margose production

Margoses

Classification botanique

La margose, Momordica charantia, fait partie de la famille des Cucurbitaceae – Tribu des Joliffieae. Le genre Momordica comprend environ 45 espèces connues.


Histoire

Cette plante est appelée Bitter Gourd, Basalm Pear en Anglais, Peria en Malaisie, Kiuri au Japon, Karawila à Sri Lanka, Fu Kwa en Chine, Karela en Inde. Elle est originaire d’Asie ou d’Afrique. Il existe plusieurs autres espèces communément cultivées : Momordica balsamina est originaire de l’Asie de l’est, elle est très proche de Momordica charantia avec cependant des fleurs jaunes plus petites, son fruit est ellipsoïde et il est soit lisse soit couvert de protubérances ; Momordica cochinchinensis se caractérise par des fleurs mâles de couleur jaune paille avec une tache de couleur noire pourprée à la base et des feuilles qui ont de 3 à 5 lobes, ses fruits sont de forme ovale et sont couverts de petites épines coniques, c’est une espèce vivace et dioïque ; Momordica dioïca que l’on appelle kaksa est une plante dioïque que l’on trouve en Inde et dans le sud de la Chine ; et Momordica foetida qui est utilisé par les Zoulous comme abortif et pour soigner les problèmes d’hypoglycémie, les furoncles, les acidités gastriques …


Nutrition

C’est une plante très appréciée en Asie. En Inde, les feuilles et les fruits sont utilisés dans le curry. Elle constitue en Chine un condiment très consommé. À maturité complète, la pulpe est sucrée.

En médecine orientale, la margose est utilisée en raison de la présence de quinine. Le fruit est utilisé pour soigner une quantité considérable de disharmonies : diabète, rhumatismes, colite, problèmes hépatiques, dysenterie, etc. Les graines ont une vertu laxative prononcée. Elle était également utilisée traditionnellement pour soigner la lèpre, d’où son nom de Leprosy Gourd. La plante est également utilisée comme insecticide à Haïti.


Conseils de jardinage

C’est une plante qui prospère dans des environnement tropicaux mais qui néanmoins peut être cultivée, en plein air, dans les régions méridionales de la France. Il faut lui prévoir un tuteurage car ses tiges grimpent jusqu’à 3 ou 4 mètres de hauteur. Les vrilles sont émises à l’aisselle des feuilles qui sont cordiformes et ont 5 ou 9 lobes. Dans un environnement qui lui convient, elle a tendance à se ressemer. Elle peut être semée à l’intérieur en même temps que le melon ou le concombre afin d’être repiquée lorsque les derniers risques de gelées sont passés.

Il faut compter de 50 à 90 jours du semis à la première récolte en fonction des variétés.


Pollinisation

La Margose est une plante monoïque, à savoir portant sur le même plant des fleurs mâles et femelles à des endroits différents. Elle peut être auto-fécondée : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d’une fleur mâle de la même plante.

Cependant, les fécondations croisées sont prédominantes : la fleur femelle est fertilisée par du pollen provenant de différentes plantes de la même variété ou d’une autre variété. Ce sont les insectes qui en sont le principal vecteur. En fonction des régions et des environnements, la distance d’isolement conseillée entre deux variétés varie d’une centaine de mètres à un kilomètre.

Lorsque plusieurs variétés sont cultivées dans le même jardin, on peut avoir recours aux techniques de pollinisation manuelle explicitées dans la section concernant la pollinisation des courges.

Les fleurs mâles et femelles sont petites et longuement pédonculées avec des pétales jaunes quasiment séparés. Il en émane, le matin, un parfum de vanille.


Production de semences

Lorsque les fruits sont mûrs, ils s’ouvrent naturellement et dévoilent les semences couvertes d’un arille de couleur rouge écarlate. Il est conseillé de laisser détremper les semences pendant une journée afin de se débarrasser de la pulpe qui les enveloppe plus facilement.

Elles sont ensuite mises à sécher sur un petit tamis, dans un endroit sec et ventilé. Les semences sont très caractéristiques : elles sont beiges, plates, échancrées en écusson aux deux extrémités et couvertes d’un dessin en relief sur leurs deux faces.

Les semences de margose ont une durée germinative moyenne de 5 années. Un gramme contient de 5 à 12 semences en fonction des variétés. Leur germination requiert des températures situées entre 25 °C et 30 °C. La levée se fait au bout d’une période d’une à deux semaines.