Vigna unguiculata sesquipedalis

Classification botanique

Les Vigna font partie de la Famille des Fabaceae. Le genre Vigna comprend environ 150 espèces connues.


Histoire

Appelé également Snake bean, Yard Long bean en Anglais, Sitoa aux Philippines, Dolique Asperge en Français. C’est une des dix principaux légumes de l’Asie du sud-est. Il est particulièrement cultivé à Taiwan, au Bangladesh et dans le sud de la Chine. C’est le légume le plus cultivé aux Philippines où il est appelé “la viande du pauvre”. Il est également cultivé aux Caraïbes, en Californie et dans certaines régions de l’Europe.


 Nutrition

Il faut  récolter les gousses immatures avant que les graines commencent à se former. Les gousses de certaines variétés peuvent atteindre 1 mètre de longueur. Les jeunes gousses sont consommées après être revenues légèrement à la poëlle. Il est déconseillé de les bouillir. Consommées crues, elles ont une saveur proche du champignon. On peut également consommer les jeunes feuilles et tiges. Les grains secs sont consommés.


Conseils de jardinage

C’est une plante annuelle qui requiert un treillage car elle peut atteindre 3 mètres de hauteur. Elle prospère dans des environnements chauds et humides. La germination requiert un sol à 20-22°C. Il faut éviter les excès de fertilisation azotée qui nuisent à la fructification. Dans un environnement tropical, la plante commence à fleurir 5 semaines après le semis et les récoltes commencent 7 semaines après le semis.


  Pollinisation

Vigna unguiculata sesquipedalis n’est pas une plante totalement autogame. Des études récentes mettent en évidence un taux de pollinisations croisées pouvant atteindre de 10 à 15%. Les mouches, les abeilles et les fourmis en constituent le vecteur principal. En fonction des environnements, il faudra donc veiller à isoler différentes variétés.

Afin de garantir une pureté variétale maximale, lorsque plusieurs variétés sont cultivées dans le même jardin, il est nécessaire d’isoler les plantes dans des voiles de protection.


Production de semences

Il est essentiel de réserver des plantes qui soient exclusivement consacrées à la production de semences. Il faut veiller, également, au cours de la croissance, à sélectionner les plants les  plus beaux, les plus sains et les plus productifs qui peuvent être alors signalisés par un ruban, une étiquette, ou tout autre moyen permettant, au moment de la récolte, de les reconnaître, lorsque toutes les plantes ont complètement, ou presque,  séché sur place.

Les semences de Vigna unguiculata sesquipedalis ont une durée germinative moyenne de 3 années.  Elles peuvent, cependant, conserver, une faculté germinative jusqu’à 8 années. Un gramme contient environ 5 semences. Leur germination est épigée.