En juin, je sème, je cultive et je récolte !

Alors que les premières récoltes, assurées par la belle saison, approchent doucement pour la plupart d’entre nous, certains jardiniers – jouissant de climats plus méditerranéens ou cultivant sous abris – profitent déjà des premiers fruits et légumes estivaux. Il est pourtant encore temps de semer de nombreuses espèces potagères, aromatiques ou florales !
 
Des variétés incontournables en promotion aux extraits fermentés – indispensables aux soins du sol – en passant par les monographies Médicinales ou par les témoignages de porteurs de projets – soutenus par Semences sans Frontières –, découvrez les nouveautés de notre boutique en ligne et de notre blog.

Rempotage et repiquage de l’Agastache rugosa !

L’Agastache rugosa, plante médicinale au goût frais, offre les avantages d’une culture assez simple et s’accommode d’à peu près tous les types de sols. Elle se plaira donc dans votre jardin !

Cette seconde vidéo-tuto de la campagne « Cultivons-Nous ! Pour la Libération des Plantes Médicinales », présente, pas à pas, les étapes du rempotage et du repiquage.

Comment participer à la campagne ?

Vous recevrez, pour toute commande passée chez Kokopelli, un sachet gratuitement. Vous pouvez également faire une simple demande à contact@kokopelli-semences.fr en indiquant votre adresse postale.

À découvrir sur le blog :

Les nouveautés soin du sol

Purin d’Ortie et Cie est une entreprise artisanale bretonne créée en 2010 par Patrick Goater suite à sa collaboration étroite avec Eric Petiot (spécialiste en France du sujet et auteur de l’ouvrage « Purin d’Ortie et Cie »). Les préparations qu’elle propose résultent d’une fermentation en anaérobie contrôlée (sans oxygène) de plantes sauvages, cueillies dans des lieux exempts de pollution, et de micro-organismes efficaces (EM) dans une base d’eau de source.
 
Trois nouveaux extraits sont présentés sur le site :

Les nouvelles promotions

Découvrez toutes les variétés en promotion actuellement !

En juin, je sème aussi ! 

Les Basilics

Les semences de Basilics peuvent germer en trois jours lorsque la température ambiante est aux alentours de 18 et 21°C. Pour les jardins situés dans des régions où la température estivale est de courte durée, il est conseillé de semer 6 semaines avant le repiquage. Les jeunes plants n’apprécient pas les arrosages trop abondants.

Les Laitues

Les semis se réalisent en godet, en caissettes ou en plaques alvéolées, à une température comprise entre 10 et 18°C, un mois avant la mise en place au jardin. Les semences sont à recouvrir d’une fine couche de terre, légèrement tassée et maintenue humide durant la phase de germination. Elles sont sensibles à la sécheresse et demandent ainsi un arrosage régulier.

Les Tournesols

Après les dernières gelées, il est conseillé de semer les tournesols dans un sol riche et d’éloigner les autres cultures d’un bon mètre, car les Tournesols laissent peu de chances aux autres plantes de se développer harmonieusement. Il faut également veiller aux limaces qui sont excessivement friandes des jeunes plantules de tournesols.

Les fiches techniques disponibles sur le blog offrent des conseils et indications sur les étapes de cultures, sur la pollinisation, sur la production de semences… et bien plus encore!

Retrouvez ce contenu, sans cesse enrichi, dans le menu, rubrique Autonomie Semencière.

Actualités

– BLOG –
Retours de projets,
Semences Sans Frontières

Récoltes abondantes dans les Walipinas

4 projets soutenus par la campagne Semences Sans Frontières, pour aider les communautés paysannes à retrouver leur autonomie semencière, en août 2019, sont présentés sur le blog, découvrez-les.

– VIDÉO –
Ananda au Festival
de l’Autonomie au Jardin

Ananda, président de l’association, interviendra lors de l’événement en ligne “Festival Autonomie au jardin”. Retrouvez cette vidéo teaser pour un avant-goût de la conférence du 21 juin prochain !

– BLOG – 
Les Qualités Médicinales
et Tinctoriales des Résédas

« Le Réséda des Teinturiers fut considéré, pendant de nombreux siècles – et même des millénaires – comme l’une des meilleures sources de teinture jaune. C’est sous Colbert que le Reseda fut classé dans les espèces “Grand Teint”. Sa capacité tinctoriale est, principalement, due à la présence de deux flavonoïdes, la lutéoline et l’apigénine. »
 
Continuez la lecture sur le blog !

* * * 

Vous souhaitez suivre les actualités de l’association ?
Abonnez-vous à notre newsletter