Présentation des 4 projets soutenus par la campagne Semences Sans Frontières, pour aider les communautés paysannes à retrouver leur autonomie semencière, en août 2019 :
LIBAN : LOUIS C. – GREENLEB
Avec son projet de ferme de multiplication de semences, Louis C. veut permettre à une partie de la population du Liban d’avoir — à nouveau — accès à la semence fertile. Lors de sa demande de soutien auprès de la campagne Semences Sans Frontières, il témoigne du réel besoin des pays du Levant de retrouver des variétés libres et reproductibles après des années de guerres et de conflits armés. « Mon objectif écologique, moral et social est de produire des semences de légumes et de médicinales de qualité et de donner l’exemple a une société déprimée et en manque de modèle à suivre. Malgré toutes les difficultés du marché libanais — régis par un gouvernement corrompu et favorisant l’importation de la production agricole étrangère au détriment des petits producteurs locaux — je veux montrer que l’on peut vivre en dehors du cadre économique consumériste et malsain qui fut promu depuis plusieurs décennies dans mon pays. Je veux prouver que la vraie liberté et le bonheur commencent par un retour à la terre. »
À cette fin, Louis crée la ferme « Greenleb » de 8500 m2 à Laklouk — à 1600 m d’altitude — dans la région de Jbeil/Byblos au Liban. Avec l’aide de sa famille et un paysan local, il y multipliera les semences de potagères, légumineuses et médicinales pour que le plus grand nombre de gens puisse en bénéficier.
Témoignage du 13/02/2020 de Louis C., porteur de projet…
« J’ai installé la moitié des légumineuses offertes par Semences Sans Frontières en bas à Byblos pour voir comment elles s’adaptent à l’environnement. Ainsi je pourrais utiliser à la ferme des semences déjà acclimatées. J’attends le mois de mars ou avril pour semer les médicinales à la ferme en montagne dans le but de multiplier les graines pour pouvoir les partager ensuite avec le plus grand nombre de personnes, car nous n’avons plus aucun accès à la semence fertile. Je vais me former et me perfectionner dans la multiplication des semences pour aider mon pays à retrouver cette richesse perdue. »
BOLIVIE : ASSOCIATION VOIX LIBRES – AUTONOMIE ALIMENTAIRE POUR LES JEUNES DES « CITÉS DE LA BONTÉ »
Fondée en 1993 par Marianne Sébastien et reconnue d’utilité publique à Genève (Suisse) depuis 1996, Voix Libres est une association humanitaire basée en Suisse, France et Belgique. En 28 ans, ses actions ont touché plus d’un million de personnes qui vivaient dans les mines, les rues ou les ordures de Bolivie et cela par des programmes d’appui qui assurent un développement intégral : éducation et formation, santé, autonomie alimentaire, infrastructures, micro-crédits et entreprises. Une fois formés et diplômés, les jeunes deviennent auteurs et réalisateurs de leurs projets. Leur engagement garantit un développement solidaire et durable.
Ainsi, depuis sa création, cette association a réussi à diminuer la violence de moitié dans les bidonvilles, grâce à des campagnes pour les « Bons Traitements ». Un programme pionnier de sensibilisation aux droits de l’Enfant et à la maltraitance introduit dans 4 départements de Bolivie (Cochabamba, Potosi, La Paz et Oruro) en lien avec les parents, les autorités et la police.
L’association Voix Libres a également toujours œuvré dans le but de « prendre soin de la terre » pour éviter sa destruction : culture de Quinoa, arborisation et création de serres semi-souterraines dans les 3 « Cités de la Bonté » dans la campagne de Cochabamba, La Paz et Potosi en Bolivie. En août 2019, les Cités de la Bonté ont bénéficié d’un soutien de Semences Sans Frontières.
Témoignage du 23/12/2020 de Coralie D., chargée de projets…
« Un immense merci pour les semences de Kokopelli qui font des miracles en Bolivie !
Grâce à votre soutien, les jeunes accueillis dans nos Cités de la Bonté apprennent à cultiver leurs propres légumes et produisent d’abondantes récoltes ! Plus de 60 enfants et adolescents qui ont été maltraités, abusés ou ont vu leurs mères assassinées sont accueillis à la Cité de Bonté à Cochabamba. Ils retrouvent vie dans cette oasis où les graines de Kokopelli ont offert des récoltes abondantes. Tous les jeunes ont été formés à l’agriculture, la permaculture et ont appris à préparer le sol, le fertiliser, semer les graines de Haricots, Betteraves, Oignons… aujourd’hui ils récoltent leurs propres légumes et sont heureux de manger des produits frais chaque jour comme Noemie et Alberto en témoignent :
Témoignage d’Alberto…
« … depuis 1 an, je vis à la Cité de Bonté. Je suis heureux d’apprendre à cuisiner, à lire, à écrire… j’adore l’agronomie. Maintenant, je sais préparer un terrain, semer… Je m’occupe tous les jours des légumes qui me redonnent vie ! »
Témoignage de Noemie…
« J’ai 14 ans. À l’âge de 5 ans, j’ai été accueilli à la Cité de Bonté, je me sens à la maison ! J’ai appris l’agriculture… découvrir la nature m’a donné confiance, je n’ai plus peur ! Je sais qu’en semant, nous récoltons… Merci pour votre aide ! »
À 4500 m d’altitude dans les mines de Potosi en Bolivie (8 millions de morts en 3 siècles de colonisation), les familles vivent dans un environnement contaminé par l’arsenic, le cyanure… pas un brin d’herbe n’y pousse ! Cette population oubliée de tous tente de survivre : les enfants travaillent à partir de 10 ans, les hommes meurent à 33 ans et les femmes à 44 ans. C’est l’enfer sur terre ! L’alimentation est composée de riz cassé de Chine ou de soupes claires… quand les familles s’achètent de quoi manger.
Voix Libres a créé une révolution verte dans les mondes de Potosi grâce à la construction de « Walipinas » : des serres semi-souterraines qui produisent entre 4 à 5 récoltes de légumes biologiques par an. La population locale, encadrée par nos équipes, gère le projet et les productions. Les jeunes y sont formés à l’agriculture, la permaculture… ils ont participé aux différentes étapes de production, du semis à la récolte.
Dans les serres semi-souterraines, déjà 3 récoltes abondantes ont nourri les familles des mines cette année… et grâce aux graines reproductibles de Kokopelli de nouvelles semences sont en germination.
Une véritable autonomie alimentaire composée de légumes biologiques et sains offre une nouvelle santé aux plus démunis. »
Témoignage de Sandra…
« La Cité de la Bonté est un endroit magnifique où l’on produit une variété de légumes sains, naturels… J’aime semer et récolter les légumes et surtout j’adore me servir une bonne soupe de légumes. Merci Kokopelli ! »
Témoignage de Fabiola et Maria Isabel…
« Nous adorons ce lieu ! Nous produisons nos propres légumes. Avant, nous ne savions pas semer…Aujourd’hui, nous semons, récoltons et nous savons que consommer des légumes biologiques c’est prendre soin de notre santé ! »
Témoignage de Zenon P. C., coordinateur de Voix Libres Potosi…
« Avec les graines de Kokopelli, nous semons, produisons des légumes : Tomates, Choux, Laitues, Blettes dans nos serres semi-souterraines et sur le terrain extérieur. Ces graines sont précieuses, car elles offrent l’abondance alimentaire à nos enfants de l’école Robertito (4500 m au Cerro Rico à Potosi) où nous accueillons les enfants qui étaient voués à travailler dans la mine. Aujourd’hui, nous pouvons les nourrir de légumes sains, riches en nutriments… ils peuvent étudier le ventre plein et être attentifs aux apprentissages ! Merci Kokopelli ! Ce projet salvateur transforme la vie des familles en Bolivie et développe l’autonomie alimentaire des plus démunis. »
Site : voixlibres.org
MEXIQUE : LISA C. – SOMOS SEMILLAS
En 2012, lors d’une marche en forêt à travers les ruines d’Aguateca au Guatemala, Lisa fait l’heureuse rencontre de Veronica Sintu Hernandez. Il l’invite alors dans la région de Flores près de Tikal où elle séjourne plusieurs mois. Fils de chaman, Vernonico fait partie de ces gardiens qui savent décrypter les messages de la Terre Mère. Guérisseur de l’âme et du corps il connait chaque plante et son utilisation thérapeutique.
En 2014, au cours d’un voyage au Mexique dans la région du Yucatan, Lisa rencontre la communauté de Sisbich’en. Damiana Chan Kumul l’invite dans sa maison où elle séjourne près d’un an. Son mari, Apolinio Chimal Balam, fils de guérisseur, lui offre l’opportunité de pouvoir assister à de nombreuses cérémonies mayas où elle sera chargée de prendre des notes sur leurs déroulements afin de garder des traces de ces rituels ancestraux qui, petit à petit, risquent de s’éteindre. Ensemble, ils organisent des ateliers avec les habitants du village, puis dans l’école afin de transmettre ce patrimoine spirituel et artisanal. Apolinio partage également à Elisa son amour pour les graines et le devoir de les protéger et les partager.
Ces expériences lancent Lisa sur ce qu’elle appelle la « voie des graines », avec le désir de l’étendre à davantage de personnes, davantage de villages et davantage de pays. Pour cela, elle fait appel, une première fois à Semences Sans Frontières en 2018. Des semences reproductibles en poche, elle retourne en Amérique centrale avec l’objectif de partager ce trésor dans la zone Maya du Mexique et du Guatemala, ainsi qu’au Brésil.
Témoignage du 23/12/2020 de Coralie D., porteuse de projets…
Découvrez ici les retours et témoignages sur la première mission de Lisa en 2018 : Sommos Semillas voyage 2018
Le voyage de 2018 permet à Lisa de rencontrer des gens formidables, d’approfondir ses connaissances en permaculture et de distribuer des semences à des personnes qui en ont réellement besoin et qui les feront perdurer. Il l’a fait également prendre conscience de ce qui pouvait être fait de plus, autrement ou à plus grande ampleur. Elle réalise encore davantage l’importance de la création de banques de graines. Ainsi, elle considère ce voyage non comme une fin, mais comme une initiation qui lui a permis de semer les graines des projets à venir grâce aux contacts humains et aux connaissances assimilées.
Ainsi, en 2019, Semences Sans Frontières lui confie à nouveau des semences fertiles pour qu’elle puisse se rendre une nouvelle fois dans ces lieux pour approfondir les projets initiés avec les bénéficiaires dans le but de répondre à leur demande de pouvoir cultiver et reproduire encore plus de diversité.
Pour des raisons personnelles, Lisa n’a pas encore pu nous transmettre les photos et témoignages récoltés durant ce deuxième voyage riche de rencontres autour de la semence fertile.
COLOMBIE : TIMOTHÉE B. – PERMACULTURE À SAN AGUSTIN
Timothée B. a sollicité le soutien de Semences Sans Frontières pour son projet de création d’un jardin partagé en permaculture, près de San Agustin en Colombie, pour y vivre en autonomie et partager la production avec la population locale et la communauté Arcoiris qui lui prête le terrain. Avec deux autres porteurs de projet, Timothée compte expérimenter la combinaison explicite du travail de la terre avec le mycélium pour dynamiser les cultures. Ils aideront également la population locale dans leurs initiatives de reforestation.
Ensemble, ils concentreront leurs efforts pour produire assez de nourriture afin de parvenir à une autosuffisance alimentaire et partager par la suite leurs graines et savoir-faire avec le plus grand nombre de personnes. Pour mener ce projet à bien, ils coopéreront étroitement avec Eibar, un fermier local, qui les aidera entre autres à implanter des colonies d’abeilles pour la pollinisation des cultures.
Avec le don de Semences Sans Frontières, ils espèrent augmenter la diversité des espèces cultivées et des semences multipliées.