Hommage à Alan Kapuler

Alan Kapuler, Mushroom pour les intimes, a été pour nous depuis 17 années une source d’inspiration intarissable. Mushroom est considéré comme l’un des pères du mouvement des semences bios aux USA. À l’âge de 8 ans, il commence à “jouer” avec les orchidées au Brooklyn Botanical Garden de New York. À l’âge de 11 ans, il s’intéresse aux lois de Mendel et à l’âge de 15 ans, il est le lauréat du Westinghouse National Science Talent Search pour ses recherches sur les influences mutagéniques de certaines substances chimiques sur les Orchidées. Il entre à 16 ans à la prestigieuse université de Yale, le plus jeune de sa promotion de 1000 étudiants.

Mais il a également créé de nombreuses autres variétés potagères et florales : melons (“Swanlake”), tomates (“Red Centiflor”, “Red Clusterpear” et “Yellow Centiflor”), choux (“Savoy Kales” ), pois gourmands (“Opal Creek”, “Sugaree” et “Green Beauty”), navet (“Turnip Grex”), betterave (“Three Beet Grex”), pastèque (“Early Moonbeam”), broccolis (“La Ribera” et “Nutribud”), oignons (“Pearls of Heaven”, “Newburg”), tournesols (“Tiger’s Eye”, “Endurance”, “Gloriosa”, “Sunshine” et “Dragon’s Fire”), haricots (“Gaia Snap”), oeillets d’Inde (“Golden Sar”, “Apakler”, “Red Metamorph”, “Frances’ Choice”, “China Cat Mix” et “La Ribera”), etc.

Il travaille en ce moment beaucoup sur les brassicacées et les pois gourmands.

Sa passion pour la biologie se traduit par un doctorat en biologie moléculaire. Il travaille avec A. M. Michelson, l’expert mondial des acides nucléiques, et également avec Howard Temin, le futur prix Nobel. Mais lorsqu’il s’aperçoit que ses collègues sont en train de concocter des virus létaux pour le gouvernement US, il quitte le navire. Mushroom, qui se considère comme un “réfugié du désastre écologique planétaire”, s’en va alors vers la côte ouest, avec son chien, 1000 dollars et une vieille voiture. Il ne cache pas que c’est le retour à la terre du mouvement de la “flower generation” des années 60 et Bob Dylan qui l’ont transformé en jardinier bio, en collecteur de semences, en partisan de la biodiversité, en biologiste témoin d’un monde magnifique détruit par l’ignorance et plus tard en créateur de variétés dans le domaine public : un “polleniseur” ou “pollinnovateur” au service de l’humain.

Il crée Peace Seeds en 1973, avec son épouse Linda Kapuler, dont leur plus jeune fille Dylana a aujourd’hui pris la charge. Il fut, pendant de nombreuses années, le directeur de recherche de Seeds of Change, le plus grand catalogue de semences bios aux USA. Durant les années 80 et 90, il collabora avec le Dr. Sangamat Gurusiddiah de l’Université de Washington sur des centaines d’analyse (en chromatographie en phase liquide à haute performance) des acides aminés libres dans les variétés potagères anciennes. Mushroom a beaucoup travaillé sur les tubercules Andins (Yacon, Oca, Topotopo, Achira) mais aussi sur les racines consommées par les Amérindiens durant des millénaires (Wapato, Lomatiums, Brodiaeas, Camassias). Il consacre également actuellement beaucoup d’énergie à l’étude de la micro-biologie des sols.

Mushroom est principalement connu en Europe pour ses créations variétales de maïs doux : “Arc-en-ciel Inca”, “Sweet Painted Hills”, “Bronze Orange”, “Purple Martian”, “True Gold”, “True Platinum”, “Double Red Sweet”, “Martian Jewels Sweet”, et “Red Miracle”.