Préparations et Usages

Histoire et Botanique
Recevez votre sachet

 

Parties utilisées 

Les Médecines et Pharmacopées traditionnelles ont recours à toutes les parties de la Celosia — en fonction des qualités thérapeutiques recherchées : feuilles, fleurs, tiges, racines et semences. 
 
Dans les jardins de France, en climat tempéré, la production de semences de Celosia n’est pas aussi abondante que dans les pays chauds (d’Asie, d’Afrique ou des Amériques latines) où elle pousse à l’état sauvage ou naturalisé. Chaque plante, dans le jardin familial, ne va, ainsi, produire qu’1 ou 2 grammes de semences. Il est, donc, conseillé de se focaliser, principalement, sur la récolte de bio-masse fournie par les racines, les tiges, les feuilles et les inflorescences.

Principes actifs majeurs

La Celosia contient entre autres substances thérapeutiques :

  • Des bétalaïnes (dans ses fleurs) : de 1,5 à 15 mg par gramme de biomasse sèche — à savoir autant que dans les Betteraves rouges.
  • Des composés phénoliques (dans toute la plante) : lutéine, apigénine, kaempférol,   lutéoline, épicachétine, quercétine, épigallocatéchineisorhamnétine, rutine, cristatéine,  cochliophiline, acide gallique, acide caféique, acide rosmarinique, acide ferrulique, acide chlorogénique…
  • Des acides gras (dans ses semences) : arachique, arachidonique, palmitique, palmitoléique, hexadécanoïque, octadécanoïque, stéarique, oléique, linoléique et linolénique.
  • Des vitamines (dans ses fleurs et feuilles) : A, B (1, 2, 3, 5, 6, 7, 9,12), C et E.
  • Des oligo-éléments (dans ses fleurs et feuilles) : beaucoup de potassium et de fer, en sus de calcium, de magnésium, de zinc, de phosphore, de manganèse et de sodium.
  • Des acides aminés (dans les sommités fleuries et les semences) : alanine, glycine, arginine, lysine, acide glutamique, valine, méthionine, phénylalanine, sérine, tyrosine, proline, cystine, thréonine, ornithine.
  • Des saponines (dans ses semences) : célosinescristaïnescristataïnes et séménosides…
  • Des composés stéroïdiques : daucostérol, β-sitostérol, stigmastérol. 

Propriétés principales 

Tonique général et amélioration de la libido : toute la plante possède des propriétés aphrodisiaques.

Régénération de l’épiderme : en cas de plaies, blessures, abcès, démangeaisons, éruptions, brulures, aphtes, eczémas, morsures de serpents, lèpre, etc.

Traitement des pathologies urinaires : dysurie, lithiase urinaire, rétention d’urine, hématurie, etc.

Traitement des pathologies hépatiques : jaunisse, hépatite, toxicités générées par les médicaments allopathiques (paracétamol…), le fluor, les métaux lourds, les nanoparticules métalliques, etc.  

Traitement des pathologies hématologiques : hypotension, saignements de nez, saignements utérins, hémorragies, hématuries, hématémèse, hémoptysies, hémorragies rétiniennes, etc.

Traitement des pathologies digestives : manque d’appétit, dysenteries, diarrhées, flatulences, ballonnements, hémorroïdes, colites ulcéreuses, vers intestinaux, etc.

Traitement des pathologies d’oxydation : tumeurs, cancers  plus particulièrement des poumons, de l’estomac, du cervix et du foie.

Traitement des pathologies de la sphère reproductive féminine : saignements utérins, vaginites, inflammations pelviennes, leucorrhées, hyperplasie de l’endomètre, gonorrhées, etc.

Traitement des pathologies ophtalmiques : pleurs, photophobie, rougeurs, gonflements, allergies, cataractes, etc.

Traitement des pathologies bactériennes et fongiques induites par Bacillus subtilis, Staphylococcus aureus, Salmonella typhi, Escherichia coli, Agrobacterium tumefaciens, Mycobacterium tuberculosis, Candida albicans, etc.

Certaines pratiques traditionnelles, par exemple, Ayurvédiques, considèrent que la Celosia peut posséder des propriétés abortives. Elle est donc, déconseillée, en usage interne, aux femmes enceintes.

Préparations 

La Celosia peut être utilisée en poudre, infusions, en décoctions, en teintures-mères alcooliques, en cataplasmes et en baumes.

Les feuilles, les tiges et les sommités fleuries doivent être séchées dans un endroit sec et ventilé  soit sur des tamis, soit dans de grandes poches en organza suspendues.

Les racines doivent être, soigneusement, lavées et, ensuite, séchées.

Les semences peuvent être utilisées telles quelles, après la récolte  ou réduites en poudre.

Semences de célosie triées
Semences de célosie triées

Infusions 

Infusion froide : Elle se prépare à partir des inflorescences infusées, dans de l’eau de source, froide, pendant une ou deux journées. L’eau de Celosia obtenue constitue un concentré de bétalaïnes (anti-cancer, anti-tumeur, anti-inflammation, etc). En effet, ces substances, extrêmement médicinales, sont susceptibles d’être dégradées par un excès de chaleur et sont, fort heureusement, solubles dans l’eau.

Infusion chaude : Elles se prépare à partir des inflorescences, des feuilles et des tiges qui sont infusées dans de l’eau portée à ébullition.

Inflorescence de celosia
Infusion de celosia

Décoctions 

Les décoctions (d’une vingtaine de minutes) se préparent, principalement, à partir des semences ou des racines.

Teintures-mères alcooliques 

Elles sont confectionnées avec un alcool bio  de préférence de 45°.

Elle se préparent à partir, seulement, des inflorescences si l’objectif est de concentrer, principalement, les bétalaïnes  qui sont, également, solubles dans l’alcool. Une macération de 2 à 3 jours est amplement suffisante.

Elle se préparent à partir des tiges, des feuilles et des inflorescences si l’objectif est de concentrer leurs diverses substances thérapeutiques bétalaïnes, composés phénoliques, vitamines, acides aminés, etc. La macération s’effectue pendant un à plusieurs mois.

Elle se préparent à partir des semences, réduites en poudre, si l’objectif est de concentrer les acides gras, les saponines, les vitamines E, etc. La macération s’effectue pendant un à plusieurs mois. 

Poudre

La poudre se prépare à partir des semences pulvérisées. Le dosage est d’environ 5 grammes quotidiennement. Elle peut être ingérée directement, dans un verre d’eau ou de lait, ou bien traitée en décoction pendant une vingtaine de minutes.

Le cataplasme    

Ils se préparent soit à partir des racines, soit à partir des feuilles et des tiges. Selon les pratiques traditionnelles, la pâte peut être confectionnée en l’agrémentant d’argile purifiée ou de miel (bio).

Baumes

Ils se préparent en intégrant 15 % de teinture-mère alcoolique de Celosia dans l’un des substrats communément utilisés pour une telle confection de baume (beurre de karité, de préférence, ou huile de coco).