La Celosia, Celosia argentea, a été cultivée, depuis des millénaires, en Afrique et en Asie, à la fois pour ses qualités nutritionnelles et médicinales — par exemple, dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Aujourd’hui, elle s’est naturalisée un peu partout dans le monde et elle orne, de ses couleurs flamboyantes, de plus en plus de massifs et de jardins potagers Occidentaux.
En effet, véritable feu d’artifice de formes et de couleurs au jardin, la Celosia ne se contente pas de ravir par sa beauté : elle offre de très nombreuses ressources. Elle soutient la santé du corps grâce à ses propriétés détoxifiantes, anti-oxydantes, anti-bactériennes, immuno-stimulantes, hépato-protectrices et nutritionnelles.
Médicinalement, elle est privilégiée, plus particulièrement, pour son soutien aux systèmes urinaire et hépatique, ainsi que pour soulager les troubles digestifs.





Ses qualités nutritionnelles et médicinales
De plus, la Celosia contient diverses bétalaïnes qui sont des pigments possédant des qualités extrêmement médicinales : neuroprotectrices, anti-oxydantes, anti-cancers, anti-tumorales, anti-inflammatoires, hépato-protectrices, anti-microbiennes, cardio-protectrices, anti-lipidémiques, cyto-protectrices, chémo-protectrices, anti-athérosclérotiques, anti-hypertensives… C’est, d’ailleurs, en raison de la présence de ces bétalaïnes qu’elle est utilisée comme colorant naturel pour les fibres textiles et les aliments.
Nutritionnellement, la Celosia est riche en minéraux, en protéines et en vitamines — tant dans ses feuilles, et sommités fleuries, que dans ses graines. En effet, ses graines sont très concentrées en nutriments et regorgent d’acides gras variés (arachique, arachidonique, palmitique, palmitoléique, stéarique, oléique, linoléique, linolénique), ainsi que de β-sitostérol, de β-carotène et de daucostérol. Ses inflorescences sont un véritable concentré de vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, C et E) et affichent une teneur élevée en minéraux essentiels comme le potassium et le fer, sans oublier le calcium, le magnésium, le zinc, le phosphore et le sodium.

Une plante utile au quotidien
Grâce à toutes ses qualités nutritionnelles et médicinales, la Celosia s’impose, au jardin, comme un atout majeur pour la santé et l’autonomie alimentaire de la famille, au quotidien :
- L’infusion des graines est idéale pour une cure de détoxication, notamment pour le soutien hépatique et en cas de calculs rénaux.
- Les décoctions de feuilles apaisent la diarrhée, les ballonnements, l’inflammation gastrique et facilitent, globalement, le bon fonctionnement du transit intestinal.
- Appliqué sous forme de pâte, le jus des feuilles apaise les démangeaisons, les éruptions et les brûlures légères.




















