Nouvelles orientations !

Papillon

Dominique Guillet, lorsqu’il a créé l’Association Kokopelli en 1999 – fort de l’expérience de 8 années de combat en faveur de la biodiversité cultivée – était depuis longtemps convaincu que la libération des semences doit se faire à la fois dans les jardins familiaux, chez les agriculteurs et surtout dans les pays les plus en proie à l’avidité dévastatrice des multinationales de l’agroalimentaire. Ainsi, trois ans après sa création, Kokopelli a lancé deux grandes campagnes :

LA CAMPAGNE DE PARRAINAGE/MARRAINAGE.

Intimement liée à la gamme de préservation des variétés les plus rares — la gamme Collection — cette campagne s’est donné pour objectif d’inciter les jardiniers amateurs à produire, dans leurs jardins familiaux, des semences de variétés rares, voire totalement abandonnées. C’est ainsi que des centaines de variétés ont été préservées, distribuées ou échangées, depuis 2002, et que nous en retrouvons dans de nombreux catalogues commerciaux, ou associatifs, à l’heure actuelle – et même dans le très gros catalogue de Baker Creek Seeds aux USA. Les variétés parrainées alimentaient la Gamme collection qui était accessible aux adhérents Actifs, Solidaires et Bienfaiteurs de l’association. Ce fonctionnement a permis à de nombreux jardiniers, maraichers ou associations, d’accéder à des ressources génétiques trop rares. Malheureusement, petit à petit, cette gamme est également devenue un moyen d’accéder, sans investissement concret au quotidien, à des semences à moindre coût.

choux

C’est pourquoi nous avons décidé, à l’automne 2017, de métamorphoser la nature, et donc les intentions, de cette gamme Collection ainsi que d’en changer les conditions d’accès. Nous en sommes venus à la conclusion que le mouvement de préservation des variétés en pollinisation ouverte du Domaine Public que nous avons lancé, en bio, dès 1994 avec Terre de Semences et ensuite, en 1999, avec Kokopelli – sous des formes tant commerciale que de dons et d’échanges – est maintenant repris avec passion par un nombre croissant d’acteurs. Nous pouvons, ainsi, sereinement orienter notre campagne vers d’autres horizons. Nous avons donc, après mûre réflexion, décidé d’arrêter tout simplement cette gamme collection afin de réorienter notre Campagne de Parrainage/Marrainage vers les besoins grandissants de la Campagne Semences Sans Frontières. Les ressources génétiques de cette gamme seront, bien sûr, conservées par Kokopelli. Elles seront, également, offertes à nos sympathisants lors de notre Festival “Les Tambours de Gaïa” et lors du 18 ème Festival de Semences de l’Association Peliti en Grèce – que nous soutenons déjà depuis de nombreuses années. Nous invitons aussi les associations de préservation de la biodiversité à nous contacter afin de récupérer des ressources qu’elles ne posséderaient pas déjà.

CAMPAGNE SEMENCES SANS FRONTIÈRES

C’est donc un nouveau départ que nous offrons à la Campagne Semences Sans Frontières. Les forces de nos Parrains et Marraines seront, ainsi, ajoutées aux forces de notre réseau de paysans bios afin de produire les semences qui seront ensuite distribuées aux communautés paysannes du monde entier. Ces semences libres et reproductibles, distribuées bien souvent illégalement, constituent notre réponse militante à la détresse alimentaire de nombreux peuples.

Dozoo, l'île de la Dominique, 2017

Conscient que la détresse alimentaire va toujours de pair avec des conditions sanitaires catastrophiques, l’Association Kokopelli donne également à cette campagne un nouveau défi : la distribution de semences de plantes médicinales et adaptogènes. En effet, depuis 2002, nous distribuons très majoritairement des plantes potagères et céréalières dans le but d’assurer la souveraineté alimentaire des bénéficiaires de la campagne. Mais nous avons à cœur de faire toujours plus : aujourd’hui, la notoriété et la force de Kokopelli nous offrent la possibilité d’ouvrir un nouveau front de résistance ! Et nous avons besoin de toutes les forces militantes de nos adhérents et sympathisant pour relever ce nouveau défi. Transformez votre jardin en refuge de semences libres de droits, reproductibles ET médicinales !

Tout le monde peut participer, nul besoin d’être adhérent ou fin jardinier et nous vous invitons grandement à nous contacter afin de faire partie de cette aventure solidaire et fertile !

L’ACCENT SUR LES MÉDICINALES

Qu’elles soient mystérieuses, apaisantes, curatives ou visionnaires, utilisées lors de soins, de cérémonies, d’offrandes, pour la confection de teintures, l’emploi de leurs fibres, de leurs qualités nutritionnelles et médicinales ou simplement pour la contemplation de leur beauté et la joie qu’elles font naitre en nos cœurs, les plantes ont toujours été au centre de la vie de l’homme et ce dernier a toujours su en faire bon usage. Depuis des milliers d’années, il les emploie avec respect pour soigner et les connaissances autour de leur utilisation sont transmises au fil des générations, afin que perdure le savoir et la sagesse.

C’est seulement en 1941, sous le gouvernement de Vichy et par décision du Maréchal Pétain, qu’il fût interdit, en France, d’exercer le métier d’herboriste. Le monopole de la vente et du conseil en plantes médicinales fut ainsi légué aux pharmaciens, dont la formation en herboristerie – administrer en un temps dramatiquement court – ne peut équivaloir à un réel savoir ancestral. Ainsi nous avons, en quelque soixante-dix années, perdu une très grande partie des connaissances acquises, pour les raisons mercantiles et viles de l’industrie pharmaceutique. Il va malheureusement sans dire que la privatisation de l’usage des plantes correspond silencieusement au déclin des conditions sanitaires des communautés humaines.

C’est le droit le plus élémentaire, de tout être humain, de se soigner comme il le souhaite et il n’appartient à nul État de choisir, pour lui, les modalités thérapeutiques avec lesquelles il se sent le plus en harmonie

Nous vous proposons ainsi d’offrir la possibilité aux communautés paysannes du monde d’accéder à des semences de plantes médicinales en les produisant dans votre propre jardin ! Nous distribuerons avec les centaines de kilos de semences potagères et céréalières que nous expédions chaque année gratuitement sur toute la planète !