Un manuel de production de semences et de jardinage auquel s’ajoute de nombreux articles autour de l’agro-écologie. Le fruit des dizaines d’années de travail de Dominique Guillet, fondateur de l’association Kokopelli.
Cette édition “2015” de 848 pages présente, tout d’abord, 227 pages d’articles sur la biodiversité alimentaire, l’agro-écologie, l’apiculture alternative, le recouvrement de dynamiques de co-évolution avec la Terre-Mère, mais aussi sur la confiscation du vivant, la folie des chimères génétiques, les nuisances agricoles dont les catalogues nationaux de variétés, l’imposture des nécro-carburants, la disparition des abeilles mellifères, la désertification de la planète, la tromperie des pratiques agricoles dites “sans labour”, le problème primordial de l’eau, l’imposture du réchauffement climatique dit “anthropique”, la confiscation des plantes médicinales, le scandale de l’interdiction des plantes sacrées et enthéogéniques, la pollution radioactive de la chaîne alimentaire planétaire suite à Fukushima…
“Semences de Kokopelli” est, ensuite, sur 621 pages, un manuel de jardinage et un manuel de production de semences pour le jardin familial avec des informations très détaillées permettant, à tous les jardiniers et maraîchers, de produire leurs propres semences en toute pureté variétale. “Semences de Kokopelli” présente aussi une analyse précise des processus d’érosion génétique pour chaque espèce alimentaire ainsi que des informations récentes quant à la présence de plantes transgéniques alimentaires dans diverses parties du monde. Cet ouvrage présente une collection planétaire de 2952 variétés et espèces qui sont principalement alimentaires mais qui incluent, cependant, des plantes médicinales et ornementales provenant de divers continents.
“Semences de Kokopelli” présente, pour chaque plante potagère, condimentaire ou à grain, différentes rubriques générales: classification botanique, histoire, nutrition, conseils de jardinage. Il présente, ensuite, deux rubriques liées à la reproduction des plantes – “pollinisation” et “production de semences” – qui caractérisent, dans le détail, les types de pollinisation, les distances d’isolement ainsi que les techniques de production de semences, les conseils relatifs au nettoyage, tamisage, séchage et conservation des semences. Pour les jardiniers souhaitant créer leurs propres variétés, une rubrique “création variétale” est présentée pour certaines espèces.
Vous y trouverez plus de 600 variétés de tomates, 400 variétés de piments doux et forts, plus de 50 variétés d’aubergines, 250 variétés de courges, 80 variétés de melons, 130 variétés de laitues et beaucoup d’autres plantes potagères. Chaque variété est décrite avec les caractéristiques qui lui sont propres ainsi qu’avec de nombreuses informations quant à son origine historique.