Malgré le froid qui perdure, il est temps de semer !
La météo nous joue des tours ! Si bien que nous avons l’impression d’en parler dans chaque introduction de newsletters… Loin de nous l’idée de radoter, mais à force de barboter, nous craignions que vous ne perdiez l’envie des semis. Alors nous voulions vous rassurer : après la pluie et le froid viendra le beau temps (théoriquement) et il est temps de semer. Dans la cuisine, dans le salon, dans la serre, sur couche chaude ou partout ailleurs où il fait meilleur, vos semis auront ainsi le temps de grandir avant de pouvoir sortir.
Le Parrainage au bénéfice de la campagne Semences Sans Frontières !
Avec sa campagne Semences Sans Frontières, Kokopelli offre chaque année des centaines de colis de semences aux communautés paysannes dans le besoin. Ces colis sont composés de semences potagères commandées par Kokopelli à son réseau de producteurs professionnels, puis distribués gratuitement. Nous souhaitons aujourd’hui ajouter à nos envois, des semences céréalières et médicinales, convaincus qu’il est tout aussi important d’avoir le choix de son alimentation que d’avoir le choix de sa médecine.
Nous faisons donc appel à toutes les personnes qui souhaitent participer à la production de semences de plantes médicinales et céréalières, afin de nous aider à compléter avec encore plus de diversité et de fertilité, ces colis porteurs d’espoir que nous avons à cœur de distribuer partout sur la planète !
Vous souhaitez nous aider et participer à cette campagne ? Rendez-vous sur notre blog :
* * * * * * *
Autonomie semencière : fiche de production de semences
Lors de notre précédente newsletter, nous avons présenté le nouveau blog de l’association. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur les fiches techniques mises à disposition sur celui-ci. Elles sont le fruit de dizaines d’années de travail et sont une base idéale pour partir à la conquête de l’autonomie semencière. Ces fiches, que vous pourrez utiliser au quotidien, vous aideront ainsi à produire vous-même vos propres semences.
* * * * * * *
Festival Kokopelli : les Tambours de Gaïa
De nouveaux ateliers et conférences de prévus !
Afin de rendre ces moments de partages et de rencontres accessibles à tous, les entrées pour les ateliers et les conférences sont gratuites et se feront sur simple inscription sur le site internet du festival.
D’autres conférenciers et intervenants les rejoindront dans les semaines à venir.
CONFÉRENCES – ATELIERS – TABLES RONDES – PROJECTIONS DE DOCUMENTAIRES – SPECTACLES – BOURSE AUX GRAINES – CONCERTS
Découvrez l’ensemble de la programmation sur le site du festival :
* * * * * * *
Dites le avec des Fleurs...
Les Fleurs — qu’elles soient de plantes potagères, aromatiques, céréalières, médicinales ou ornementales — constituent une invitation éternelle à la fusion, à l’extase, à l’hommage à la Beauté. Elles sont aussi la promesse de la semence à venir, la transition vers le futur de l’espèce. Pour ce printemps 2018, chez Kokopelli, nous avons redoublé de diversité et nous présentons près de 400 variétés, ou espèces, dans nos gammes de fleurs annuelles et vivaces. Ces gammes offrent un heureux mélange d’espèces botaniques, d’obtentions variétales récentes et surtout d’anciennes variétés remontant parfois à deux siècles en arrière.
...et surtout avec des Pois de Senteur !
C’est ainsi que nous sommes heureux de proposer, aujourd’hui, 17 variétés de pois de senteur dont 13 sont des variétés très parfumées et sélectionnées entre 1878 et 1905.
Il est toujours plus aimable de le dire avec des fleurs !
* * * * * * *
Nos Sacs Militants !
Lors de la présentation de notre nouveau logo et de notre nouvel univers graphique, nous vous avions dévoilé ce sac en coton, avec ce proverbe mexicain « Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines. » que nous apprécions tant.
Vous aviez été nombreux à nous demander quand il serait disponible : le voici !
Ces sacs Kokopelli en coton 100% bio, permettront d’éveiller les curiosités au jardin ou au marché !
* * * * * * *
Actualités
Nouvel article : L’oignon de Saint Turjan : les menaces de son appropriation privée
L’association l’oignon “Le Saint Turjan”, depuis quelques temps, nous ordonne de cesser Turjamment la distribution de semences du très fameux oignon “Le Saint Turjan” ! Pour quelle raison ?
Nous joignons à cet article la dernière Lettre recommandée que nous avons reçue du président de ladite association et nous y répondons point par point, par la même occasion !
Découvrez l’article sur le lien suivant : Article
Vidéo : “Quinoa, du semis à l’assiette !”
Retour sur la campagne l’Arche de Quinoa
Il y a quelques jours, Barnabé Chaillot, l’un des 11000 participants de notre campagne “l’Arche de Quinoa”, qui s’est déroulée en 2016, nous a offert un magnifique cadeau : un retour, après deux années d’expérience, de ce qu’est devenu le sachet de Quinoa que nous lui avions offert !
Un magnifique exemple d’abondance et un beau trajet vers le chemin de l’autonomie semencière en images…
Voici sa vidéo !
Vidéo :
Kokopelli présent au TedX de Toulouse
En juin dernier, Ananda Guillet présentait, lors du TEDx-Toulouse, le combat mené par l’Association Kokopelli. Nous vous invitons à voir, à revoir et à partager ces images !
Voici la vidéo !
Nouvel article : Qualités Médicinales des Perillas
La Perilla, utilisée dans la Médicine Orientale depuis des millénaires, produit également, de part ses graines, l’une des meilleures huiles en terme de ratio Oméga 3/Oméga 6.
Découvrez l’article sur le lien suivant : Article
Les qualités extrêmement médicinales des Cressons de Para
Plusieurs espèces tropicales de Spilanthes et d’Acmella ont été traditionnellement utilisées pour la médecine ou pour l’assaisonnement des aliments. Au Brésil, par exemple, le Cresson de Para, connu sous le nom de “jambu”, est mélangé avec du jus de manioc, des piments forts et de l’ail pour parfumer la tacaca, la soupe locale.
Découvrez l’article sur le lien suivant : Article
Les Agastaches pour soigner la malaria, la dépression, les cancers, les hépatites…
Selon la base ethnobotanique et phytochimique du Professeur Duke, l’Agastache rugosa possède une pléthore impressionnante d’activités médicinales qui ont été validées par des milliers d’années de pratiques traditionnelles et par des évaluations pharmacologiques récentes.
Découvrez l’article sur le lien suivant : Article
* * *
Association Kokopelli
Forêt de Castagnès, route de Sabarat – 09290 Le Mas d’Azil – France
contact@kokopelli-semences.fr –
– – –