Les variétés de salades populaires

Quelles variétés de salade choisir pour mon potager ? 

Les variétés de salade à semer au jardin (ou en jardinière) dépendent de la saison, des saveurs recherchées et de la place dont vous disposez. La salade désigne certaines plantes potagères feuillues consommées crues et assaisonnées. 

Quelles sont les grandes familles de salades ? 

Les salades appartiennent à la famille des Astéracées. On retiendra ici deux grandes catégories : les “Lactuca”, les laitues (romaine, feuille de chêne, batavia) et les” Cichorium”, les chicorées (frisées, endives, scaroles). La mâche et la roquette appartiennent à d’autres familles debotaniques : les “petites salades” comme les pissenlits, les pourpiers, les cressons et autres gourmandises.  

La Laitue Pommée : star de la cuisine du quotidien 

Lactuca sativa var. capitata. C’est la laitue pommée qui compte la laitue batavia, beurre ou iceberg. Le feuillage de la laitue beurre est plus lisse et moins dentelé que les laitues batavia. Leurs couleurs vont du vert très pâle au pourpre soutenu et parfois délicatement mouchetée ou veinée de rouge sur fond vert. 

La Laitue Romaine : l’oubliée  des jardiniers

Lactuca sativa var. longifolia, c’est la laitue romaine dont les feuilles sont allongées, presque toujours en forme de cuillère, avec une nervure médiane souvent bien développée. Chez certaines variétés, cette nervure forme une véritable côte blanche, tendre et très épaisse. La romaine, un peu délaissée, offre pourtant des saveurs excellentes.  

La Laitue à Couper : la célèbre “Feuilles de Chêne” et autres variétés 

Lactuca sativa var. crispa, c’est la laitue dite “à Couper” qui généralement ne forme pas de cœur et dont certaines variétés ont des feuilles très frisées. Leurs feuilles se cueillent, une à une, le long de l’axe principal de la laitue. Elles donnent une grande quantité de feuilles qui se renouvellent après avoir été coupées. 

Scarole, Frisée, Endive :  

Scaroles, frisées, endives : ces types de salades se rattachent au genre botanique des Cichorium. Globalement plus amères que les Lactuca, elles présentent un intérêt en cuisine pour ouvrir la palette de saveurs. Leur culture demande pour certaines variétés une petite manipulation pour blanchir le feuillage et amoindrir ainsi l’amertume de la plante. 

Laitues Pommée "Blonde de Berlaimont"
Laitues Pommée "Blonde de Berlaimont"
Laitue Romaine "Jeanne"
Laitue Romaine "Jeanne"
Laitue à Couper "Really Red Deer Tongue"
Laitue à Couper "Really Red Deer Tongue"
Chicorée Scarole "Ronde à Coeur Plein Ermine"
Chicorée Scarole "Ronde à Coeur Plein Ermine"

Quelle salade produire et à quel moment ? 

 
 
Semis sous-abri  Semis pleine-terre  Récolte 
Laitues Beurre ou Laitue à Couper  en février à mi-avril  de mars à septembre  de mars à novembre 
Batavia  en mars  d’avril à septembre  d’avril à novembre 
Romaine  de février à mai  de mai à septembre  de juillet à octobre 
Cichorium   
 
de mai à août   
 

Quelle salade planter selon ma place disponible ? 

ll faut compter de 10 à 30 cm de chaque côté pour cultiver des laitues ou des chicorées en fonction des variétés. Les laitues à couper sont peu volumineuses généralement ou des variétés comme la Laitue Romaine Little Gem) se mettent à 10/15 cm seulement. 

Repiquage de la Laitue
Repiquage de la Laitue

De la salade au balcon  

Vous pouvez cultiver la salade dans un pot un peu profond. Le terreau doit garder son humidité. Dans cette configuration, les salades suivantes sont appropriées :

Ces 3 types de salades offrent une grande abondance de verdure sans occuper beaucoup de place et se récoltent feuille à feuille (ou à la rosette pour la mâche).