Navets

Classification botanique

Brassica rapa se divise en plusieurs sous-espèces :

Brassica rapa var. rapifera : le navet.

Brassica rapa var. chinensis :  le pak-choi, le bok-choi, le Tsoi sum.

Brassica rapa var. pekinensis : le chou chinois, le pe-tsai, le chou-céleri.

Brassica rapa var. nipposinica : la moutarde Japonaise, la moutarde-épinard, Komatsuna.

Brassica rapa var. ruvo : le brocoli-raab, le navet-brocoli.

* Brassica rapa var. dichotoma : le colza Indien, Toria, sarson brun, sarson jaune.

* Brassica rapa var. dichotoma : le colza Indien, Toria, sarson brun.

* Brassica rapa var. oleifera : le colza-navet bisannuel.

Pollinisation

La plupart des variétés de l’espèce Brassica rapa sont auto-incompatibles : le pollen de chaque plante est viable mais il ne peut féconder que les fleurs d’une autre plante. Ce sont les insectes qui sont le vecteur des pollinisations.

Navet "Des Vertus Marteau"
Navet "Des Vertus Marteau"

Afin de conserver la pureté variétale, il est conseillé d’isoler d’un kilomètre deux variétés  appartenant à cette espèce. Cela veut dire, par exemple, que toute variété de navet doit être isolé d’une autre variété de navet mais aussi de toute autre variété de chou Chinois, de moutarde Japonaise, de brocoli-raab…

Il semble également que toute variété de Brassica rapa s’hybride avec toute variété de Brassica juncea.

Il est possible également de pratiquer une culture sous cage par alternance. Lorsque deux variétés de l’espèce Brassica rapa sont cultivées sous cages voilées, chacune de ces variétés est mise en pollinisation ouverte (sans les cages), un jour sur deux, pour que les insectes pollinisateurs puissent féconder librement les fleurs. Il est conseillé de planter un minimum de 6 plantes porte-graines par variété,  afin de garantir une bonne diversité génétique.

Production de semences

La plupart des variétés de navets sont bisannuelles. Il existe toutefois des variétés très précoces de navet de printemps qui peuvent être conduites comme des annuelles. Dans les régions au climats très doux, il est possible de semer les variétés bisannuelles de navets à l’automne et de récolter les semences durant l’été suivant.

Navet "de Norfolk Blanc A Collet Rouge"
Navet "de Norfolk Blanc A Collet Rouge"

Dans les régions au climat rigoureux, les variétés bisannuelles de navets sont semées au printemps afin d’être récoltées à l’automne. Il faut, cependant, veiller à ne pas semer des variétés de croissance rapide trop tôt car les trop grosses racines récoltées à l’automne ont parfois tendance à pourrir durant l’hiver. L’arrachage automnal possède le grand avantage de permettre la sélection des racines les plus conformes au type de la variété ou les plus conformes aux souhaits du jardinier.

Les racines sélectionnées sont  mises ensuite dans du sable humide, ou bien de la sciure de bois ou des feuilles d’arbres. Elles peuvent se conserver de deux à quatre mois à quelques degrés au-dessus de 0°C et  90-95 % d’humidité relative. Elles sont ensuite replantées au printemps lorsque les risques de très grosses gelées sont passés. Les tiges porte-graines font un  mètre de hauteur. Les fleurs jaunes sont très visitées par les abeilles.

Les semences de navets ont une durée germinative moyenne de 5 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 10 années et plus. Un gramme contient environ 500 semences. La silique contient de 15 à 20 semences.

Érosion génétique

Dans l’édition 1891 des Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux, il y avait 58 variétés de navets.

Dans l’édition 1995 du Catalogue du GNIS, il y avait 28 variétés de navets dont 23 de variétés anciennes. Dans l’édition 2001 du Catalogue du GNIS, il y avait 23 variétés de navets dont 18 de variétés anciennes.

Navet "Nabo Roxo Comprido"
Navet "Nabo Roxo Comprido"

Dans l’édition 2004 du Catalogue du GNIS, il y a 22 variétés de navets dont 17 de variétés anciennes. Sur ces 22 variétés, 6 sont en cours de radiation.

Aux USA, selon les résultats de l’étude du Seed Savers Exchange, il y avait 64 variétés de navets inscrites dans les catalogues de semences en 1981. Il en restait seulement 23 en 2004, à savoir une perte de 64 %.

Dans la collection  nationale du NSSL (banque de semences) de Fort Collins aux USA, il y avait 237 variétés de navets en 1903 et seulement 24 variétés en 1983, ce qui représente une perte de 89,9 %. En fait, on peut dire que les variétés grises, blanches ou jaunes à collet vert ont disparu des catalogues officiels. Le navet en Europe se situe au 25 ème rang des légumes. C’est ce qui explique que  peu d’hybrides soient actuellement sur le marché : pas de retour sur investissements pour les financiers de la semence !