Classification botanique
Les Vigna font partie de la Famille des Fabaceae. Le genre Vigna comprend environ 150 espèces connues.
Histoire
Appelé Cowpea, Blackeye pea, Crowder pea en Anglais, Niébé en Afrique. Il est originaire de l’ouest de l’Afrique et sa culture date sans doute de 5000 à 6000 ans. Il est très cultivé dans ce continent en association avec le sorgho et l’eleusine, Eleusine coracana.
Nutrition
Le grain de Vigna unguiculata contient 25% de protéines et il est très riche en lysine et en tryptophan. On peut en consommer les feuilles, les gousses immatures, les grains immatures et les grains secs. Dans de nombreuses régions de la planète, Vigna unguiculata est la seule légumineuse de qualité pour nourrir le bétail. On l’utilise également comme engrais vert et pour lutter contre l’érosion.
Conseils de jardinage
Vigna unguiculata est une culture de saison chaude bien adaptée aux tropiques humides et à certains zones tempérées. C’est une espèce qui tolère la chaleur et qui est même relativement résistante à la sécheresse. Par contre, elle ne résiste pas du tout aux gelées. Son système racinaire est très vigoureux puisqu’il atteint 2m 50 de profondeur au bout de deux mois de croissance. La période la plus critique quant à son besoin d’eau se situe avant et pendant la floraison.
Pollinisation
Vigna unguiculata est une plante autogame de façon prédominante. Il n’est donc point besoin, sous réserve d’expérimentations futures en conditions naturelles, de distance d’isolement entre plusieurs variétés. Ses grandes fleurs ont une symétrie bilatérale parfaite avec une carène droite. Elles sont de couleur blanches, bleutées ou violacées. Le gynophore est plus long que le pétiole des feuilles.
Production de semences
Les gousses sèches de l’espèce Vigna unguiculata sont très déhiscentes. Il est donc conseillé de récolter les plantes lorsque la majorité des gousses sont sèches et de terminer le séchage dans un endroit sec et ventilé. Les semences de Vigna unguiculata ont une durée germinative moyenne de 5 années. Le poids de 100 graines varie de 10 à 30 grammes. Elles sont de toutes les couleurs (noire, crème, verte, rouge, blanche, brune…), elles sont parfois mouchetées et on parle d’oeil lorsque le hile blanc est entouré d’une autre couleur. Leur germination est épigée.