Quelques semaines avant le festival, nous avions déjà reçu les premiers tracts annonçant le mécontentement, face à l’invitation du Dr. Joyeux aux Tambours de Gaïa 2018, d’une poignée d’opposants à Kokopelli. Ces militants anti-Kokopelli, soutenus dans leur action par le Planning Familial, dénonçaient les propos visiblement tenus par Dr. Joyeux sur l’IVG, l’homosexualité ou encore le mariage pour tous. Il est vrai que, pour ne pas jeter de la poudre sur le feu anti-Kokopelli local, nous avions pris la décision d’annuler la venue du Dr. Joyeux qui semble semer la controverse sur quelques débats de sociétés partout où il passe. Puis, en réunion d’équipe, nous avons finalement choisi de ne pas bafouer le droit à la liberté d’expression de ce monsieur et de le laisser offrir son savoir et son expérience de cancérologue sur le thème de l’alimentation biologique et des vaccins lors d’une conférence qui s’avère avoir regroupé plus de 450 personnes.
Nous avons été quand même pris de court par la tournure de la manifestation ! Une trentaine de personnes, arborant fièrement des pancartes où l’on pouvait lire des messages d’un militantisme et d’un engagement profond : « la semence, dans mon cul » ou encore « complotiste, homophobe, raciste bienvenue chez Kokopelli » et la banderole principale « Nos corps et nos vies nous appartiennent ! Ne laissons pas le pouvoir médical décider pour nous ! » Nous sommes extrêmement étonnés de cette revendication qui semble être totalement à côté du sujet, car nous avons cru comprendre qu’il s’agissait d’IVG et le pouvoir médical, même s’il joue sans scrupule avec la corde de la culpabilité auprès de femmes ou jeunes filles déjà dans une situation de détresse émotionnelle, ne s’y oppose pas, contrairement à la religion ! Il semblerait que les deux pouvoirs aient été confondus. D’autant plus confondus que, justement, c’est contre ce pouvoir médical que Kokopelli lutte en lançant une grande campagne pour les plantes médicinales et en invitant la Dre Lucile Cornet Vernet sur le thème de l’Artemisia Annua qui est un grain de sable dans les rouages de Big Pharma et de l’OMS. C’est également ce même pouvoir médical qui a décidé de radier de l’Ordre des Médecins le Dr Joyeux pour ses prises de position contre les vaccins et contre l’alimentation industrielle. En fait, ce slogan aurait pu faire une magnifique banderole à l’entrée de la conférence, car il s’agit bien ici de lutter contre le pouvoir médical !
Lors de cette manifestation, le président de Kokopelli, Ananda, a même été pris à parti par quelques énervés qui souhaitaient clairement en découdre. Comble de l’indélicatesse, une jeune femme de l’équipe Kokopelli, qui arbore pour sa part un beau ventre rond plein de vie, a également été prise à parti par un des leaders du mouvement venu lui faire la leçon sur l’IVG ! Militer pour une cause affranchirait visiblement les protagonistes d’un minimum de courtoisie… La violence offerte par des propos homophobes, anti-IVG ou racistes n’a rien à envier à la violence des accusations totalement infondées faites à Kokopelli. Les extrémistes de tous poils ne s’expriment que par la violence, sans jamais connaitre les personnes qu’ils prennent à parti et sans se préoccuper de l’effet de leur haine vengeresse et stérile. Un extrême en vaut un autre… Un fanatique reste un fanatique, peu importe les idées qu’il défend.
Kokopelli n’est affilié à AUCUN parti politique, à AUCUNE doctrine sociale et surtout à AUCUNE religion. De plus, nous n’adhérons, en aucun cas, à certain propos visiblement tenus publiquement par le Dr. Henri Joyeux. S’il est vrai que le sarcasme déplacé de l’intervenant – qui manifestement n’a pas su garder son sang-froid face à l’hystérie générale – n’a pas aidé à calmer la situation, nous déplorons vraiment la tournure prise par les événements. Nous avons même dû simuler le départ du Dr. Joyeux afin qu’il puisse revenir quelques minutes plus tard donner sa conférence sur l’alimentation bio et sur les vaccins.
Malgré tout, la conférence a eu lieu et les 4 ou 5 personnes infiltrées dans le grand chapiteau, totalement hystériques et hurlant à pleine voix en jetant avec rage à la tête des malheureux festivaliers, qui eux huaient à pleins poumons cette tentative abjecte d’oppression minoritaire, des tracts anti-Dr. Joyeux. Ils n’ont gagné, quant à eux, qu’une couverture policière démesurée (lacrymo et fusil d’assaut) totalement hors cadre avec l’ambiance familiale et studieuse qui se dégageait en journée sur le site, et le dérangement des festivaliers qui eux n’avaient rien demandé et souhaitaient simplement profiter des dizaines d’ateliers et conférences organisées…
Nous avons ainsi envie de poser la question suivante ? Quelle était l’intention ? Annuler la conférence du Dr Joyeux ou juste créer du ramdam sans réel objectif ? Car, si le but était d’empêcher cette conférence, pourquoi ne pas avoir simplement pris rendez-vous avec les membres de l’organisation du festival afin de discuter ou voir même de sensibiliser ? Mais nous reconnaissons bien là la marque de fabrique d’un groupuscule anti-tout, qui harcèle Kokopelli localement depuis des années en faisant courir bruits et rumeurs hideuses et totalement infondées, toujours prêt à faire du boucan en tapant dans des casseroles, mais jamais disposé à se mettre autour d’une table pour échanger de manière calme et objective des sujets qui nous préoccupent tous. Peut-être qu’un jour ils comprendront qu’en luttant contre Kokopelli, sans prendre la peine de discuter un minimum, ils défendent les intérêts bien réels des agro-industriels qui transforment petit à petit cette planète en poubelle cancérigène et qui n’ont aucun scrupule à piquer des nouveau-nés avec un cocktail de dizaines de vaccins. Et vous, chers amis, quel avenir pour vos enfants ? Ne nous trompons pas de cibles, car les ennemis, les vrais, se frottent les mains et crient bravo devant le spectacle.
Nous répétons encore une fois que nous n’avons pas convié Henri Joyeux afin d’associer l’image de Kokopelli à un quelconque combat politique, social ou religieux, mais pour ses prises de position contre l’agro-industrie et Big Pharma. À ceux qui affirment qu’en l’invitant, nous nous rendons complices des propos insoutenables sur des débats de société, que trop médiatisés quand 33 000 personnes meurent de faim chaque jour, nous leur répondrons qu’en acceptant de vivre dans un pays dirigé par des criminels qui n’hésitent pas à tuer Femme et Enfant pour quelques barils de pétrole ou quelques tonnes d’Or, ils sont, de fait, également complices de ces crimes… Ce concept se limiterait-il donc à certains sujets ?
Positivons ! D’habitude, dès que Kokopelli bouge le petit doigt localement, ses locaux, ses véhicules, ses panneaux, ses pancartes, etc. sont dégradés par des messages tagués en rouge, toujours empreints d’un militantisme redoutable (Vomipelli, Guillet on t’emmerde, Kakapelli, etc.). L’avantage de la présence du Dr Joyeux, c’est que le reste du festival a ainsi été épargné ! Nous ne doutons pas que s’il n’était pas venu, nos ennemis auraient trouvé un autre prétexte !
Et comme à chaque fois, nous réaffirmons notre volonté de discuter ouvertement (publiquement ou non) avec nos opposants locaux, afin de calmer ces ardeurs anti-Kokopelli basées sur des rumeurs et des diffamations colportées nationalement par nos vrais ennemis et par la presse à scandale qui se délecte avec jubilation de toutes ces infamies !
Pour terminer, nous souhaitons rappeler que nous ne répondrons pas aux éventuelles invectives rageuses sur le sujet. Nous nous devions d’un petit communiqué taquin, malgré l’insignifiance du défilé, mais cela n’ira guère plus loin sur ce thème ! Des terres fertiles de projets et de vie attendent nos semences d’insoumissions et de libertés, nous n’avons pas de temps à gaspiller avec les houspilleurs de métier !