Basilics

Classification botanique

Le basilic, Ocinum basilicum, fait partie de la famille des Labiateae et de la tribu des Ocimoïdeae. Le genre Ocinum comprend environ 160 espèces connues.


Conseils de jardinage

basilic thai red stem

Dans les régions ne bénéficiant pas d’une très longue saison de chaleur, il est conseillé de semer les basilics environ 6 semaines avant le repiquage. Les semences de basilics peuvent germer en trois jours lorsque la température ambiante est aux alentours de 18- 21C°. Il faut veiller à ne pas arroser trop abondamment les jeunes plants qui s’étiolent souvent à cause d’un terreau gorgé d’eau.

Il faut attendre, pour le repiquage, que la terre se soit réchauffée : par exemple, si la dernière gelée présumée est au 15 mai, il est conseillé d’attendre début juin. C’est également à cette époque que les semis directs en place peuvent être effectués.

Il faut toujours garder à l’esprit que les basilics sont des plantes de pays chauds. Les semis ne peuvent pas être couronnés de succès lorsqu’ils sont effectués dans une terre froide. Il en est de même pour les repiquages de jeunes plants, tout juste sortis de pépinières chauffées, qui sont repiqués durant le mois de mai. Ils s’étiolent souvent parce qu’ils n’ont pas été endurcis et parce que les basilics craignent les ambiances fraîches et ventées.


 Pollinisation

basilic perse

Les basilics sont pollinisés par les insectes et il est conseillé, afin de conserver la pureté variétale, d’isoler deux variétés de 50 à 100 mètres. C’est du moins ce qui est prescrit officiellement pour les producteurs de semences. Nous serions cependant enclins à préconiser une distance de 500 mètres comme étant beaucoup plus réaliste dans des environnement naturels abondants en insectes.

Les jardiniers souhaitant cultiver plusieurs variétés de basilics en porte-graines peuvent avoir recours aux cages voilées. Une cage voilée (contenant une seule variété de basilic) est soulevée chaque jour afin que les insectes pollinisateurs puissent féconder les fleurs.

Cette technique limite considérablement la quantité de semences produites par plant mais cela ne présente pas de problèmes pour le jardinier amateur dans la mesure où les basilics sont naturellement très prolifiques. Un beau plant porte-graines de basilic peut en effet produire une très grande abondance de semences.


Production de semences

Les tiges florales vont mûrir progressivement leurs semences de la base de la tige vers le sommet. Chaque capsule contient quatre semences. On peut couper les tiges dès que les capsules commencent à devenir brunes dans la partie inférieure. Ces tiges sont alors mises à sécher dans un endroit sec et ventilé.

Les semences de basilic ont une durée germinative moyenne de 8 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 10 années et plus. Un gramme contient environ 600 semences.