Récolter ses graines de salade étape par étape
Une seule petite graine de laitue, après avoir été semée, évolue vers cette délicieuse plante à feuilles. Laissée sur place, elle se développe et donne à son tour entre 5000 à 10 000 graines… Récupérer une partie de ces graines et les ressemer d’année en année, permet d’adapter à chaque terroir et de préserver aujourd’hui les plantes résistantes demain. Apprendre à garder ses semences est à la portée de tous et offre aux jardiniers la possibilité de faire un bout de chemin vers l’autonomie alimentaire.
Le grand Cycle de la Laitue : du semis à la récolte de graines
Produire ses graines constitue un savoir-faire simple, mais nécessite toutefois de comprendre le cycle de la plante. La laitue, comme tous les êtres vivants, passe par différentes étapes dans sa vie : elle naît, grandit, se reproduit puis meurt.
De la graine à la salade : phase végétative
Une graine de laitue semée dans les bonnes conditions germe et évolue en petite plantule. Bien choyée, elle développe ses feuilles au fil des jours pour devenir cette salade connue de tous les jardiniers.
De la salade à la graine : phase reproductrice
Laissée en terre, une salade continue son cycle et développe petit à petit une haute tige, appelée hampe florale : c’est la montaison. Certaines salades avec une pomme centrale dense et compacte, comme la Laitue Batavia “Rosencrantz” aux feuilles rouge foncé, nécessitent une entaille en croix au cœur de la pomme pour émettre cette tige.
La hampe porte une multitude de petites fleurs, fécondées sous l’action du vent. Après la fécondation, chacune de ces fleurs se transforme en un léger pompon blanc, comme un pissenlit, et offre plusieurs petites graines précieuses, prêtes pour un nouveau semis.
À chaque variété son cycle
Dans le cas des laitues, la diversité des variétés porte aussi sur la saisonnalité. Ainsi, elles peuvent être classées en laitue d’hiver, de printemps et d’été. Respecter le cycle de chaque variété pour obtenir une récolte de graines de bonne qualité. Ainsi, les laitues d’hiver se conduiront à cheval sur deux ans (semis en septembre pour une récolte de semences en juillet, août de l’année suivante) alors que celles de printemps et d’été se feront sur un an (semis en mars, avril pour une récolte de graines en septembre, octobre).
Combien de plants garder pour faire ses semences ?
Comme les Hommes, chaque plante possède son propre patrimoine génétique. Cet héritage, propre à chacun, confère aux individus certaines propriétés d’adaptation à leur environnement. Par exemple, lors d’une année précise, sur un rang d’une même variété, chaque plante vit les mêmes conditions climatiques, mais certaines seront plus belles que d’autres, se développeront de manière plus harmonieuse, etc.
Ainsi, plus la diversité génétique est grande au sein d’une variété, plus certains individus de cette même variété auront de chances, chaque année, de s’adapter et d’être flexible face aux conditions environnementales (climat, sol, maladies, etc.). Donc la règle de base est : plus le nombre de porte-graines d’une variété est grand, plus il y aura de variabilité génétique au cœur des graines de cette variété.
Pour la laitue, le nombre minimum de plantes porte-graines à garder pour un bon brassage génétique est de 10 plantes. Mais, idéalement, les jardiniers avec plus de place disponible en garderont 30.
Mes salades montent : lesquelles choisir ?
Avant de commencer la récolte de semences, les jardiniers doivent sélectionner les plantes gardées pour la graine. Cette étape essentielle consiste à choisir et à marquer, pendant la culture, les salades futures porte-graines.
Selon l’intention du jardinier-semencier, le choix se porte sur différents critères (goût, texture, précocité, etc.). Mais, de manière générale, les cultivateurs laisseront monter à graine les laitues les plus vigoureuses, les plus conformes à la description de la variété ou encore les plus résistantes.
Comment éviter l’hybridation des Laitues ?
Toutes les variétés de laitues — “Batavia Rouge Grenobloise”, “Pommée Passion Blonde”, “Romaine Rouge d’Hiver”, “À Couper Feuilles de Chêne”, etc. — appartiennent à la même espèce botanique, Lactuca sativa, et peuvent donc s’hybrider entre elles si elles se retrouvent en même temps au jardin potager. Pour éviter les risques d’hybridation, plusieurs solutions existent.
- Cultiver une seule variété à la fois au jardin.
- Espacer les différentes variétés d’une dizaine de mètres, et plus si la place le permet.
Comment récupérer les graines de Laitue ?
Dès que la laitue a développé sa hampe pleine de fleurs, surveiller régulièrement et attendre qu’au moins 50 % des fleurs soient fécondées et ressemblent à des mini-pissenlits. À ce stade, prendre un sécateur et un seau pour récolter les graines :
- couper la tige centrale ;
- la positionner, tête vers le bas, dans le seau ;
- secouer vivement la tige contre la paroi du seau pour extraire les graines ;
- elles tombent alors au fond du seau ;
- abandonner la tige au compost ou en paillage au jardin ;
- trier les graines des gros débris avec une passoire, puis des débris plus fins en soufflant très légèrement.
Retrouver toutes les étapes, en vidéo : La Laitue de la graine à la graine.
Les jardiniers joueurs pourront, simplement, délaisser quelques-unes de leurs laitues sélectionnées. Les semences se disperseront alors au gré du vent dans quelques coins du jardin.
Comment conserver ses graines de Laitue ?
Après la récolte, placer ses semences triées et bien sèches dans un bocal, une boîte ou un sachet en papier à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Dans ces conditions optimales, elles se conservent généralement sur une période de 4 à 5 ans.