Semez la mâche pour en profiter de novembre à mars !
La mâche, dont les rosettes de feuilles rondes se récoltent au fur et à mesure des besoins, offre aux salades d’automne et d’hiver la texture et le goût suggérés par son surnom : la Doucette !
Si elle apparaît tard dans les cuisines, aux alentours du XVIIIe, elle n’en est pas moins un des légumes feuilles des plus connus et des plus consommés à l’heure actuelle. Et pour cause, en fonction des variétés et de l’échelonnement des semis, elle se cultive presque toute l’année au potager, en pots, en jardinières ou en carrés.
Facile à cultiver, découvrez tous les secrets pour une culture réussie afin de déguster tout l’hiver ses savoureuses feuilles vertes.
L’autonomie au jardin, en octobre !
Au mois d’octobre, il n’y a plus de doute possible : l’automne est bel et bien là. Le potager vibre déjà des énergies reposantes et calmes de l’arrière-saison et profite des premières pluies.
La croissance des plantes, cultivées et sauvages, plus lente et moins exubérante qu’en période estivale donne le temps au jardinier de prendre soin de son sol. Et pour cause, il reste encore beaucoup à faire même si le gros du travail d’entretien a été réalisé en septembre !
Découvrez l’article L’autonomie au jardin, au mois d’octobre sur le blog !
Au mois d’octobre, on sème…
Découvrez quelles variétés semer, sous abris ou en pleine terre, grâce à notre calendrier de semis !
Mises à disposition à titre indicatif, ces informations englobent les plus grandes amplitudes des climats tempérés. Chaque jardin, en fonction de son exposition, de la composition de son sol, de sa localité, etc. offre des intervalles de culture très différents ! Ainsi, nous vous conseillons, en cas de doute, de questionner les anciens ou les jardiniers aux alentours et surtout de tout essayer !
* * *
À l’heure où les réseaux sociaux limitent de plus en plus la portée de nos publications, la lettre d’information est le canal de diffusion le plus fiable pour que nos messages vous parviennent. Vous souhaitez suivre les actualités de l’association ? Abonnez-vous à la lettre d’information !
* * *