Pois d’Angole

Classification botanique

Le pois d’Angole, Cajanus cajan, fait partie de la Famille des Fabaceae. Le genre Cajanus comprend maintenant 32 espèces connues car les genres Atylosia, Endomallus, Rhynchosia et Dunbaria lui ont été rattachés. Il en existe deux types principaux:

Cajanus cajan var. flavus dont les fleurs sont jaunes et dont les gousses sont courtes. C’est une plante annuelle qui est appelé “ahrar” dans certaines régions de l’Inde.

Cajanus cajan var. bicolor dont les fleurs sont jaunes et rouges (ou violettes) et dont les gousses sont plus longues. C’est une plante vivace qui est appelé “tur” en Inde. Son tronc peut atteindre 5 cm de diamètre et 5 mètres de hauteur et il peut vivre jusqu’à 5 années.

Il existe beaucoup de types intermédiaires et le pois d’Angole est  actuellement l’objet de nombreux programmes de sélection à l’Université de Trinidad et en Inde à l’ICRISAT d’Hyderabad.


Histoire

Le pois d’Angole a été cultivé en Asie depuis au moins 3000 ans. Les botanistes ne sont pas d’accord quant à son origine exacte: certains penchent pour l’Afrique tropicale, d’autres pour l’Inde. On l’appelle également Pois de bois, Ambrevade et Pois-congo en Français, Pigeon pea en Anglais. Sa culture est très répandue dans l’Inde et la Malaisie. En 1990, l’Inde produisait la majeure partie des 2 millions de tonnes de pois d’Angole récoltées annuellement dans le monde. Le pois d’Angole est au cinquième rang des légumineuses comestibles cultivées dans le monde.


 Nutrition

Les grains contiennent en moyenne de 18 % à 25 % de protéines (et jusqu’à 32 %) et possèdent un bon équilibre en acides aminés (à l’exception de la méthionine et de la cystéine dont la teneur est cependant plus élevée dans les variétés très protéinées). Il contient également de nombreux oligoéléments et il est une bonne source de vitamines solubles telles que la thiamine, la riboflavine, la niacine et la choline.  Lorsqu’il est consommé vert, le pois d’Angole contient 5 fois plus de vitamines  C et  A que le petit pois, Pisum sativum.


Conseils de jardinage

Le pois d’Angole se caractérise par des racines pivotantes qui préfèrent des sols meubles mais qui, néanmoins, s’adapte à de très nombreuses qualités de sols.  C’est une plante relativement  résistante à la sécheresse.

Les variétés de l’Inde de type “flavus” sont moins sensibles au photopériodisme. En fonction des variétés, la durée de culture varie de 80 à 250 jours.

C’est une plante compagne idéale car c’est une des légumineuses qui fixent le plus l’azote. En effet, le développement des nodules est relativement aisé chez cette légumineuse car elle entre en symbiose avec des Rhizobium naturellement présents dans les sols. Le pois d’Angole est parfois utilisé en engrais vert.


 Pollinisation

Les fleurs du pois d’Angole sont parfaites et auto-fécondes.  Elles sont produites en grappes axillaires ou terminales.  Des études récentes ont mis en évidence des taux très élevés de pollinisations croisées en fonction des environnements, à savoir de 3 % à 95 %. Ainsi, en Inde, le Professeur Saxena et ses collègues, en 1994, ont déterminé un taux de 54 % de pollinisations croisées.

Il est donc conseillé d’isoler deux variétés de quelques centaines de mètres à 1 km en fonction de l’environnement et de la présence de divers insectes pollinisateurs.

Afin de garantir une pureté variétale maximale, lorsque plusieurs variétés sont cultivées dans le même jardin, il est nécessaire d’isoler les plantes dans des voiles de protection. Les plantes au port bas peuvent être protégées par des cages confectionnées avec une armature en bois et de la moustiquaire ou de la tulle. Les plantes ramantes requièrent une protection plus laborieuse: il est nécessaire d’ensacher les fleurs individuelles ou bouquets de fleurs. L’ensachage en papier kraft va bloquer la lumière  solaire et empêcher les fleurs de se développer. L’ensachage en plastique va générer trop de chaleur.

L’idéal est d’envelopper les fleurs avec des voiles tissés ou des moustiquaires qui doivent rester en place jusqu’à ce que toutes les fleurs aient été fécondées. Lorsque la protection est ôtée, il faut veiller à bien étiqueter les fleurs fécondées sous protection afin que les semences pures variétalement ne soient pas mélangées au moment de la récolte.


Production de semences

Les semences de pois d’Angole ont une durée germinative moyenne de quelques années. Les gousses sont de couleur vert uni ou strié de violet et elles contiennent de 2 à  9 grains. Les grains sont de couleurs très variées et font de 6 à 9 mm de diamètre.  Le poids de 100 semences est de 4 à 25 grammes en fonction des variétés.


OGM : Dangers

L’Icrisat ( International Crops Research Institute for Semi-Arid Tropics ) en Inde  a lancé un programme d’essais en plein champ de pois d’angole transgénique résistant à un insecte qui serait responsable de la moitiés des pertes agricoles enregistrées en Inde, malgré un usage très intensif d’insecticides. Les scientifiques de cet institut sont également en train de développer des variétés transgéniques de pois d’angole résistantes aux virus.