Conseils de jardinage

Extrêmement facile à cultiver, aussi bien en pot qu’en pleine terre, le calendula s’adapte à de nombreuses conditions et ne requiert que très peu d’entretien. Il se ressème tout seul et fleurit parfois même en plein hiver!        

Un gramme de semences contient environ 200 graines. Bien que leur faculté germinative atteigne 10 années et plus dans de bonnes conditions de stockage, elle est en moyenne de 3 à 5 ans. 

Calendrier des semis

Étapes culturales

Semis

  • Semez dans des godets, préalablement remplis de terreau à semis, ou directement en place, à 1 ou 2 cm de profondeur et pressez légèrement pour mettre les graines en contact avec le substrat.
  • Placez les semis en godet sous un abri lumineux et gardez-les humides jusqu’à la levée des graines. Elles germent généralement en 1 à 2 semaines, à des températures comprises entre 15 et 20 °C.   
Plants de Souci Calendula officinalis

Repiquage  

  • Repiquez les jeunes plants en godet individuel dès lors qu’ils portent 3 à 4 vraies feuilles, lorsque les derniers risques de gelées ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment réchauffé.   
  • Plantez-les à 15 ou 20 cm en tous sens, puis arrosez-les généreusement avant de les pailler pour éviter un enherbement trop important et préserver l’humidité ainsi que la microbiologie du sol.     

L’entretien 

  • Pincez l’extrémité de la tige centrale, dès que les plants mesurent 10 à 15 cm de haut pour privilégier leur ramification.   
  • Les plants de calendula cultivés en pot nécessitent des arrosages plus réguliers que ceux en pleine terre pour bien se développer. 

Production de semences  

La floraison généreuse et successive des soucis implique une récolte des semences étalée sur une longue période, souvent à partir du mois de juillet et jusqu’aux gelées. Réalisez-la par temps sec afin d’éviter que les graines humides pourrissent pendant le stockage.   

  •  Prélevez uniquement les graines du capitule, à la pincée, dès lors que celui-ci est totalement sec et que toutes les semences virent au brun. Placez-les sur un tamis, une claie ou un drap et installez le tout dans une pièce chaude et aérée pendant quelques jours pour parfaire leur dessiccation.     
  • Frottez la récolte entre vos mains ou sur un tamis à grosse maille pour émietter les débris végétaux. Triez ensuite ce mélange de graines et de débris à l’aide d’un tamis, d’une passoire, ou par ventilation.  
  • Conservez enfin les graines bien sèches dans un récipient hermétique ou un sachet en papier et dans un lieu abrité des variations d’humidité et de température.  
Calendula, Calendula Officinale, Mains, Maison de Kokopelli, Récoltes, Soucis, Virginie-2
Calendula, Calendula Officinale, Été, Mains, Max, Récoltes, Soucis
Calendula, Calendula Officinale, Été, Mains, Max, Récoltes, Soucis-3 copie
Calendula, Calendula Officinale, Été, Récoltes, Semences, Soucis copie