à avril ;
Laitue Pommée D’Été et d’Automne “Anuenue” : Cette variété, très adaptée à la chaleur et lente à la montaison, ressemble à une laitue de type “Iceberg” ;
Blonde Lente à Monter : Très belle tenue de pomme malgré les chaleurs de l’été. Elle est également appelée “Romaine blanche d’été” et “Chicon blanc langue de bœuf”.
Conseil n° 2 : sélectionner les meilleurs plants
Les plus beaux plants donnent les plus belles salades ! Sélectionner les plants en bonne santé, à savoir sans traces de maladies sur les premières feuilles et avec une belle tige solide, puis les repiquer idéalement en lune descendante. Pour les semis en pleine terre, garder les plus beaux plants au moment de l’éclaircissage.
Conseil n° 3 : être attentif au besoin en eau de vos salades
Arroser régulièrement, tous les 2 ou 3 jours, en petite quantité. En cas d’orage, un arrosage en amont de la pluie limitera le stress de la plante.
Conseil n° 4 : limiter les variations brutales de température
- Pour les Lactuca privilégier une exposition mi-ombre à la plantation pour limiter les chocs de température en été.
- Le paillage permet de garder le sol humide et de limiter les arrosages.
Les salades qui montent se mangent-elles ?
Oui et non, tout dépend du stade de montaison :
- oui : au début de la montaison, avant l’arrivée des fleurs. Le plus connu des trucs et astuces pour ne pas perdre une salade qui commence à monter : la cuire ! Et la recette la plus connue ? La macédoine de légumes ! mais, pour les fins gourmets, il suffit de couper les légumes en petits et cela devient une “jardinière de légumes”. Un peu moins connu, mais tout à fait délicieux, vous pouvez cuisiner un velouté avec de la salade en début de montaison.
- Et non : quand la hampe florale est bien en place, la salade augmente trop en amertume et elle durcit. Elle sera bonne pour les limaces ou pour les poules.
Les graines des salades qui montent sont-elles bonnes à garder ?
Oui et non, tout dépend de la situation :
Pour Lactuca sativa :
- oui, si le porte-graines a été sélectionné en amont. Le choix du porte-graines doit se faire sur une plante au développement harmonieux, une plante ayant fait tout son cycle. Si c’est une laitue pommée, elle devra avoir fait une belle pomme avant de monter, si c’est une scarole, elle devra avoir atteint une bonne taille. Les graines gardent la mémoire des ancêtres dans leur patrimoine génétique ;
- non, si la montaison a eu lieu en cours de croissance de la plante suite à un stress.
Pour les salades à “petites feuilles”
Pour les mâches, les roquettes, les cressons, on parle aussi de montaison pour ces variétés. Laisser fleurir et monter en graines : elles se ressèment spontanément. Leur goût n’est pas tant altéré, c’est plutôt leur texture qui sera plus coriace au moment de la montaison.