Conseils de jardinage

Histoire et Botanique
Préparation & Usages
Recevez votre sachet

Annuelle sous les climats tempérés, la célosie se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre. Elle apprécie les expositions chaudes et ensoleillées, ainsi que les sols bien drainés, fertiles et frais.     

Un gramme de semences contient environ 200 graines. Bien que leur faculté germinative atteigne 10 années et plus dans de bonnes conditions de stockage, elle est en moyenne de 3 à 5 ans. 

Calendrier des semis

Calendrier de culture de la Celosia

Étapes culturales

Etapes culturales de la celosia

Semer

Dans des godets ou une plaque alvéolée, préalablement remplis de terreau à semis, semez 2 à 3 graines en surface et recouvrez-les à peine avant de presser légèrement pour les mettre en contact avec le substrat.  

Placez les semis sous un abri lumineux, à une température d’au moins 18°C, et gardez-les humides jusqu’à la levée des graines. Elles germent généralement entre 2 à 3 semaines, à des températures comprises entre 18°C et 25°C.  

Repiquer 

Repiquez les jeunes plants au jardin, dans des trous de plantation enrichis en compost bien décomposé, lorsque les derniers risques de gel ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment réchauffé. Des températures trop basses ou moins de 12h de lumière continue peuvent provoquer une floraison prématurée. 

Plantez-les à 20 ou 30 cm en tous sens puis arrosez-les généreusement avant de les pailler pour éviter un enherbement trop important et préserver l’humidité ainsi que la microbiologie du sol.    

repiquage de celosia Pampa Plume

Entretenir 

Pincez l’extrémité de la tige principale, dès que les plants portent 4 feuilles, au-dessus du point d’insertion d’une paire de feuilles pour inciter la plante à se ramifier.   

Arrosez régulièrement, mais en petites quantités, en évitant de mouiller le feuillage. 

Produire ses semences  

Les fleurs de célosie se développent de manière échelonnée dans le temps. Ainsi, les graines mûrissent graduellement, du bas vers le haut, sur une même inflorescence avant de tomber aisément au sol une fois matures.    

La récolte des semences se réalise lorsque les inflorescences sont au moins à moitié sèches et brunes et qu’elles laissent apparaître les petites graines noires et brillantes. 

Réalisez-la par temps sec afin d’éviter que les graines humides pourrissent pendant le stockage.   

  • Coupez les tiges et placez-les sur un tamis ou un tissu dans un endroit chaud et ventilé, le temps de parfaire leur dessiccation. 
  • Secouez-les au-dessus d’un seau ou tout autre récipient, pour extraire les semences.  
  • Triez ensuite ce mélange de graines et de débris à l’aide d’un tamis, d’une passoire ou par ventilation. 

Conservez enfin les graines bien sèches dans un récipient hermétique ou un sachet en papier et dans un lieu abrité des variations d’humidité et de température. 

Récolte des tiges de célosies
Séchage des tiges de célosies
Semences de célosie triées