Sorghos

Classification botanique

Le sorgho, Sorghum bicolor, fait partie de la famille des Poaceae et de la tribu des Andropogoneae. Le genre Sorghum comprend 24 espèces connues.

Pollinisation

Sorgho "Rox Orange"
Sorgho "Rox Orange"

Le sorgho est une plante auto-fertile. Des pollinisations croisées arrivent parfois sous l’effet du vent.

Les fleurs sont rassemblées sur un panicule. Il en existe deux types. Certaines fleurs sont sessiles (elles sont dépourvues d’un organe de support) et sont hermaphrodites. Les autres fleurs ont un pédicelle (qui est la ramification ultime, dans une inflorescence, de l’axe qui porte une fleur) et elles sont généralement mâles.

Toute variété cultivée de sorgho peut, intrinsèquement, s’hybrider naturellement avec une autre variété de sorgho et même toute autre espèce de Sorghum. Le niveau de pollinisation croisée dépend de la force et de la direction du vent, de la forme des panicules en fonction des variétés (les panicules ouverts étant plus susceptibles de se croiser) et de la surface plantée en une variété donnée.

Afin de garantir une pureté variétale maximale, il est conseillé d’isoler les variétés de quelques centaines de mètres. On peut également ensacher des panicules individuels avant le début de la floraison. Les sacs doivent alors rester en place tant que toutes les graines ne se sont pas formées.

Production de semences

Les panicules peuvent être coupés lorsque la tige commence à sécher. Les graines tombent aisément du panicule par simple friction de la main. Elles peuvent continuer à sécher dans un endroit sec et ventilé.

Les semences de sorgho ont une durée germinative moyenne de 4 ans.

Sorgho "Nerum Boer"
Sorgho "Nerum Boer"