Le Cresson de Pará, l’herbe chaude

 

Le Cresson de Pará – dont les fleurs et les feuilles crues offrent un goût étonnant, à la fois piquant et rafraîchissant avec un léger effet d’engourdissement – est couramment consommé dans les régions tropicales.

Généralement utilisé comme potagère ou condimentaire, cette plante médicinale est toutefois très réputée pour son efficacité à l’encontre de dizaines de pathologies et s’emploie sous forme de nombreuses préparations : teintures-mères, extraits, etc.

Facile à cultiver, elle trouvera sa place dans tous les jardins, balcons et pharmacopées familiales alors … Cultivez-la !

 

Mieux connaitre 

Le cresson de Pará, une plante herbacée surprenante au port bas et rampant, mesure de 20 à 30 cm de hauteur. Elle porte des feuilles triangulaires vertes et offre, au bout de longs pédoncules, des inflorescences compactes, plates au début puis en forme de cônes, entièrement jaunes ou avec un cœur rouge, constituées de très nombreuses petites fleurs. Chacune laisse place, après pollinisation, à un fruit sec allongé contenant la vraie graine.  

Originaire d’Amérique du Sud, le cresson de Pará se rencontre dans la plupart des zones tropicales et subtropicales de la planète. Couramment cultivée dans les îles de l’océan Indien, cette plante s’y retrouve sous le nom de “anamalaho” ou brède mafane, “l’herbe chaude”. À Madagascar, un plat emblématique appelé romazava se compose uniquement de viande et de cresson de Pará. Au Brésil, elle se désigne “jambu” et se prépare avec du jus de manioc, des piments forts et de l’ail pour parfumer le “tacacá”, une soupe locale.    

 

Cresson de Pará
Tacaca

 

Outre ses atouts culinaires, le cresson de Pará s’utilise dans de nombreuses médecines traditionnelles depuis des siècles. Principalement employé pour les pathologies de la bouche et de la gorge : maux de dents, caries, infections, aphtes, toux, etc., il soulage également les douleurs musculaires, les rhumatismes ainsi que les troubles gastro-intestinaux.  

En anglais il se nomme “Toothache plant”, littéralement la plante “mal de dents”.  

Le cresson de Pará possède des vertus analgésique et anesthésique, antiseptique, aphrodisiaque, antibactérienne, antifongique, antivirale et insecticide. Ses feuilles et ses fleurs, riches en minéraux et en vitamines C et B9, provoquent, une fois en bouche, un effet surprenant de pétillement, d’engourdissement ou encore une forte perception de chaud — froid grâce à la présence d’un composé : le spilanthol.   

 

 

Tige du cresson de Pará
Inflorescence du cresson de Pará
Graine du cresson de Pará