Pois Boucoussou

Pois Boucoussou

Classification botanique

Le pois boucoussou, Lablab niger, fait partie de la famille des FabaceaeLe genre Lablab comprend 1 espèce connue.

Histoire

Le pois boucoussou est sans doute originaire d’Asie tropicale. Il est très cultivé en Inde et sa variabilité considérable fait l’objet de recherches dans ce pays. Selon de Candolle, sa culture en Inde est pratiquée depuis au moins 3000 ans et il y est spontané. Cette espèce est également appelée Hyacinth Bean en Anglais, Pois d’un sou, Bonavista, Antaque, Macapé etOssangué.

Nutrition

Les jeunes gousses sont consommées en Inde et en d’autres pays de l’Asie tropicale. Les grains secs entrent dans la composition du dhal en Inde. Ils contiennent de 20 % à 28 % de protéines et ils sont une bonne source de lysine. On utilise certaines variétés pour confectionner du tempeh. Les fleurs et les feuilles sont parfois consommées cuites.

Conseils de jardinage

C’est une grande plante vivace, souvent conduite en annuelle, qui peut atteindre 8 mètres de hauteur (dans un environnement idéal) et qui nécessite un treillage. Elle peut vivre durant cinq années dans des régions chaudes. Elle est adaptée à de très nombreuses conditions de culture. Elle peut croître avec une pluviométrie variant de 200 mm à 2500 mm. Dans les régions tropicales, on peut la cultiver du niveau de la mer à 2000 mètres d’altitude. Elle préfère des sols bien drainés. Certaines variétés sont bien adaptées aux régions tempérées.

On peut les semer en place après les derniers risques de gelées ou bien également les semer en godets de tourbe quelques semaines avant le repiquage.

Certaines variétés peuvent être utilisées comme engrais verts.

Pollinisation

Pois Boucoussou

Le pois boucoussou est une plante principalement pollinisée par les insectes. Il est donc conseillé d’isoler deux variétés de quelques centaines de mètres à 1 km en fonction de l’environnement et de la présence de divers insectes pollinisateurs. Les fleurs, rouges, violettes ou blanches s’épanouissent en grappes. Elles sont de grande taille et leur carène n’est pas spiralée.

Afin de garantir une pureté variétale maximale, lorsque plusieurs variétés sont cultivées dans le même jardin, il est nécessaire d’isoler les plantes dans des voiles de protection :

  • Les plantes au port bas peuvent être protégées par des cages confectionnées avec une armature en bois et de la moustiquaire ou de la tulle ;
  • Les plantes ramantes requièrent une protection plus laborieuse : il est nécessaire d’ensacher les fleurs individuelles ou bouquets de fleurs. L’ensachage en papier kraft va bloquer la lumière solaire et empêcher les fleurs de se développer. L’ensachage en plastique va générer trop de chaleur. L’idéal est d’envelopper les fleurs avec des voiles tissés ou des moustiquaires qui doivent rester en place jusqu’à ce que toutes les fleurs aient été fécondées.

Lorsque la protection est ôtée, il faut veiller à bien étiqueter les fleurs fécondées sous protection afin que les semences pures variétalement ne soient pas mélangées au moment de la récolte.

Production de semences

Les grains sont de couleurs très variées et diversement mouchetées avec un hile blanc très en relief.

Les semences de pois boucoussou ont une durée germinative moyenne de 3 années. Elles peuvent, cependant, conserver, une faculté germinative jusqu’à 5 années.

Le poids de 100 semences est de 25 à 50 grammes en fonction des variétés.

Pois Boucoussou