Coriandres

Classification botanique

Le Coriandre, Coriandrum sativum, fait partie de la Famille des Apiaceae. Le genre Coriandrum comprend 2 espèces connues.

Conseils de jardinage

Le coriandre préfère un sol fertile, et bien drainé. Il peut être semé en place durant tout le printemps. C’est une plante de plein soleil qui aime la chaleur. L’irrigation favorise la production de feuilles qui se récoltent jeunes, 1 mois après le semis. Il faut attendre 3 à 4 mois après le semis avant de pouvoir récolter des graines.

Pollinisation

Fleur de Coriandrum Sativum
Fleur de Coriandrum Sativum

L’inflorescence du coriandre est une ombelle composée de nombreuses petites fleurs, de couleur blanche ou rosée,  généralement hermaphrodites. Il semble que les premières ombelles à s’épanouir soient composées principalement de fleurs hermaphrodites tandis que les dernières soient principalement composées de fleurs mâles.

Le coriandre est ainsi une plante appelée andromonoïque. Les fleurs hermaphrodites du coriandre sont normalement protandres : les 5 étamines libèrent successivement leur pollen avant que le stigmate ne soit réceptif. Il ne peut être fécondé que par le pollen émanant d’une autre fleur.

Il y a donc en majorité des pollinisations croisées. Cependant, la possibilité d’auto-fécondation au niveau de la plante demeure en raison de la succession des ombelles sur une même plante et de l’épanouissement successif des fleurs individuelles au sein d’une même ombelle.

Ce sont les insectes qui  sont le principal vecteur de ces pollinisations croisées. Des recherches récentes en Oregon ont mis en valeur que des plantes de coriandre enveloppées de voile (pour empêcher toute visite d’insectes) produisaient 76 % de moins de semences que  des plantes laissées en pollinisation libre. Cependant, les graines produites sous voile possédaient la même capacité de germination que les graines produites en pollinisation libre.

Feuilles de Coriandrum Sativum
Feuilles de Coriandrum Sativum

Le fait que le coriandre (tout comme le persil, le cerfeuil, l’aneth) puisse produire des semences sans la visite d’insectes pollinisateurs s’explique par la présence des fleurs mâles dans les ombelles secondaires ou tertiaires qui sont généralement situées au-dessus des ombelles primaires. Le pollen libéré par les fleurs mâles tombe tout simplement sur les stigmates réceptifs des fleurs hermaphrodites.

Le fruit du coriandre est un diakène : il se sépare en deux akènes à maturité. Chaque fleur possède 5 étamines et deux styles qui conduisent aux deux loges composant l’ovaire. Chaque loge contient un seul ovule. Chaque fleur peut ainsi produire deux semences. Il est ainsi conseillé d’isoler deux variétés de coriandre de plusieurs centaines de mètres à 1 km afin de garantir la pureté variétale.

Production de semences

Les semences mûres tombent facilement sur le sol. Il faut veiller à faire des récoltes quotidiennes.

Les semences de coriandre ont une durée germinative moyenne de 6 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 8 années. Un gramme contient environ 80 semences.

Coriandre "Santo"
Coriandre "Santo"