Il est temps de commencer vos semis d’été !

C’est le moment de préparer les semis d'été !

Après l’énergie déployée durant le début de saison 2018 et les intensités liées à de nombreux projets fertiles, la quiétude et la chaleur que nous offre ce début d’été sont bien agréableset appréciées par l’équipe Kokopelli.

Et si dans les nouveaux locaux de l’association, l’activité estivale procure une sensation de calme bien mérité, à la ferme le retard engendré par un printemps trop froid et trop humide, nous pousse à redoubler d’effort et de travail. Les haricots viennent tout juste d’être semés entre les rangées d’arbres fruitiers du verger. Les Artémisias se plaisent dans le climat ariégeois et promettent de belles récoltes de semences et de feuilles pour notre campagne Semences Sans Frontières. Les bulbes des poireaux perpétuels (ils seront disponibles sur la boutique en ligne dès le début d’automne) sont récoltés et sèchent tranquillement tandis que les coriandres commencent tout doucement à monter en graines.

L’été, période de récolte, d’abondance et de grande diversité au jardin, fait parfois oublier qu’il faut préparer et anticiper l’automne. Nous vous conseillons donc de réaliser vos semis d’été dès maintenant afin de savourer vos plantes potagères, aromatiques, florales et même médicinales le plus longtemps possible et de les espacer durant la saison – ce qui permettra d’étaler vos récoltes pour en profiter jusqu’au plus tard de l’hiver.

* * * * * * *

Quelques recommandations !

Nous avons trop souvent tendance à penser qu’il y a un temps pour les semis. En réalité, il est possible de semer toute l’année ! Et l’été n’échappe pas à la règle, surtout pour avoir un beau potager d’automne et d’hiver. Simplement, car les températures liées aux différentes saisons sont de plus en plus extrêmes, il est nécessaire de prendre les bonnes dispositions pour réussir ses semis. En période de fortes chaleurs, il faut protéger les plantules de la sécheresse et du rayonnement, parfois très intenses sous serre ou sous châssis, du soleil direct. Ainsi, nous conseillons de ne pas faire l’économie de voiles d’ombrage, et d’un système d’arrosage efficace, pour garder vos semis d’été en bonne santé et les préserver du stress hydrique néfaste à leur croissance. Les semis en pleine terre n’échappent pas à ces mesures, surtout dans les sols lourds comme ceux de la ferme Kokopelli, qui doivent être maintenus frais et couverts afin de ne pas craqueler sous l’effet de la sécheresse, car cela abime (ou détruit) les jeunes pouces…

conseil-semis-choux

Voici quelques idées de plantes potagères pour vous inspirer !
Bien sûr ces quelques exemples ne sont qu’un avant-goût de tout ce que vous pouvez encore semer (poireaux, chicorée, mescluns, radis de tous les mois ou radiss d’hiver etc.) ! Pensez à consulter le calendrier des semis sur le site internet de Kokopelli.

Côtes de Blette

varietes-cotes-de-blettes

La côte de blette est un Légume-Feuille très intéressant ! Sur le plan de la nutrition, elle offre (entre autres) une forte teneur en fibres (qui équilibre le système intestinal et favorise l’élimination des graisses) et en Glutamine (un acide aminé qui favorise le ralentissement du vieillissement cellulaire et la régénération des cellules de l’organisme). Au niveau agronomique, elle est très rustique et s’adapte à de très nombreuses conditions. Une bonne terre et un arrosage régulier seront garants d’une incroyable prolifération de cardes et de feuilles, mais les côtes de blette peuvent s’accommoder d’un sol plus sec (pas trop quand même !) ou plus difficile. Il faudra alors accepter des rendements plus faibles, mais la plante n’en sera pas moins un concentré de nutriments ! Les semis peuvent se faire sous châssis ou directement en pleine terre.

Découvrez la fiche technique complète de la côte de blette sur notre blog
et apprenez ainsi à produire vous-même vos propres semences.

Arroches

Cette plante, originaire d’Asie centrale, peut atteindre deux mètres de hauteur et offre de larges (ou fines, selon la variété) feuilles qui se cuisent comme des épinards. Le goût, proche de ce dernier, est légèrement iodé (ce qui permet d’ailleurs à l’Arroche d’avoir une bien meilleure estime dans l’assiette des enfants) et les valeurs nutritionnelles s’en rapprochent également : fer, magnésium, vitamine C, etc. Les feuilles se consomment crues ou cuites et teintent les plats (pour les variétés à feuilles rouges ou violettes) d’une magnifique couleur ! De plus, ce légume très ancien bénéficie d’une grande rusticité, bien qu’assez sensible à la montaison précoce. Les semis, surtout ceux d’été, doivent rester humides et, si possible, dans un endroit un peu ombragé.

Il nous reste encore quelques variétés d’arroches disponibles, si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette plante qui se fait de plus en plus rare dans les potagers !

Laitues d'été et d'automne

laitue-grosse-blonde-paresseuse

Les laitues, incontournables dans un potager digne de ce nom, sont les alliées des fins gourmets. Cuisinées, à croquer entre deux allées ou à emporter au travail ou en randonnée, ses feuilles vertes, rouges, mouchetées, craquantes, douces, sucrées, etc. offrent l’opportunité de manger toute l’année un légume vert riche en antioxydants. Pour le jardinier, l’avantage incontestable de la laitue est qu’il est possible d’en semer presque toute l’année ! Néanmoins, pendant les fortes chaleurs, elles ont tendance à monter trop rapidement à graine. Il est ainsi préférable de choisir un endroit frais et ombragé.

« Grosse Blonde Paresseuse », « Lednicky », « Brune Pecheronne », « Tom Pouce », etc., un très grand nombre de variétés de laitues d’été et d’automne sont encore disponibles !

varietes-laitues

Navets

Ce légume ancien, trop souvent banni des fourneaux, est pourtant un allié de choix des cuisiniers. Il serait fastidieux de décliner les manières de le mitonner mais une rapide recherche internet vous donnera un aperçu de la diversité culinaire offerte par cette racine, tantôt ronde et tantôt ovale, à la chair généralement blanche. Traditionnellement utilisé dans le potage, le navet est assez pauvre en calories, mais très riche en fibres, en vitamines, en potassium, en magnésium, etc.

varietes-navets
navet

Rustique, il s’adapte à tous les potagers et s’accommode sans aucun problème d’un semis en ligne directement en pleine terre. Il est possible d’ajouter, dans un sillon soigneusement préparé, un lit de terreau ou de compost bien mûr, afin que les semences profitent de conditions optimales. Cette technique est particulièrement recommandée pour les sols difficiles mais n’affranchit pas d’un arrosage au minimum quotidien le temps de la levée.

Réconciliez-vous avec les navets !

Choux frisés et Choux Raves

Des choux, il y en a pour tous les goûts ! Il y en a tellement qu’il est parfois difficile, même pour des jardiniers expérimentés, de s’y retrouver : brocoli, fleurs, à jets, de Bruxelles, rave, cabus, pommé, frisé, kale, rouge, blanc, vert, etc. Quelle abondance gustative, esthétique et nutritionnelle ! Riches en fibres, en vitamines, en protéines, en fer, etc., leurs qualités nutritionnelles, et dans certain cas médicinales, sont aussi vastes que l’immense diversité d’espèces et de variétés recensées. Au début de l’été, vous pouvez encore semer les choux frisés (européens ou sibériens plus rustiques) et les choux raves.

varietes-choux-frises-raves

Il est préférable de réaliser les semis sous châssis légèrement ombragé ou à l’intérieur afin d’éviter les attaques d’altises ou de limaces. Les jeunes plants pourront être repiqués au jardin quand ils atteindront le stade de 4 ou 5 vraies feuilles. Pensez à couvrir le sol, particulièrement lors du repiquage, pour le garder frais et humide.

Découvrez la fiche technique complète des choux frisés, des choux frisés Sibériens
et celle des choux raves et partez à la conquête de l’autonomie semencière !

Aromatiques

aromatiques-persils-ciboules-coriandre-ciboulette

Si, au printemps, vous n’avez pas eu le temps de semer les aromatiques, il est encore possible de le faire ! De la coriandre à la ciboulette, en passant par le persil ou la ciboule du Japon et celle de Chine, les qualités médicinales des aromatiques sont souvent à la hauteur de leurs valeurs culinaires et nutritionnelles ! Alors, ne vous en privez pas ! Les semis peuvent être réalisés en pleine terre, dans un sillon de terre fine, ou en clayette (ou petit godet) sous châssis ombragé ou à l’intérieur. Les aromatiques sont également parfaitement adaptées au jardin de balcon ou de ville !

Laissez-vous surprendre par notre collection de plantes aromatiques !

Carottes

Est-il utile de présenter cette racine fantastique qui fait le bonheur des grands et des petits ? Crues, cuites, en soupe, râpées, à croquer au goûter ou en apéritif, la carotte est un mets de choix de notre alimentation. De nombreuses vertus lui sont attribuées, des joues roses aux propriétés préventives contre le cancer ou les maladies cardiovasculaires. Extrêmement riches en fibres et en Caroténoïdes liposolubles, il semblerait que la cuisson des carottes, surtout avec un filet d’huile végétale, rende ses principes actifs plus facilement assimilables.

varietes-carottes

Les semis de carotte, à réaliser dans un sillon de terre très fine, voire dans un lit de terreau, doivent rester humides jusqu’à la levée et même jusqu’aux premières vraies feuilles. Un arrosage quotidien sera ensuite nécessaire. Attention, les semences de carottes peuvent prendre plusieurs semaines avant de germer, patience !

Découvrez la fiche technique complète des carottes sur notre blog
et apprenez ainsi à produire vous-même vos propres semences.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir au potager
cet été !