Cultivez-le !

Calendrier des semis

Facile à cultiver, aussi bien en pot qu’en pleine terre, le cresson de Pará apprécie une exposition ensoleillée et des sols riches et frais.   

Un gramme de semences contient de 4 000 à 5 000 graines. Bien que leur faculté germinative atteigne 7 années et plus dans de bonnes conditions de stockage, elle est en moyenne de 5 ans.   

 

Étapes culturales

Semis

  • Préparez votre substrat en incorporant un peu de sable dans du terreau à semis bio puis humidifiez-le progressivement jusqu’à obtenir un mélange homogène, sans non plus être détrempé.
  • Remplissez vos caissettes ou vos plaques alvéolées puis tassez légèrement.
  • Déposez ensuite vos semences de cresson de Pará sur la surface, recouvrez-les à peine et pressez délicatement. Garder votre substrat humide en brumisant régulièrement à l’aide d’un vaporisateur.  
  • Placez vos semis sous un abri bien lumineux. La levée demande une température en journée d’environ 18 à 20 °C et requiert une période de 3 à 10 jours selon les conditions.  

Repiquage  

  • Lorsque les 4 premières feuilles se sont développées, repiquez les plantules en pot ou en godet individuel.
  • Une fois que ces jeunes plants atteignent environ 10 cm de hauteur et que les dernières gelées sont passées, installez-les à 30 cm en tous sens dans des trous de plantation remplis d’une bonne dose de compost ou de fumier bien décomposé.
  • Enterrez-les jusqu’aux premières feuilles, arrosez-les généreusement, puis paillez-les pour éviter un enherbement trop important et préserver l’humidité et la microbiologie du sol.  
  • Afin de stimuler la ramification de la plante et lui donner un port buissonnant, coupez l’extrémité de la tige principale, juste au-dessus d’un nœud portant des bourgeons axillaires.  

Les feuilles et les boutons floraux se récoltent de 50 à 60 jours après le semis, au fur et à mesure des besoins.   

Les plants de cresson de Pará en pot nécessiteront des arrosages réguliers pour bien se développer.  

 

Production de semences

Aisée à réaliser, la récolte des inflorescences matures se fait au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

  • Dès qu’elles deviennent brunes et sèches, coupez-les et placez-les sur un tamis ou un tissu dans un endroit chaud et ventilé le temps de parfaire leur dessiccation, puis frottez-les entre les doigts au-dessus d’un seau ou tout autre récipient pour extraire les semences.  
  • Triez ensuite ce mélange de graines et de débris à l’aide d’un tamis ou d’une passoire, puis simplement en soufflant délicatement dessus afin de faire voler les derniers petits fragments de feuilles et de fleurs.