Revue Kokopelli n° 2
La Revue n°2 de Kokopelli est disponible au téléchargement à partir de la page téléchargement de notre site. Cette revue de 36 pages est également disponible sur papier et peut être demandée au siège de l’association (prière de préciser le nombre d’exemplaires requis). Vous y découvrirez de nombreux articles sur les Jardins Kokopelli au Verdon, sur nos séminaires, sur nos diverses campagnes, sur le lancement de Kokopelli-Himalaya, ainsi qu’un article très coloré de Stéphane pour les 10 ans de vie d’Annadana en Inde, et d’autres témoignages…
« Semences de Kokopelli » : 9 ème édition
Nous venons de publier la 9 ème édition de l’ouvrage « Semences de Kokopelli ». Cette édition est augmentée cette fois-ci de 120 pages et elle totalise donc 824 pages. Disponible sur le site en boutique et chez Kokopelli. C’est promis, ce sera la dernière modification car une augmentation subséquente de poids risquerait de la qualifier pour la liste des objets suspects (dentifrices, aiguilles à tricoter…) pour le transport aérien !
Tom Wagner en Europe
La visite de Tom Wagner en Europe se déroulera du 9 septembre au 26 octobre. Il reste encore des places pour les séminaires de France, de Belgique et de Suisse.
Le programme intégral des séminaires, des ateliers et des conférences de Tom Wagner est disponible sur le tout nouveau blog de Kokopelli. La semaine prochaine, Tom donnera deux conférences, l’une au Conservatoire de la Tomate du Château de la Bourdaisière et l’autre à la Fête de la Tomate d’Haverskerque dans le nord.
Rappelons que Tom Wagner est le créateur génial de centaines de variétés de tomates et de pommes de terre. Il sera accompagné de Michel Lachaume, son traducteur Québécois. Plus qu’un traducteur, Michel est un jardinier passionné oeuvrant avec des centaines de variétés et c’est l’un des principaux animateurs du réseau nord-américain Homegrown Goodness.
Michel est heureux d’avoir pu sauvegarder, cette année, 6 variétés de pommes de terre qui sont des obtentions de Tom Wagner. C’est en effet, au Canada, le troisième été excessivement froid et humide qui sème le chaos dans les jardins. De plus, en début d’été, un mildiou (phytophtora infestans), de souche beaucoup plus virulente que celui qui a provoqué la grande famine en Irlande au 19 ème siècle, à détruit en quelques jours une grande partie de la récolte de tomates et de pommes de terre dans 13 états à l’est des USA ainsi qu’au Canada. Des records de froids, durant l’été, jamais vus depuis des dizaines d’années ont été enregistrés dans la majorité des USA. Nashville, au Tennessee, la ville d’un célèbre propagateur d’une hypothèse climatique, a battu en juillet le record de froid de 1877. Peut-être un clin d’oeil de Gaïa !!
Rythmes du Climat
La finalité de l’Association Kokopelli est de conserver une base très diverse de ressources génétiques alimentaires. Sans vouloir fâcher quiconque, nous n’adhérons à aucune « pensée unique », fût-elle climatique.
C’est sûrement une excellente idée de conserver de bonnes variétés de plantes alimentaires résistantes aux grandes chaleurs et c’en est encore une meilleure d’en conserver aussi qui soient résistantes aux grands froids!
La Vie est un perpétuel ballet, le Climat aussi. A tous ceux qui seraient intéressés par l’épopée des Vikings, qui pénétrèrent jusqu’au coeur du Kentucky lors du réchauffement climatique du Moyen-Age, par la progression des déserts depuis des millénaires, par les grands cycles climatiques du passé de Gaïa, nous conseillons la lecture de l’ouvrage passionnant d’Edouard Le Danois « Les Rythmes du Climat dans l’Histoire de la Terre et de l’Humanité ».
Cet ouvrage, datant de 1950, du directeur d’alors de l’Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes, est fascinant de par la maîtrise de l’auteur quant à de nombreux sujets : le climat, l’astronomie, l’agriculture, l’histoire des civilisations… Il est disponible, en PDF à télécharger, sur le site de Liberterre.
Ne nous trompons pas de combat : l’ennemi, c’est la mafia de la semence, de l’agrochimie et de la pharmacie qui contrôle l’humanité, qui détruit l’intégralité de la biosphère depuis plus de 60 années. L’ennemi, c’est l’agriculture toxique et chimérique qui empoisonne l’humanité, qui empoisonne nos eaux et qui accélère la désertification et l’érosion des sols, à l’échelle planétaire. L’ennemi, c’est le Nécro-Codex Alimentarius dont personne ne parle car cela ne possède aucune charge émotionnelle ou médiatique. L’ennemi, c’est la peur instillée par des médias à la botte des Autorités : la peur du terrorisme, la peur des anarcho-autonomes, la peur de la grippe porcine, la peur du CO2…
Respirons et apprenons à survivre dans la Beauté de Gaïa.
Séminaires 2010
Vous trouverez, sur notre site, le programme 2010 de séminaires Kokopelli. La réservation en ligne, pour ces séminaires, sera effective dans quelques semaines.
Le Nécro-Codex Alimentarius, l’ennemi à abattre.